lundi 3 juin 2013

Jolie peau : joie et boulot!

Ces dernier temps, il est arrivé plusieurs fois que l'on me fasse ce que je considère être le plus beau des compliments : on me dit que j'ai une jolie peau! Et chaque fois, je jubile! 

Il faut dire que je reviens de très loin... au collège, alors que toutes mes copines avaient une peau lisse et rose de poupon, j'avais le minois et le décolleté ravagés de gros boutons, et j'en avais aussi plein le dos! (ahhhh jeu de mots quand tu nous tiens...). Du coup, alors qu'elles s'endormaient sans même passer par la case salle de bain aux soirées pyjamas, moi j'y vivais des moments très difficiles, à coups de gels décapants et de crèmes abrasives. Ma corvée bi-quotidienne.

Au lycée, ce fut éprouvant. J'ai pris le taureau par les cornes à l'aide du traitement Roaccutane. Concernant les effets secondaires, toi même tu sais...
Six mois plus tard je retrouve un visage quasi lisse mais complètement déshydraté. Et j'en ai mis du temps à accepter l'idée que crème hydratante n'était pas synonyme de comédons! Un vrai traumatisme profond! 

Aujourd'hui, heureusement, tout cela est loin derrière moi, et je garde même de cette pénible période de très bons réflexes : l'étape nettoyage de peau minutieux avant le dodo. Je pense que, de tous les gestes beauté, il est de loin le plus important. Un réel initiateur de beauté. 

http://picasion.com/i/1TZ0L/


Accumulation de sébum, de poussières, de pollution et de maquillage, votre visage est la partie du corps la plus sujette aux agressions extérieures. Si elle est mal nettoyée le soir, la peau est asphyxiée et ne se répare pas correctement de ces agressions quotidiennes et des dommages cellulaires... du coup vous risquez de vous réveiller avec un teint de fromage périmé! Et c'est carrément l'une des principale cause (avec le soleil, le tabac) du vieillissement cutané précoce (renouvellement cellulaire ralenti, micro-inflammations, déshydratation...).


Voila pourquoi le démaquillage est LE geste primordial pour une peau saine, jeune et lumineuse. Et comme je bosse dans le secteur, je peux vous dire que vos crèmes ne servent à rien appliquées sur un peau sale, bien au contraire... 

Alors voilà, un bon démaquillage (et le mien bien entendu!) se fait en trois étapes : démaquiller avec un lait que l'on masse du bout des doigts, nettoyer avec un savon doux pour éliminer toute trace de lait et d’impuretés (rien à faire, je n'arrive pas à supprimer l'eau de ma routine) puis parfaire/tonifier avec une lotion.
Aussi, une ou deux fois par semaine il est important de faire un nettoyage plus profond avec un exfoliant pour raviver l’éclat et détoxifier (juste avant un bon masque).


http://picasion.com/i/1TYDW/

Alors hop hop hop, maintenant on dégaine sa panoplie de nettoyants si on veux crouler sous les compliments! 

Et pour vous aider, je vous propose de gagner les nouveaux démaquillants de la marque Polaar : une eau micellaire, un gel nettoyant doux et un exfoliant.
La nouvelle gamme Ice Pure de Polaar a été conçue autour d’un actif spécial : le coton arctique (d'ailleurs tous les actifs principaux de chez Polaar viennent du cercle polaire, d'où le nom hein). Particulièrement résistant aux conditions climatiques extrêmes, Polaar utilise ses propriétés dans sa nouvelle gamme de 3 soins. Je les ai tous essayés jusqu'à la dernière goutte et je les aime beaucoup. J'espère que Polaar complétera son offre avec un lait et une lotion IcePure!
L'eau miscellaire, c'est très pratique pour les paresseuses ou les filles qui ont la peau très réactive à l'eau : démaquillante, nettoyante et tonifiante, elle fait tout en un seul geste! A oublier si on a l'habitude de beaucoup se maquiller au risque d'y laisser chaque soir une moitié de bouteille.

Pour participer au concours, dites-moi qu'elle est votre geste beauté N°1 rien qu'à vous. Je suis bien curieuse de connaître vos secrets de beauté.
Je tire au sort la gagnante samedi à 20h!

LA GAGNANTE DU CONCOURS EST "LA FEE"! BRAVO! MERCI DE M'ENVOYER UN MAIL AVEC TON ADRESSE :)

37 commentaires:

  1. Un geste beauté personnel ? Je n'en ai jamais vraiment eu... Ma mère m'a toujours dit qu'il fallait bien se nettoyer la peau avant d'aller dormir. Sinon j'essaye d'utiliser un maximum de produits "naturels", sans trop de cochonneries, mais ce n'est pas une tâche facile ! Merci pour ce concours, j'avais eu la chance de recevoir dans une joliebox un produit Polaar et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Ce n'est pas le premier billet que je vois sur le démaquillage mais je suis tout à fait d'accord que c'est essentiel !

    Personnellement, j'ai la peau extrêmement sèche et je bois assez peu donc en plus de bien démaquiller/hydrater ma peau je me force à boire tout au long de la journée ! Il en résulte bien souvent que j'ai un meilleur teint et, couplé à l'humidité ambiante bordelaise, un peau moins sèche :)

    Merci pour ce concours, je ne connaissais pas ces produits mais j'aime déjà beaucoup le packaging et il semble que le produit à l'intérieur soit toit aussi bien ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ! De mon côté j'étais adepte de la lotion miscellaire pour la rapidité, mais je viens de tester un combo similaire au tien, en 3 temps, en débutant par une huile démaquillante. Finalement je suis surprise du peu de temps nécessaire pour effectuer le trio, et psychologiquement je trouve ça plus agréable : se masser avec une texture plus douce, avoir l'impression de prendre plus soin de soi... Après les produits dermatologiques et un programme Roaccutane également, maintenant le démaquillage est synonyme de soin plutôt que de traitement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi intéressée pour le traitement roaccutané c'est sous prescription médicale j'arrive pas à me debrasser de certains boutons
    Et je voulais aussi savoir où l'on peut trouver cette marque que je connais pas comme ça si j'ai pas la chance de la gagner j'irai l'acheter
    Mon geste est presque comme le tien démaquillage au lait et eau ensuite
    Sinon je vais beaucoup en balneo 2 fois par semaine sous la douche j'utilise un gant de crin je crois avec savon noir pour enlever toutes les peaux mortes et autres puis après. J'hydrate avec un lait de toilette voilà
    Je te laisse mon adresse si tu veux bien m'aider (noemie.wilquin@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. Hello Elsa !
    Chouette, un nouvel article! :) Je viens voir ton blog tous les jours et je désespérais de voir un nouvel article! Tes DIY sont au top mais n'étant pas très agiles des mimines, je ne peux pas tellement les mettre en pratique !
    Je suis totalement d'accord sur le fait que le démaquillage soit un passage obligé avant d'aller se coucher! Je ne maquille que mes yeux mais le coton pas joli-joli (glamour quand tu nous tiens) me démontre que la peau en prend inévitablement plein les pores! Je ne sais pas si j'ai un geste beauté particulier (ou alors il est tellement devenu routinier que je ne m'en rends plus compte) mais je fais particulièrement attention à l'hydratation de mes lèvres! C'est une question d'esthétique mais aussi de confort et du coup, je voue un véritable culte à mon baume Mixa qui me suit partout.
    Je te fais des bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. le citron c'est top ! Comme j'ai une peau grasse, tous les soirs avant de me coucher, j'en applique sur mon visage bien démaquillé quelques gouttes sur du coton hop hop et je le garde toute la nuit ! C'est rafraîchissant tonifiant et ma peau est nickel ! Polaar je ne connais pas ^^
    Merci pour ce jeu, bonne soirée Elsa :*

    RépondreSupprimer
  7. j'utilise beaucoup le citron en plus j'adore ça, j'ai une peau grasse, donc avant de me coucher j'applique quelques gouttes (coton) sur ma peau bien démaquillée que je garde toute la nuit, je ne rince pas ! C'est rafraîchissant tonifiant et en plus ma peu est nickel ^^
    Je ne connais pas Polaar, donc je tente ma chance ! Merci Elsa pour ce concours, bonne soirée !:)

    RépondreSupprimer
  8. Mon geste beauté numéro 1... Oulala!!! Je prends particulièrement soin de mes cheveux. Et après chaque shampooing, une fois les cheveux secs, je mets une crème réparatrice ou hydratatante sur les longueurs et les pointes (de la marque phyto ou Klorane). Avoir des cheveux bien nourris c'est super importants pour qu'ils paraissent en bonne santé!
    Bisous Zaza!
    La Fée

    RépondreSupprimer
  9. Ah merci pour cet article très encourageant pour celles qui n'ont pas encore atteint l'idéal de jolie peau ! C'est vraiment agréable de se dire que la damnation cutanée n'est pas éternelle !
    Personnellement, j'aime bien faire des masques à l'argile de temps en temps ! Et je mise aussi beaucoup sur l'alimentation, qui a quand même de sacrés effets sur l' état de la peau...

    RépondreSupprimer
  10. Ah merci beaucoup pour cet article très encourageant pour celles qui n'ont pas encore atteint l'idéal de jolie peau ! C'est agréable de se dire que la damnation cutanée n'est pas éternelle ! Personnellement, j'aime bien faire des masques à l'argile de temps en temps ! Et je mise aussi beaucoup sur l'alimentation et l'hydratation, qui ont quand même un sacré impact sur l'état de la peau !

    RépondreSupprimer
  11. ALors comme beaucoup de filles je me démaquille sans exception avec l’eau micellaire de Bioderma, je n’ai rien testé de mieux jusqu’ici!
    Deux fois par semaines je fais un exfoliant visage suivi d’un masque purifiant et après c’est la peau douce et fraîche assurée!

    Après mon petit plaisir du week-end c’est le gommage maison: 4 càs de sucre, le jus d’un demi citron, 1 càS d’huile d’olive et qq gouttes d’extrait de vanille pour l’odeur, on le mangerai!

    Voilà voilà!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce concours, moi mon geste n°1de beauté c'est le masque triple crème d'Estée Lauder une fois par semaine, le soir et je dors avec je ne mets pas d'autre produit et le lendemain ma peau est repulpée. Ciao Elsa.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vécu la même chose que toi! Après avoir testé des tonnes de crèmes abrasives prescrites par plusieurs dermatos, j'ai subi (oui subi!) le traitement Roaccutane... bon heureusement cela a marché mais bon c'est pas de tout repos!
    Depuis je suis devenue très minimaliste niveau démaquillage/soin. Je commence la journée avec le duo eau tonique/crème de jour légère et le soir démaquillant doux et crème plus épaisse si je sens que ma peau tire. Rien de miraculeux, mais j'ai appris à en faire le moins possible et tout va bien :)
    En tout cas merci pour le concours, et bravo pour ta jolie peau :)

    RépondreSupprimer
  14. Mon geste beauté c'est boire beaucoup d'eau ! On ne dirait pas mais l'hydratation, ça commence de l'intérieur (^^)

    RépondreSupprimer
  15. mon geste beauté N°1 c'est de dormir
    merci pour ce jeu

    RépondreSupprimer
  16. Hey ! D'abord, merci beaucoup pour ce super concours !
    Comme toi, je ne zappe jamais la phase démaquillage et nettoyage du visage avant d'aller dormir - peut importe l'heure ou mon état ! :)
    J'ai compris très récemment que même si elle mixte, ma peau avait droit à de la crème hydratante ! Depuis, elle est beaucoup plus heureuse ! Et puis, côté exfoliant : miel + sucre, ça laisse la peau piiiiiiiiire que douce !
    Bonne journée, et encore merci !

    RépondreSupprimer
  17. Super ton article et ton concours! C'est l'occasion de découvrir une marque que je ne connais pas.
    Mon premier geste beauté est très simple : un peu d'eau sur le visage et ma crème hydratante appliquée par petits massages. Je suis aussi adepte du minimalisme, j'ai remarqué que c'est ce qui marche le mieux pour mon visage afin d'éviter les ennuis. Je n'ai juste pas encore trouvé la solution pour diminuer mes cernes...
    Par contre, le soir, je n'hésite pas à y aller plus franco pour débarrasser ma peau de toutes les crasses accumulées au fil de la journée.

    Marie

    RépondreSupprimer
  18. Alors d'abord merci pour toutes ces petites infos sur le démaquillage ! Et merci aussi pour ce super concours :)
    Mon geste beauté c'est d'abord éviter de mettre de l'eau sur mon visage parce que sinon, bonjour les plaques rouges, j'ai la peau hyper-réactive. Donc j'utilise une eau démaquillante pour peaux sensibles. Et, depuis quelque temps j'applique ma crème hydratante en massages, ça me donne meilleure mine !
    Voilà, bises et encore merci :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Elsa
    Alors moi, c'est tout simple : de l'eau micellaire très froide (je la garde au frigo) au saut du lit pour avoir un teint frais et légèrement rosi + crème hydratante que je passe activement sur mon visage pour garder les joues roses.
    Je connaissais la crème pour les mains Polaar, je testerai bien leurs autres gammes, car elle est vraiment bien.
    Bonne journée.
    Edith.

    RépondreSupprimer
  20. Hé Elsa! Que de bons conseils tu nous donnes ! j'avoue que pour moi aussi, la belle peau, c'est le compliment ultime. Surtout quand tu passes ton trajet en métro à regardé les autres filles et en désespérant face aux pores parfaitement serrés, aux joues naturellement roses..
    BREF! Alors mon geste beauté n°1 rien qu'à moi, hormis évidement la séance démaquillage/nettoyage/hydratation ETC, c'est, après une bonne demi heure dans un bain bien chaud, un gommage à la Kessa, une sorte de gant de crin. Rien de tel pour éliminer en profondeur, les peaux mortes et tout le tralala et pour ressortir avec une peau lisse, douce et éclatante! Surtout ne pas oublier d'hydrater après :)

    Voilà! Plein de bisous et merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  21. Mon secret beauté numéro 1, je dirais que c'est l'eau micellaire de Bioderma ! J'ai la peau hyper sensible, donc je dois absolument éviter tout ce qui est gel nettoyant et eau sur mon visage, ce qui était très dur pour moi ! Et depuis que je connais ce produit, c'est nickel parce qu'on a vraiment cette impression de peau purifiée après ♥

    Yeonra,
    poudre-de-riz.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  22. Alors moi surtout pas d'eau le soir j'ai horreur de ça.
    Par contre après le brossage des dents nettoyage obligatoire avec ma lotion purifiante vichy de la gamme efaklar, petite lotion nettoyante au bleuet sur les yeux puis dans l’ordre fluide anti-ride anti-poche sur les yeux (je change de marque régulièrement) et crème matifiante spéciale peau grasse vichy. et ça tous les soirs ;)

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  23. Salut Elsa,
    Je voulais d'abord te dire que j'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et je suis déjà accro à tes DIY, j'ai envie de tous les refaire ! Donc continue ton blog, il est vraiment bien. De plus merci pour ce concours qui nous fait découvrir de nouveaux produits. Comme toi, le démaquillage/nettoyage est un rituel obligatoire pour moi et je n'arrive pas à laisser tomber l'eau pour nettoyer ma peau. Mais je pense que mon geste beauté est de prendre soin de ma bouche en l'hydratant un maximum ( baume mais surtout boire beaucoup d'eau ) car une belle bouche peut faire resplendir un visage. J'aime aussi faire des recettes maison pour les jours cocooning, je suis sûre de l'origine des produits au moins ^^
    La gamme Ice Pure de Polaar à l'air vraiment bien, j'espère pouvoir tester les produits si j'ai la chance de gagner ou alors les trouver en magasins ou sur internet.
    Merci encore et bonne continuation !
    Romane P

    RépondreSupprimer
  24. Mon geste beauté, c'est de me démaquiller à l'eau micellaire Bioderma, rafraichissante, et ne tiraille pas la peau :) puis me nettoyer le visage avec un gel nettoyant et une éponge konjac !

    Adeline

    RépondreSupprimer
  25. Oooooh même calvaire vécu au collège et lycée qui s'est soldé pour 6 mois de roaccutane (HELL!) et pour terminer avec Diane, ma sauveuse ! Depuis, nouveau rituel : lait démaquillant, lotion tonique matin ET soir, et masque exfoliant deux fois par semaine, complètement par une crème hydratante chaque matin et une huile à base d'abricot chaque soirée !
    Au passage, un super merci pour ce concours une fois de plus :) !

    RépondreSupprimer
  26. Ooooh ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir vécu un véritable cauchemar au collège et lycée, soldé par 6 mois de roaccutane avant de rencontrer Diane, ma sauveuse !
    Depuis, nouveau rituel quotidien : lait démaquillant, lotion tonique matin et soir, et un masque exofoliant une à deux fois par semaine, complété chaque matin par une bonne crème hydratante et une lotion chaque soir "made by mum" à base d'huile d'abricot !

    Encore merciiii en tout cas pour ce concours :)

    Marie

    RépondreSupprimer
  27. Meme cauchemar au collège et à 25 ans ce n'est toujours pas fini ! Je devrai peut etre adopter ta technique de démaquillage.. Pour ma part, matin et soir, un démaquillage à l'eau micellaire ! Je passe un premier coton, puis un second, et meme un 3ème s'il le faut !
    Et après, creme hydratante au miel pour peau sèche (et oui parce qu'en plus des petits boutons, j'ai aussi la peau qui tiraille ! #glamour) nuit ou jour !
    merci pour ce concours, j'ai hate de tester cette nouvelle marque !

    RépondreSupprimer
  28. Je compatis pour les années collège/lycée! :) Aujourd'hui je prends surtout soin de bien nettoyer ma peau matin et soir avec un gel visage et de bien l'hydrater aussi! Pendant des années je ne voulais plus utiliser de crème hydratante pour ne pas avoir la peau grasse mais à vouloir trop la dessécher c'est devenu encore pire! Alors surtout on hydrate :) Enfin, mon geste beauté personnel (qui me vaut parfois des moqueries tant c'est devenu une lubie) c'est de bien hydrater mes lèvres : dès que je peux je me mets de la crème dessus (oui oui de la crème! de la a-derma pour être précise). Je ne supporte pas les baumes à lèvres, ça donne une impression grasse sur le moment mais ça ne dure pas!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou !!

    Je suis complètement en phase avec toi, j'ai pas mal de copines qui me parle d'avoir la "la flemme de se démaquiller" rien que d'y penser j'en ai des boutons >_<

    Je n'arrive pas non à enlever l'eau de ma routine, il m'est presque impossible de ne pas me "laver" le visage. Pour ma part, j'ai découvert les masque au collagène depuis peu et j'en suis fan ! je l'applique un fois par semaine sur peau propre pendant 15-20mins.

    Je vous conseille toutes d'essayer au moins une fois, peau de bébé garantie ;)

    Merci pour ce concours découverte.

    Bisous.

    Katsu.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, moi mon geste beauté, c'est hydrater mes lèvres le soir avant d'éteindre ma lampe! Je met du beaume sur mes lèvres, hiver comme été.

    RépondreSupprimer
  31. Bravo pour cet article, c'est tellement ça !!!
    De mon coté pour le démaquillage j'utilise de l'eau Micellaire spéciale peaux mixte, du feu de Dieu et ensuite un gel nettoyant car la case rinçage me dit "c'est bon tu es propre". Sinon une fois par semaine, je fais un masque de Rassoul (argile au Maroc 100% bio), mélangé avec de l'eau de rose , c'est tout simplement merveilleux et une peau neuve assurée !
    Merci pour le concours,
    Asmaa

    RépondreSupprimer
  32. J'ai découvert ton blog récemment par un ami que nous avons en commun ! C'est vraiment super ! Je suis fan !
    Pour le geste beauté, c'est démaquillage avant la douche du soir et crème de nuit avant de me coucher :)

    A bientôt et continue de faire de super articles :)

    Maxine

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce concours ! Mon geste beauté concerne les cheveux, je leurs fais un bain d'huile d'argan avant chaque lavage

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Elsa! Sympa ce p'tit concours!
    Mon premier geste beauté, c'est la Mythic Oil de L'Oréal tous les soirs sur les pointes des cheveux.
    A tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  35. Wouhwouwou, samedi 19h, je me dépêche de participer ^^

    Mon geste beauté indispensable, c'est un coton d'eau précieuse sur tout le visage chaque soir. Sans ça je me sent tellement sale pour aller dormir !
    J'avais commencé à l'utiliser pour soigner mes boutons d'ado et ma peau grasse, et je ne l'ai pas lâchée ! Bon, ça n'a pas eu beaucoup d'effet sur les boutons ni sur la peau grasse, mais je suis devenue complètement addict à mon petit coton tous les soirs !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  36. Un grand verre de jus de citron chaud le matin!

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce partage. Je confirme, si la peau a besoin d'hydratation quotidienne, que l que soit le produit utilisé, cet effort sera vain si tant est que la peau n'est pas correctement nettoyée. Alors attention, il faut s'assurer que la peau soit débarrassée de toute impureté avant tout produit, sinon, on risque d'obtenir l'effet inverse. Il existe plusieurs sortes de nettoyants sur le marché: savon, lotion, lait, gel,...le tout est de savoir ce qui nous convient.

    RépondreSupprimer