jeudi 2 janvier 2014

HAPPY 2014!

Ceux qui me suivent sur Instagram et qui ont vu ma magnifique vidéo de bourrée (résolution 2014 : ne rien poster après 2 verres!) l'ont compris : cette année c'était nouvel an chez des copains parisiens. J'en ai passé des bonnes soirées de nouvel an, mais les plus mémorables sont celles fêtées à l'étranger. L'année dernière c'était à Tokyo et l'autre fois, c'était lorsque j'avais 14 ans à Singapour. C'était une grande fête très chic dans un hôtel 5 étoiles. La classe à Dallas dans ma robe longue Kiabi en velour bordeau! 

KIABI... je crois que depuis cette soirée, je n'ai plus voulu en entendre parler. Ma mère m'habillait parfois là-bas quand j'étais petite. J'ai des souvenirs de grands espaces froids, de rayons très impersonnels. Je n'aimais pas beaucoup y passer du temps.



Mais alors, au début du mois, j'ai totalement redécouvert la marque!

En fait, Kiabi a fait appel à quatre blogueuses top influentes (c'est eux qui le disent hein!) pour les accompagner lors de la soirée de présentation de leur nouvelle collection. Quatre chambres, avec quatre univers différents, pour quatre styles. J'ai choisi de mettre en exergue le thème Santa Fe. En effet, les éléments western reviennent pas mal dans les défilés PE 2014, notamment chez Alexis Mabille, Rodarte et chez Louis Vuitton. Et Karl a sublimé la cow-girl chic dans le défilé "wild west show" des métiers d'art à Dallas : franges, plumes, broderies indiennes et chapeaux de cow-boy. 

En fait, cette soirée à l'hôtel Amour était un prétexte pour mettre en avant le nouveau positionnement de Kiabi. J'ai eu la chance de pouvoir interviewer plusieurs acteurs importants de l'entreprise afin de comprendre davantage la marque. Kiabi vise en fait l’élargissement de son territoire à des femmes plus sensibles aux tendances.

***** INTERVIEWS *****

Ce soir, nous découvrons le nouveau positionnement de Kiabi. Pouvez-vous nous en dire quelques mots? 
Kathy WILLAUME, Responsable Communication.
"Cette soirée représente le réveil de la belle endormie. Nous voulons événementialiser le changement. C'est un préambule à la monté en puissance de la mode chez Kiabi : plus de style et de modernité. 
En fait, il s'agit plus de lancer une nouvelle dynamique que de se repositionner. 
On s'aventure sur un nouveau territoire de communication en passant d’une enseigne avec un lien transactionel (mode à petits prix) à un lien émotionnel. On veut créer de la préférence, raconter une histoire."

Ce soir, quatre thèmes sont représentés... pourquoi ces quatre thèmes?
Alexandre PESTY, Directeur Artistique 
"Trendslab a été créé au sein de Kiabi depuis 1 ans. Il s'agit d'une équipe en interne qui a pour mission de détecter les tendances, les phénomènes émergents. On analyse les fashion-weeks, on fait du shopping inspirationnel (le dernier était à Lisbonne) et au retour, on organise des workshops pour définir ces thèmes. Désormais, Kiabi s'autorise plus de choses.
Il y a 7 grands thèmes en tout dont 4 présentés aujourd’hui. 4 thèmes majeurs déclinés tout au long de la saison : Coachella, Baïa, Santa Fe et  Séoul."


Vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, animation d'un blog). Que suscite le plus d'adhésion de la part de vos fans?
Cyril Olivier, Directeur Web 
Il évoque la montée en puissance du site Kiabi.com, le succès de l'enseigne sur les réseaux sociaux, mais également des expériences réussies de "viralisation du look" de ses clientes sur Facebook, au travers de cabines d'essayages virtuelles.
"Kiabi a la communauté facebook la plus importante en France sur le segment textileLes fans sur facebook ont un attachement fort, c'est une réelle communauté avec qui nous avons une proximité très forte. On peut parler d'une sorte d'impudeur entre nous et de réelle collaboration. Elles ont vraiment un rôle de miroir qui nous permet de développer des axes d'amélioration et de mieux comprendre les attentes et les préférences de nos clients. Ce qui fonctionne bien, c'est le chat mode. Un rendez-vous hebdomadaire durant lequel la cliente peut poser toutes les questions qu'elle veut aux équipes, qui lui donne des conseils. 
Etonnamment, lorsque l'on parle trop mode ou que l'on présente des collections capsules plus tendance, notre communauté n'adhère pas forcément. Nos clientes ont du mal à se reconnaitre et à reconnaitre la marque. C'est pour cela que le changement doit se faire en douceur." Les collections capsules de blogueuses, ce n'est pas demain la veille donc!

Et puis, on m'a présenté Jean-Christophe Garbino,  qui n'est autre que le Directeur Général de Kiabi. Il a tenu à me parler des répercutions au niveau du merchandising.
"On passe du hangar froid au magasin écrin. Le parcours de la cliente devient volontairement accidenté avec plusieurs points de rendez-vous sur les produits. On valorise les couleurs, on développe des éléments de PLV pour une réelle mise en scène du produit. D'ailleurs, on passe de 20 à 300 mannequins par magasin! L'univers enfant sera plus ludique avec des espaces de jeux. 
Un expérience retail à la hauteur de l'expérience web... En fait, Kiabi adopte ce que l'on appelle une stratégie "cross-canal" : une expérience unique, un même prix, une même connaissance du client, une même force de vente, une même offre, aussi bien sur le web, qu'en magasin. 
Et bien sûr, tout cela n'aura AUCUNE influence sur les prix. La mode à petit prix sera toujours l'ADN de la marque."

*****

Je ne sais pas si c'est l'ambiance festive de la soirée, l'enthousiasme et la passion des personnes que j'ai interviewées ou la jolie mise en scène des vêtements, mais Kiabi a réussi à me séduire, je n'en reviens pas! Et j'irais même bien faire un tour au Kiabi de Voltaire (le seul dans Paris, mais plus pour longtemps m'a soufflé Jean-Christophe), histoire de voir tous ces changements et shopper quelques pièces qui m'ont tapées dans l'oeil.

N'empêche, je fais des rencontres de dingue via ce blog, c'est fou d'interviewer ces personnes. Venant d'une formation marketing, je me suis vraiment sentie dans mon élément mais aussi très privilégiée. Espèrons que 2014 soit faite de plein de belles opportunités comme celle-ci! 

3 commentaires:

  1. Coucou Elsa, c'est vrai que la collection pour cet été est top, je n'en suis pas revenu aussi! bises

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  2. J'ai du mal avec Kiabi depuis un moment.. Pour moi c'est synonyme de magasin bon marché, habits qui imitent une mode ratée et mauvaise qualité...
    J'ai travaillé un mois chez eux pendant les soldes d'été en job étudiant et j'ai été dégoutée à jamais.. Ambiance pourrie au travail et les conditions étaient pas géniales non plus.. Mais bon, c'est les conditions de travail de la grande distribution. Résultat, j'ai décidé de ne plus remettre les pieds dans le Kiabi situé près de chez moi (celui qui m'a employé) et si possible dans aucun autre ailleurs et ne surtout pas leur donner mes sous..
    La collection que tu montres a l'air pas mal mais voilà j'ai du mal à accorder ma confiance à ce magasin.. Et je pense que la qualité ne sera pas là si ils souhaitent afficher des prix toujours aussi bas.

    Sinon la soirée avait vraiment l'air sympa !

    Bises et bonne année ! :)

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  3. Bonne année à toi aussi ! La vidéo est excellente !

    www.unefilleunemode.com

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