vendredi 21 septembre 2012

La Sicile et les Iles Eoliennes

Il est temps de vous parler de la Sicile! Un mois que je suis rentrée et ça me paraît si loin maintenant. Ça me manque! Il faut dire que je suis tombée sous le charme des îles éoliennes, un ensemble de petites îles volcaniques au nord de la Sicile. L'endroit idéal pour mêler farniente et aventura.


Nous sommes arrivés à Palerme, la capitale de la Sicile, que nous avons vite fui par cette chaleur étouffante. Direction Cefalu à une heure de train de Palerme. Cefalu est un petit village, ancien port médiéval, qui se transforme en grosse station balnéaire l'été. Le village a un charme fou avec ces petites rues pavées et le linge coloré qui pend à toutes les fenêtres. La plage est magnifique mais malheureusement quasiment entièrement privatisée. Comptez 10 euros le transat pour la journée. Le soir, c'est un plaisir de se balader dans les petites ruelles illuminées et de dîner au bord de la mer sur des terrasses à flan de rochers. Coté visite, il ne faut pas louper la cathédrale normande aux allures de forteresse.
Nous avons dormi dans le B&B Dolce&Vita que je vous conseille vivement. Il se trouve en plein coeur du quartier historique avec une magnifique terrasse qui surplombe la mer.







Après trois jours à Cefalu, nous avons pris le train jusque Milazzo puis grimpé dans un speed boat pour amarrer à Lipari. A nous la tranquillité! En effet, même si Lipari est très animée, la ville garde son authenticité, son charme et son calme. Elle n'est pas envahie par les vacanciers bruyants et vulgaires. Les îles éoliennes sont encore sauvages, avec peu de constructions modernes et moches grâce à l'Unesco qui les a classées à son patrimoine mondial en 2007.
Nous nous sommes logés chez Diana Brown, un B&B au top. Super accueil par Diana elle-même qui reste au petit soin durant tout le séjour. Je vous recommande la chambre 2, un nid douillé avec joli solarium et une cuisine qui s'est avérée bien utile pour ne pas faire exploser le budget en restos. 
Sur l'île de Lipari, la plage principale se trouve à Canetto, à 5 min de bus. De Canetto, de petites embarcations t'emmènent pour 6 euros dans les criques à proximité. Notre coin préféré était une petite plage isolée au pied de la carrière de pierre-ponces abandonnée. Comme la pierre-ponce est blanche, l'eau y est d'un turquoise étonnant!










De Lipari, il est facile de découvrir les autres îles. Des dizaines d'agences proposent des excursions quotidiennes. Nous avons visité Panarea, la plus petite île de l'archipel. C'est un peu le St Tropez du coin mais je comprends que cet îlot plaise tant aux friqués, c'est le paradis. Des maisons blanches aux portes bleues superbement fleuries, pas de voitures (que des golfettes électriques pour circuler), des criques de rêves, une eau cristalline... j'aurais pu y passer toutes mes vacances si les logements n'étaient pas hors de prix.





La petite parenthèse sportive du séjour : après l'eco-trekking en Thailande, l'ascension du volcan Stromboli! Le volcan est en activité, tous les quarts d'heure environ se produit une explosion avec des projections de lave. Des guides proposent de monter admirer ce spectacle, c'est fou! C'est vraiment LE truc à ne pas manquer si vous êtes aux éoliennes. L'ascension commence vers 17h afin que l'on arrive au sommet lorsque la nuit tombe et bien voir la lave. Nous sommes restés environ 45 minutes en haut dans la fumée et les cendres à traquer les jets de lave puis nous sommes redescendus de nuit à la lumière de nos lampes frontales. Ensuite nous sommes retournés à Lipari en bateau en pleine nuit sous un spéctacle féérique : la voie lactée éclatante, des étoiles filantes à gogo et un gigantesque orage au loin avec des éclairs de folie. Pfffiouuuu.. que d'émotions!
Une aventure de dingue! Bon, par contre comptez 100 euros pour cette expédition inoubliable. Il faut payer le guide et louer le matériel, si comme nous vous êtes arrivés en gros touristes. Vraies chaussures de marche, coupe-vent, lampe, sac à dos... (le casque est quand même fourni et obligatoire).














make a gif
Cinq heures d'ascension sous la chaleur et même pas essoufflée haha! Finger in the nose le Stromboli si si! Enfin je dis ça, je dis rien parce que, comme dit l'expression, qui fait le malin tombe dans le ravin et qui fait trop la fière tombe dans le cratère!!  

7 commentaires:

  1. Wow magnifique photos ! Les photos du volcan sont superbes ! :)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes, tu as du talent pour la photo, la cuisine, le bricolage,... =O
    Ca fait rêver *_* Les photos du volcan sont impressionnantes =D

    Sinon, comme je sais que tu es une adepte de la marque Leonor Greyl... J'ai reçu un échantillon du bain TS Shampoing Leonor Greyl, je ne l'ai pas encore testé mais je me dis que ça me conviendrait bien vu que j'ai les cheveux normaux mais avec les racines à tendance plus grasses et les pointes plus sèches et ce produit est fait pour ça! Je me dis que si j'aime j'investirai peut-être dedans... J'ai été voir les avis sur http://www.beaute-test.com/bain_ts_shampoing_leonor_greyl.php?listeavis=1 et quelqu'un a dit "Surtout, dans la composition un conservateur très allergisant le méthylchloroisothiazolinone... à fuir !", tu connais cet ingrédient? Il est vraiment mauvais? =$
    Merci, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Clara <3
    Concernant Leonor Greyl, les produits me conviennent très bien, je n'ai jamais eu de problème. Cependant, Simone du Simone blog (tu connais? son blog est top!) a posté un billet sur LG cette semaine et apparemment elle a eu une allergie au shampoing avec démangeaisons tout ça tout ça... Je ne connais pas cet ingrédient, méthylchloroisothiazolinone, mais je peux me renseigner. Je pense que tout dépend du terrain allergique de l'utilisatrice. Le mieux à faire est d'essayer! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'aime beaucoup ton blog =D Oui je connais et aime son blog (je suis tombée dessus grâce aux mercredis de Daphné) ^_^ Je vais aller voir son article, merci! J'ai jamais eu de problèmes d'allergie ou quoi à mes cheveux, c'est plus la peau (eczéma de stress, changement de climat, piqûres d'insectes,...). C'est vraiment gentil de te renseigner =$
      Je pense aussi! Je vais tester l'échantillon et peut-être que j'investirai dedans si ça me provoque aucune réaction =) Merci beaucoup, bisous

      Supprimer
  4. superbe article, les photos sont très réusies et font voyager :)
    bises

    http://www.madeinsisters.com/

    RépondreSupprimer
  5. Wahouuu, de très belles photos qui font envies!!!!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer