vendredi 29 juin 2012

Il est où le sérum ?



Envie de vous parler de ce produit pour plusieurs raisons :

J’adore sa galénique. C’est beau, c’est visuel, ça donne envie. Et puis c'est malin de proposer un sérum+crème deux-en-un, histoire de faire gagner du temps dans la salle de bain, hein. C'est un joli concept marketing qui cependant ne m'a pas convaincue en tant que consommatrice. 
En fait je prends pour prétexte ce produit afin de vous expliquer un truc primordial : à quoi sert un sérum ?

Un sérum est un produit très concentré en actifs, beaucoup plus qu'une crème dans laquelle il n'est pas possible de mettre autant d'actifs pour des raisons de texture. Le sérum est très fluide, presque aqueux et va pénétrer très rapidement dans la peau. Il sert à préparer la peau à recevoir la crème, il la pré-imprègne et joue le rôle d’un vecteur pour permettre aux actifs de la crème d’atteindre les couches plus profondes de la peau. Grâce à sa forte concentration, il donne un coup de booste en profondeur aux cellules.
En revanche la crème sert plutôt à protéger la peau des agressions extérieures et à apporter du confort.
En bref, sérum = préparer et booster, crème = protèger et hydrater
Aussi, il est préférable d'utiliser un sérum et une crème de la même gamme afin d’avoir un effet synergique et exponentiel des actifs.

Voilà pourquoi je ne suis pas convaincue par ce produit. Mélanger le sérum à la crème en sortie de pompe ne sert à rien. C’est comme si vous n’appliquiez qu’une crème. D’ailleurs je ne suis pas certaine qu’il y ait deux produits différents dans ce soin car il n’y a qu’une formule INCI sur le pack. Il se peut que la partie transparente ne soit qu’une base neutre permettant seulement de faire ce joli effet en spirale. 

Coté formule, on trouve dans ce produit un extrait d’argan, un peu de beurre de karité. Il y a aussi des protéines hydrolysées de riz qui améliorent et maintiennent l’hydratation cutané et donnent un touché doux à la peau, un peu de vitamine E pour l’anti-oxydant. Il y a également un dérivé de retinol (retinyl linoleate), qui contribue à l’amélioration de la qualité de la peau. Un peu léger pour un anti-age global tout de même ! Mais on pardonne parce qu'il s'agit d'un produit mass market, et qu'après tout on ne demande pas à une Golf les mêmes performances qu'à une Ferrari. 
Pour terminer, je ne l'aurais pas positionné comme un anti-age global parce que le produit est ludique, on a du mal à le prendre au sérieux. Pourtant la galenique en forme de spirale pourrait mettre en exergue le côté technologique du produit en renvoyant à l'image de la structure de l'ADN. Ce n'est pas le cas ici, on dirait davantage un bonbon. C'est plus gourmand que technologique. Je l'imagine pour une cible plus jeune, soin premières rides, premier soin anti-âge. Un produit de recrutement en fait. Vous ne trouvez pas?










Si ce genre d’infos vous plait, que vous êtes branchés beauté, vous aimerez sans doute le site internet beauté de l’une de mes amies : Beauty’s tip. Vous y trouverez par exemple des explications plus détaillées sur pourquoi utiliser un sérum mais aussi sur beaucoup d’autres questions comme la façon dont fonctionne notre peau. C'est une mine d'infos! Je vous invite à découvrir la pépite ici.




Merci 1000 fois à Sarah et Julie pour les infos et d'avoir la patience de répondre à mes questions <3

2 commentaires:

  1. Effectivement c'est un peu l'arnaque cette formule 2 en 1 qui n'en est pas vraiment une...!
    En tout cas merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Bon cela arrive un peu tard, mais pour vous aiguiller encore plus dans le choix et la légitimité de vos produits c'est ici
    http://www.beautystips.fr/93902975

    Merci belle elsa pour cette petite citation!
    gros bisous et à un prochain "partenariat" beauté hihihi !!

    RépondreSupprimer