lundi 17 juin 2013

BORN TO DIY


L'attente est terminée. Je peux enfin vous montrer le nec plus ultra de mes DIY,  je suis si fière je vous jure!
Lorsque les filles du magazine m’ont annoncée que l’on partait sur un maillot de bain rétro pour le Labo Mode du N°10, j’étais ravie et hyper emballée.
Et puis, l’euphorie retombée, j’ai réalisé l’ampleur du pétrin : deux semaines pour réaliser un maillot de bain alors que je n’ai jamais rien cousu avec mes dix doigts... Ca, c’est le problème lorsque l’on dit OUI à tout, on se retrouve dans des situations pas possible. 

Au grand mot (OUI) les grands moyens : j’ai récupéré la machine de mamie et après un rapide cours de mon père, j’ai appris à la maîtriser en quelques soirées grâce à des vidéos tutos sur le net et des lignes et des lignes de couture. 

Je ne vous dis pas que ce fut sans peine. Pour tout vous dire, j'ai même failli y laisser un œil...  D'ailleurs faites bien attention hein. J'ai voulu faire comme dans les vidéos dans lesquelles les nanas piquent leur ourlet en cousant par dessus des épingles posées à la perpendiculaire, vous me suivez? Dans les vidéos, et bien ça va tout seul, tout se passe bien. Sauf que moi, lorsque l'aiguille de la machine est arrivée au niveau de la première épingle, et bien elle s'est pétée en deux et a tapé sur le haut de ma joue. LE TRUC DE FOU, je suis restée scotchée, j'ai eu tellement peur! Du coup, j'aimerais bien que l'on m'explique : pourquoi ça fonctionne dans les vidéos et moi ça foire? Une histoire de taille d'épingle, non? Ou peut-être que je n'avais pas compris qu'il fallait les enlever... 



Je me souviens que l’année dernière, lorsque Lisa de Make My Lemonade, avait à l’époque   posté son DIY de bikini avec les gros nœuds, j'étais émerveillée et j’avais laissé un petit commentaire lui disant que j’adorais mais que je serais bien incapable de le faire, techniquement parlant. Depuis j’ai vu pas mal de tutos sur des blogs français et étrangers, des maillots de toutes sortes de formes qui m'ont vraiment donnés envie. Et c’est fou que quelques mois plus tard, moi aussi je réalise une bikini easily ! 

Depuis que j'ai ouvert ElsaMuse, j’ai appris la couture, tricot, la crochet, la broderie, je colle, je teins, je peins et je kiffe putain*! On en fait des choses grâce à un peu de volonté et de challenge, on avance, on se surpasse et on réveille des talents qu'on avait dans le sang.

http://picasion.com/i/1UlR0/

Donc, vous comprenez bien que si vous n’avez jamais rien cousu de votre vie, ce DIY n’est pas impossible : on récupère une machine et on se lance les yeux fermés (oui oui fermés, au cas où...)
Par contre, le maillot est en tissu parce qu’il ne faut pas déconner non plus, le lycra, c’est pour le niveau au-dessus.  Et en plus, impossible de trouver un lycra avec un imprimé petits cœurs <3 à la Paulette de toute façon ! 

Vous avez été plusieurs à m'écrire pour me demander le patron. Sachez q'il est disponible sur le site de Paulette ici. Pensez à m'envoyer des photos de vos réalisations, ça me rendrait heureuse.


*pardon pour le gros mot mais c'est pour la rime!


15 commentaires:

  1. Oh c'est trop chou !!! bravo toi et tes dix doigts xx Bises, Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Hey Elsa !

    Tu me donnes trop envie avec ce DYI so cuuuuuuute <3 BRAVO !

    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii :D Je suis contente de te donner l'envie, mais est-ce que tu te lances? :)

      Supprimer
  3. Trop forte ! (et trop jolie)
    C'est vrai que finalement, le plus dur dans tous ces travaux manuels, c'est de s'y mettre (enfin, je ne nie pas la part de talent) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! En tout cas j'aime beaucoup tes bijoux! DU talent, tu n'en manques pas !

      Supprimer
  4. Hello !

    De mon côté, je laisse les épingles en faisant bien attention à ne les piquer qu'au bord, juste 2mm pas plus, de quoi tenir le tissu. Ensuite je pique directement à la machine. J'ai des épingles tout à fait normales. C'est peut-être une histoire d'épaisseur de tissu, et de réglage de tension du fil.

    Mais en cours de couture (be oui moi aussi je débute, et mon prochain projet sera un... maillot de bain !) ma prof nous demandait de les enlever au fur et à mesure pour ne pas casser l'aiguille.

    Sinon, pour les méga pro, et les ultra patients, tu peux broder un fil "marqueur" le long de la couture que tu souhaites faire. Mais là, c'est beaucoup de travail...

    Merci pour ton blog, je me régale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahouuuu merci pour tes conseils, c'est chouette de pouvoir échanger là-dessus. Tu prends des cours à l'Atelier Création? Je pense qu'il faudrait quand même que j'en prenne quelques-uns pour être certaine de partir sur de bonnes bases. C'était chouette de te rencontrer Jeudi :) bisous!

      Supprimer
  5. Il est magnifique!! Et bravo car pour maîtriser en si peu de temps c'est fort!! Ton article résonne parfaitement dans ma tête car c'est ce que je me disait hier en terminant un ouvrage!! Quelle confiance en soi on gagne!! Et alors comme toi, j'ai eu la même mésaventure d'aiguille qui a failli atterrir dans l'œil lors de la pose de ma première fermeture zippee.... Et pour les épingles je n'ai jamais réussi à faire correctement.... Du coup maintenant je faufile..... Ça ne prend pas bcp de temps car c'est grossier et c'est pratique;) . La semaine passée j'ai fait mes premières boutonnières à la Mac et ô comme j'étais fière!! Tu as raison il faut se lancer, essayer et on y arrive avec de l'entrainement!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah, il faut toujours enlever ses épingles ! Quand ça casse, c'est... dangereux.
    Dans les cas compliqués (ex, une encolure à surpiquer) il est plus simple de passer un fil de bâti, à condition de coudre à côté de ce fil, et non dessus.

    Pour les épingles, je les mets à 45° par rapport à ma couture (bout arrondi vers l'arrière de la machine), de manière à ce que le tissu se décale moins, et pour pouvoir les retirer plus facilement.

    (et comme ça je les jette sur le porte épingle aimanté derrière, ce qui est super pratique et rapide)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes précieux conseils! Bizzzzzzou la Luciole ;)

      Supprimer
  7. Hello Elsa!
    je te rassure on passe toutes par là! l'aiguille qui casse en pleine action c'est hyper flippant je confirme. le pire c'est quand c'est l'aiguille de la machine qui décide de casser...!

    Du coup le plus simple c'est d'acheter des épingles assez fines et ça marche nickel.
    ( bien regarder le passage de l'aiguille de la machine pour éviter la casse :) )

    Bon courage pour la suite et accroche toi!
    La couture c'est loin d'être évident, mais une fois qu'on chope quelques astuces
    c'est hyper cool! ( j'ai fais des études de stylisme à Lisaa).

    A bientôt j'espère!
    Maëlys ( Dujardin// North com)

    RépondreSupprimer
  8. waouhouuu j'adore, c'est canon! j'ai une petite question, le patron est en taille réelle? Il correspond à un 36 un 38? merci de ta réponse et encore bravo ! céline hautchicbaschoc.com

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Elsa !

    Pour la couture, pas besoin d'enlever les épingles. Normalement, c'est fait pour "rouler" dessus. Bon, je dirai que tu n'as pas eu de chance, ça arrive ! En tout cas, continue, ton maillot est super et ton blog aussi !

    A bientot

    Emma
    (Pomme de Reinette : http://pommedereinetteetpommedhappy.wordpress.com/ )

    RépondreSupprimer