mercredi 25 juillet 2012

Les éclairs au citron


J'ai foiré ma pâte à choux trop liquide, une autre fois je les ai sortis trop tôt du four et ils ont dégonflé, puis je les ai fourrés au chocolat et c'était écoeurant, ou mon glaçage était trop transparent... 1 mois! 1 mois d'entraînement pour réussir les précieux. Après tous ces ratés, voici enfin des éclairs qui tiennent la route. Et je vous promets, ils sont délicieux <3 



Verser l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre, le sucre, le sel. Mettre à feu vif et mélanger avec une spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Faire bouillir 3 secondes puis retirer du feu pour ajouter la farine. Mélanger doucement et ensuite plus fort jusqu'à ce que la farine disparaisse.
Maintenant il faut dessécher la pâte en la mélangeant à feu vif. Attention quand même à ne pas brûler le fond de la casserole. La pâte est desséchée quand elle ne colle plus ni à la spatule ni à la casserole. Laisser refroidir.
Battre les oeufs en omelette et incorporer les 2/3 à la pâte. Maintenant observer la pâte : si elle accroche à la spatule puis en tombe au bout de quelques secondes c'est qu'elle est prête, mais si elle n'accroche pas, mettre le reste des oeufs.


Mettre la pâte dans un pochoir avec une douille lisse assez large puis faire des boudins de 12cm de long.





Pour fourrer les éclairs, j'ai cherché la recette de la crème au citron des tartes au citron meringuées parce que j'en raffole :




Mettre dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre et les oeufs. Mettre sur le feu jusqu'à ébullition en mélangeant. Incorporer ensuite le beurre et mélanger.


Il faut la laisser bien refroidir sinon elle est trop liquide. Mettre la crème dans la poche et fourrer les éclairs à l'aide d'une petite douille.





Pour faire un beau glaçage, j'ai acheté du fondant blanc de pro chez G. DETOU rue Turbigo. Et pour la couleur jaune, j'ai ajouté quelques gouttes de colorant jaune vif trouvé dans la même boutique.



N'hésitez pas à faire le glaçage en plusieurs fois : d'abord une première couche fine qui sert de base puis une fois sèche, ajouter une seconde que vous lissez avec le dos de la cuillère.

♥  ENJOY ❤ ♥


21 commentaires:

  1. Han, mais quelle vision de bonheur de bon matin !!! Oui, je viens de me lever :D Ils sont très réussis, ça donne envie d'essayer et de goûter surtout !

    RépondreSupprimer
  2. Des éclairs au citron...! C'est ce que je préfère ! Merci pour ce partage !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop bon le citron! en glace, en tarte etc c'est ce que je préfère aussi! bisous

      Supprimer
  3. Il me faudra peut être plus d'1 mois pour réussir cette recette , mais je n'abandonnerai pas ça à l'air tellement bon ( je raffole aussi de la tarte au citron donc je ne peux qu'adhérer à cette recette, merci ! )

    RépondreSupprimer
  4. Rooooooh jolie réussite!! Ils ont l'air trop trop bon!!

    RépondreSupprimer
  5. toutes ces etapes detaillées photographiées rendent presque la realisation d'eclairs accessible, tres chouettement détaillé, pour nous...les nuls :)

    RépondreSupprimer
  6. des éclairs au citron, très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ta recette façon tuto !!! et supère idée le citron

    RépondreSupprimer
  8. Des éclairs au citron, quelle bonne idée! ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. Mmh faudra que j'essaye parce que j'adore cuisiner et j'adore le citron *_*
    Mercii =D

    RépondreSupprimer
  10. Mmh, faudra que j'essaye parce que j'adore cuisiner et j'adore le citron *_*
    Mercii =D

    RépondreSupprimer