mercredi 1 mai 2013

DIY le T-Shirt façon Pierre Hardy


Pour mon look hipster du challenge Coloria, j'avais envie de revisiter sa cultisme chemise à carreaux, avec un imprimé plus graphique, plus branché et surtout plus facile à réaliser. A vrai dire j'ai aperçu ce motif cube 3D sur les illustrations du dossier de presse de Coloria, et ni une ni deux, ça a fait tilt!
Il faut dire aussi que j'ai grandi avec ce dessin, car il orne majestueusement le couloir d'entrée de la maison de mes parents. Cette effet de perspective sans fin m'a toujours beaucoup intriguée. Mon père m'a dit que ce carrelage avait été posé fin du 19ème début du 20ème siècle. En effet ce motif était très à la mode à cette époque pour décorer les vestibules des maisons bourgeoises. En fait, même si Pierre Hardy l'a brillamment remis au goût du jour, ce motif est bien plus vieux que ce que l'on pense, puisqu'on a retrouvé sa trace au VIème siècle avant J-C sur le sols de ruines de Pompéi. Pffiiouu quelle culture, n'est-ce pas? Bon, pour tout vous dire j'ai lu cela dans le dernier A Nous Paris qui consacre quatre pages à ce motif, retraçant toute son histoire. Quelle veine!

Afin de reproduire ce motif tendance mais intemporel, vous aurez besoin de :


La première étape consiste à colorer le T-shirt blanc. J'ai utilisé la technique traditionnelle de la teinture à la machine. Rien de plus simple avec Coloria puisqu'il suffit de placer le sachet de teinture et le sachet de sel + fixateur présents sur dans la boite directement dans la machine, d'y ajouter le t-shirt préalablement humidifié et de lancer un cycle coton à 40°C. Pour bien fixer la couleur, il est recommandé de lancer un second cycle ensuite.



Pendant ce temps, créer votre pochoir :





Un petit passage au sèche-cheveux linge plus tard :


Poser votre film cache adhésif bien à plat sur le t-shirt et remplir les pochoirs avec la teinture textile. J'ai déjà utilisé cette technique ici et ici.







Roulement de tambours... 


Hip Hip Hip Hipster!!








N'hésitez pas à partager la petite fiche récap!

Merci à Justine pour les photos!


14 commentaires:

  1. Whoua vraiment pas mal, j'aime beaucoup, c'est super jolie =)

    RépondreSupprimer
  2. Encore bravo Elsa ! J'ai adoré cette soirée mais ai surtout été épatée par ce que tu as fait, du grand art comme d'hab ;)
    Merci pour l'invitation et à très vite,
    Camille

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !! :)

    Le motif est vraiment sympa (et merci pour le petit côté historique ;)) et en fin de compte, ce n'est pas si compliqué... Mais il faut avoir l'idée, la patience et le talent ! Et toi, tu les as ! :) Bravo :)

    Myriam

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, le résultat est épatant, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Extra ! Le résultat est bluffant !!

    RépondreSupprimer
  6. ha c'est top! trop bonne idée et le resultat est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! Ce DIY est de loin l'un de mes préférés du moment ♡
    Bravo à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est ouf ce tee-shirt ! Bravo Elsa, you rockkkkk !

    Priscilla

    RépondreSupprimer
  9. Super résultat ! J'aime beaucoup l'effet XXL du motif !

    RépondreSupprimer
  10. Tout d'abord, laisse-moi te dire que c'est probablement le DIY le plus impressionnant que j'ai vu jusqu'à présent et que je suis fan du modèle cube 3D de Pierre Hardy. Maintenant, j'ai une question, aurais-tu la référence précise du tissu thermocollant blanc que tu as utilisé et quelle est texture ? S'agit-il de nylon ? de coton ? du synthétique ? Et où puis-je m'en procurer ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  11. Est ce que les coins losanges du pochoirs sont détachés ou separés ?

    RépondreSupprimer