jeudi 11 octobre 2012

Donnez-moi de la Lumière! #2

Eh bien, ça fait un baille que je n'ai pas posté beauté ici! (et même posté tout court...).
En février dernier, je vous avais parlé du sérum lumière de Liérac. Ma quête beauté de cet hiver n'a guère évoluée par rapport à celle de l'année dernière car cette fois, c'est d'une crème Lumière dont j’aimerais vous parler. Un petit coup de cœur à prix abordable.
Il s'agit de Luminosource du Dr. Pierre Ricaud.


La texture est belle, elle sent bon l’agrume et a un fini frais et léger sur la peau ; je trouve cette crème parfaite pour le jour. Mais au-delà de cette jolie texture, c’est la formulation qui m’a séduite.

Pierre Ricaud revendique un actif phare, le Glycalox. Il s’agit du nom fantaisie d’un actif des laboratoires Exymol qui s’appelle de son vrai nom Alistin.
Il agit sur l’oxydation des protéines de la peau causée par le stress oxydatif et notamment  par les radicaux libres.

Les radicaux libres* justement, on en attend beaucoup parler mais savez-vous ce que c’est ? Notre environnement est composé d’atomes, tout comme nous d’ailleurs. Un atome est un couple composé de deux éléments : un noyau, autour duquel tournent des électrons. Parfois, un atome d’oxygène perd des électrons. Il va devenir instable et c’est ce que l'on appelle un radical libre. Ces atomes instables d’oxygène prennent alors les électrons d’autres atomes pour s’auto-stabiliser, créant de nouveaux atomes instables. Eh bien la suite est une réaction en chaîne. Et au bout de cette réaction en chaîne se trouve… notre peau, pour laquelle il va se passer exactement la même chose : un noyau vole un électron à un des atomes de la membrane cellulaire et ainsi de suite jusqu’à ce que la membrane de nos cellules soit complètement attaquée engendrant leur mort, cause du vieillissement de la peau. 
Aussi, lorsque la cellule meurt, elle libère des substances oxydantes qui vont venir agresser les autres cellules voisines.

Ces agressions engendrent deux phénomènes sur les protéines : 
- la glycation du collagène, c’est-à-dire que le collagène va venir se « carameliser », se brunir et se rigidifier, ce qui amène une perte de fermeté et un teint terne et gris. 
- Le processus de carbonylation, lié également à la dégradation des protéines, qui produit des "jauneurs" sur le visage.
Ces deux phénomènes sont des concepts encore peu exploités dans le skincare, seules quelques marques haut de gamme les revendiquent dans de nouveaux lancements.

Alistin, l'actif de Luminosource, agit sur ces phénomènes. Il répare la membrane cellulaire et stoppe l'oxydation des protéines : la glycation et la carbonylation.
Produits par les UV, les radicaux libres sont difficiles à éviter. Mais leur formation est accélérée par le stress, le manque de sommeil, la pollution, la cigarette... voilà tout ce qu'il faut éviter pour avoir un teint lumineux!

Dans cette crème, il y a également de la Génistéine, un actif qui agit sur les déchets de protéines oxydées dans la peau, ce que l’on appelle la Lipofusine. La Lipofusine est le cause, avec la mélanine, des taches pigmentaires sur la peau.

Pas mal de choses intéressantes donc dans ce petit pot de crème qui promet d'effacer teint terne, taches et "jauneurs". Une crème de grande conso parfaite pour retrouver un teint uniforme et lumineux. 


*Celle qui m'a expliqué ce que sont les radicaux libres est une amie experte en beauté qui s'appelle Julie. Gardez bien ce prénom en tête car je vous en reparle très vite!!

3 commentaires:

  1. Hate de voir le prochain article avec Julie car cet article était vraiment bien :)
    Bisous Elsa,
    Lune

    RépondreSupprimer
  2. Des posts beauté, des posts beauté, des posts beauté !!!! Give us more beauty posts Elsa please <3

    RépondreSupprimer