samedi 21 juillet 2012

Une course en 4L au Maroc

Tiens, ça fait un bail que l'on n'a pas parlé voyage ici. J'ai envie de vous raconter un voyage pas comme les autres, un voyage qui date déjà d'il y a quatre ans. Il s'agit de la traversée du Maroc en 4L.
Le 4L Trophy, une aventure humanitaire et sportive avec 2000 autres étudiants en mythique 4L.  En ligne de mire, Marrakech, la destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Seuls les étudiants peuvent participer à ce trip de folie, alors si tu l'es encore, fonce ! C'est l'occasion de découvrir le Maroc hors des sentiers battus.





Participer au 4L Trophy, c'est se préparer bien en amont et gérer un projet de A à Z. Il faut réunir 6000 euros pour se payer l'inscrption, la voiture et les frais annexes. Tu trouves cet argent auprès d'entreprises, et pour avoir la légitimité de démarcher ces sponsors, il est nécessaire de créer ton association. En échange d'une somme plus ou moins importante, tu leur proposes un encart publicitaire plus ou moins grand sur ta voiture. Une fois les sous réunis, il faut trouver une 4L en bon état. On a dégoté la notre sur ebay!
Le 4L Trophy, c'est aussi le concours informel de la 4L la plus fun. Je ne sais plus très bien pourquoi mais nous avions décidé que la notre serait la rainbow 4L.














De Paris à Algéciras, si tu tombes en panne, c'est foutu car l'organisation ne te prend en charge qu'à partir du détroit. Tu as trois jours seulement pou rejoindre le sud de l'Espagne afin d'embarquer pour la Maroc. SI tu n'es pas au rendez-vous, tant pis pour toi. La première nuit, comme on était super à la bourre, nous l'avons passée sur le vieux parking d'une aire d'autoroute avec un autre équipage rencontré sur la route. La deuxième, plus tranquillement à Malaga.



Arrivés au Maroc, les choses sérieuses commencent, c'est le début de la course. Pas une course de vitesse, mais une course d'orientation. C'est à celui qui fera le moins de km pour aller d'un point A à un point B à l'aide d'une carte et d'une boussole tout en déjouant les oueds, les enlisements et en évitant les pannes mécaniques. Heureusement il y a beaucoup d'entraide et de solidarité parmi les participants.



Les meilleurs souvenirs :
-Traverser la France avec 1000 autres 4L sur l'autoroute : tu as l'impression de faire parti d'un gang !
-Rouler à fond la caisse au milieu de nulle part.
-Se réveiller en plein désert avec le lever de soleil sur les dunes et le souffle d'un dromadaire sur la joue.
-Rouler le chauffage à fond en plein cagnard pour éviter de faire surchauffer le moteur.
-Bivouaquer avec 2000 potes dans les dunes rouges de Merzouga.
-Faire tes besoins dans des petits trous derrière des cailloux






En plus de notre soif de grands espaces, nous embarquons tous à bord de nos 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. 60000 tonnes ont été distribuées lors de cette édition 2008. Une cérémonie de la remise des dons est organisée à Merzouga et c'est l’un des grands temps forts de l’aventure.




Et si je vous dis que depuis cette aventure mon copilote est mon amoureux, vous me croyez ? 15 jours enfermés dans une 4L ça rapproche !


4 commentaires:

  1. Ce doit être une chouette expérience à vivre.

    RépondreSupprimer
  2. Un très joli moment que tu as du apprécié :)
    http://www.madeinsisters.com/

    RépondreSupprimer
  3. Ooooooh !! Mais c'est TROP chou ...
    Bah revenez au Maroc, vous êtes les bienvenus !
    Mais cette fois pour des vacances détente en amoureux =D

    RépondreSupprimer
  4. Ah le 4L Trophy! J'ai des amis qui l'ont déjà fait & j'en ai longtemps entendu parler. Une sacrée aventure :)

    RépondreSupprimer