mercredi 13 août 2014

Portugal Road Trip

Début Juin, je suis partie deux semaines au Portugal. On a sillonné la côte en voiture de location, Lonely Planet sous le bras, à la recherche de tous les plus beaux spots du pays. Une chose est sûre, 15 jours c'est loin d'être suffisant!
Lorsque j'étais là-bas, je vous ai pas mal sollicité sur les réseaux sociaux pour avoir vos conseils et bonnes adresses, alors maintenant c'est à mon tour de partager le meilleur de ce voyage avec vous.

- Les bonnes adresses à Lisbonne -

Sur nos deux semaines de voyage, on a seulement dormi deux nuits à l'hôtel. Le reste du temps c'était Airbnb ou des guesthouses pour tenir notre budget. On a voulu arriver dans le bonnes conditions, décompresser les deux premiers jours dans le pur confort et le LX Boutique Hôtel fut un très bon choix. Cet hôtel est idéalement situé, en bas du quatier animé de Bairro Alto, mais est néanmois très paisible. J'ai beaucoup aimé le décor de la chambre simple et élégant avec quelques petits détails inattendus. Merci beaucoup Snaptraveller pour cette bonne adresse.


Gros coup de coeur : le restaurant Pharmacia pour son cadre privilégié en plein centre ville, ses petites oiseaux de lumière, mais surtout parce que les tapas sont un régal! Un autre restaurant qui m'a beaucoup plus pour l'ambiance et la carte : A Camponesa.
Je vous recommande également d'aller flâner dans le quatier LX Factory, une friche industrielle transformée en projet culturel sous le pont du 25 Avril, pour prendre des grands verres de rosé à 2 euros à la lueur des loupiotes colorées dans une ambiance très bobo/hipster.

- Le Portugal et ses couleurs -

J'ai été subjuguée par les façades chatoyantes des immeubles portugais, tous coiffés de toits en tuiles orangées. Les mosaïques d'azulejos, aux multiples déclinaisons, mettent de la couleur dans la rue et apportent de la gaité à tous ces centres villes dégradés et vérolés par les immeubles désaffectés. Je trouve beaucoup de charme à ces bâtisses décrépites, aux plantes qui poussent entre les pierres ou autour des fenêtres murées, mais je vous avoue que cela m'a rendue triste de voir de si belles villes se dépeupler. En tout cas, que ce soit à Lisbonne ou Porto, même constat : cela fait le bonheur de beaucoup de graffeurs. Le street art a envahi la capital! Nombreuses et parfois monumentales, ces oeuvres font maintenant partie intégrante du décor lisboète, tout comme les vieux tramways jaunes ou rouges qui grimpent énergiquement les rue pentues.




- Le Portugal gourmand -




Des repas simples, des poissons grillées, beaucoup d'huile d'olive et des mélanges d'ail et de coriandre. La cuisine portugaise est délicieuse et ma balance le confirme! J'ai littéralement mangé de la morue à toutes les sauces (ma préférée c'est en gratin, avec de la crème), mais pas que. Il y a d'autres spécialités que j'ai adoré :
A Porto je vous conseille le restaurant Café Santiago pour gouter aux sandwichs Francesinha. Incontournable également, la dégustationn de Porto dans les caves de renoms. Si vous êtes à Lisbonne, prenez le temps de vous balader à Belem pour y déguster les cultisimes Pateis de Nata avec du sucre glace et de la cannelle à l'heure du gouter. Et puis, à l'heure du déjeuner à Nazare, posez-vous chez Casa O Santo pour dévorer des ameijoas, palourdes à l'ail et la coriandre, une tuerie!

- Le Portugal culturel -


La basilique romano-byzantine sur le Monte de Santa Luzia à Viana de Castello, la tour de Belem, le pont Maria Pia de Gustave Eiffel à Porto et son centre historique, mais aussi les chateaux pastels de Sintra ou la cité médiévale d'Obidos... les sites culturels et beaux monuments ne manquent pas au Portugal. D'ailleurs, le pays possède 14 sites classés au patrimoine mondiale de l'Unesco.

- Le Portugal et ses plages - 



Du nord au sud, que ce soit à Nazare (spot favori des surfeurs pour ses vagues gigantesques l'hiver), à Viana de Castello (Praia do Cabedelo, l'une des plus belle du Minho) ou Ilha de Tavira (île de sable blanc de la réserve naturelle de Ria Formosa), les plages sont canons!

C'était un beau voyage, j'y retournerai c'est certain! Bisous plein de soleil :*

ps: ça vous plaît mes petites illustrations animées?




13 commentaires:

  1. ça fait plaisir de voir ces commentaires positifs sur le Portugal ! comme disait Césaria Evora : "Saudade" d'y retourner

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai fait que Porto, le temps d'un week-end prolongé en amoureux.
    J'ai trouvé ses maisons tellement belles, j'ai ramené des carreaux d'azulejos à tout le monde, et de toutes les couleurs.
    J'ai également eu un pincement au coeur de voir autant de maisons laissées à l'abandon.
    Malheureusement je n'aime pas la morue (2 pages de morue par restaurant) mais je me suis régalée avec le poisson grillé;
    Les 2 premières photos de plage sont sublimes et toi sur la 3 éme également !
    Merci pour ce trip portugais

    RépondreSupprimer
  3. c'est trooooop bien ma poupée !!! le rêve ça serai de partir en road-trip ensemble et faire des shootings tout au long de trajet !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont vraiment très jolies !
    Le Portugal m'attirait déjà, mais maintenant j'ai réellement envie d'y aller!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Lisbonne pendant mon séjour et c'est vrai que les façades des immeubles sont tellement belles ! J'ai du prendre des centaines de photos en me baladant dans la ville ! Tu as du voir des jolies choses pendant 15 jours ! Ton road trip avait l'air super, je vais également faire un post sur le mien en Allemagne
    Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
  6. Très belles photos, l'endroit doit être génial ! Profite bien !

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles photos, ça fait envie :)
    V.
    http://lavsphere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Les photos sont magnifiques et tes illustrations adorables, tu devrais en faire plus souvent!
    Je ne savais pas que le Portugal avait un aussi gros patrimoine, toutes tes explications donnent envie d'y retourner et ça donne l'eau à la bouche!
    Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau carnet, Elsa ! J'adore ton illustration des façades de Lisbonne. Bravo! J'espère que les palourdes t'ont plu :). Il faut bien plus de 15 jours pour sillonner ce merveilleux pays. Si vous avez besoin de tips ou conseils, n'hésitez pas à visiter mon blog ;). Beau week-end à toutes

    RépondreSupprimer
  10. Super cet article, j'adore tes animations, tu utilises quoi comme logiciel pour ton itinéraire? Continue comme ça! Merci

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fais le même road trip que toi sauf Viana et Faro, à la place je suis allée à Fatima et Alcobaça :) magnifique le Portugal!

    RépondreSupprimer
  12. I went to Lisbon that summer and 2 years ago we visited Porto
    I am in love with Portugal!

    http://mykitschworld.blogspot.com.es/2014/09/Lisboa-en-4-dias.html

    http://mykitschworld.blogspot.com.es/2012/08/portugal-ii.html

    http://mykitschworld.blogspot.com.es/2012/08/portugal.html

    RépondreSupprimer
  13. C'est Viana DO CASTELO, obrigada

    RépondreSupprimer