mercredi 6 février 2013

Génération Y, sous-emploi, #slashgen etc

« Ils ont des bacs + 5 et ils en veulent, mais de stages en CDD ils galèrent. » « La plus belle pour aller slasher».
Deux articles qui me concernent et qui m’ont beaucoup touchés, l’un dans BE de Mars, l’autre dans Paulette de Février - Mars, et que je vous incite vivement à lire.



C’est d’ailleurs l’occasion de vous faire un petit topo sur mon parcours, que je n’ai encore jamais évoqué ici. Vous allez vite comprendre!

Après le Bac, malgré l’envie de m’orienter vers des voies créatives telles que le stylisme ou le graphisme, j’ai décidé d’emprunter l’autoroute vers l’emploi : 2 ans de prépa HEC, un Master 2 en école de commerce + un Master of Science en marketing obtenu dans une université suédoise.  BIM, me voilà chargée d’un Bac+5 et d'un double Master. Et puis, en chemin, j’ai mis toutes les chances de mon côté pour ne manquer de rien et avoir un CV béton : stage à l’étranger, beaucoup de voyages, investissement dans de nombreux projets à l’école, notamment le BDE, le 4L Trophy et la Course Croisière EDHEC, jobs d’été canons. Aussi, ayant une idée assez claire de ce que je voulais faire, j’ai choisi mes stages en fonction : un premier stage de chef de produits chez Lancel, un second chez l’Oréal en communication puis un troisième toujours chez L’Oréal en marketing développement. Un itinéraire professionnel en adéquation avec mon projet d'orientation, un parcours réfléchi et cohérent en somme.
Je débarquais donc sur le marché du travail avec un CV bien rempli, avec des belles références et moult expériences. Autant vous dire que j’avais une confiance au top, d’autant plus que chez L’Oréal, chez qui je carburais à 10 000 tours, ils m’ont faite miroiter un CDI jusqu’au dernier jour. Mais que nenni! Ils ne m’ont pas gardée les pourris! Malgré des batteries chargées à bloc, je réalise que je n’ai pas encore 25 ans, que je n’ai jamais vraiment travaillé… je me retrouve alors sans RSA, ni chômage, ni de réponse à mes dizaines de candidatures... c’est la panne sèche. Par conséquent, mi-hôtesse chez Florence Doré, mi-vendeuse au Bon Marché pendant 7 longs mois, je désespère. Dur de continuez à avancer.
Et puis un beau jour, à la terrasse du café Charlot (si si je vous jure), une belle rencontre au bon moment, un envoi de CV et un entretien plus tard, je décroche un vrai job!!! Un CDD de 6 mois dans une boite de cosmétiques en tant que chef de produits. CDD renouvelé ensuite 9 mois et  qui aboutira finalement sur un CDI en 2013! HOURRA! 
Je vous laisse faire le compte, 6 + 7 + 6 + 9 = 28. Deux ans et trois mois que je suis diplômée et je décroche seulement ce fucking CDI les amis!
Et j’ai une chance de dingue, parce que j’ai le poste que je veux dans le secteur que je veux, autant vous dire qu’il s’agit du Saint Graal! Alors bien sûr  tout n’est pas rose, je n’ai même pas le statut adéquat à mon niveau d’étude, et j’ai clairement revu mes prétentions salariales à la baisse. Mais comme dit Mathilde dans Be, "on ne peut pas tout avoir" !

Eh bien, c’est dans ce contexte qu’est née ElsaMuse. Cela faisait un moment que ça me taraudait, et il y a un an, après un gros coup de déprime et une grosse remise en question, je me suis ressaisie et j'ai réalisé que du talent, j’en débordais, et que si les boites ne voulaient pas l’utiliser, et bien j’allais le mettre là, sur un blog, juste pour moi. Et vous ne pouvez pas savoir ce que ce petit blog m’a apporté depuis, c’est un peu comme un carburant. Il me fait aller de l'avant, il stimule ma créativité, ma curiosité, et il me rend fière.
Alors c’est un vrai travail en-soi, j’y investis beaucoup de temps et d’énergie... et tant pis si ça ne me rapporte rien financièrement, parce que ça m’apporte tellement autrement. C’est un hobby, un plaisir, une passion. Je le fais pour moi, mais aussi de plus en plus pour VOUS! Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais cette reconnaissance, dont j’ai tant manquée ces deux dernières années, c’est vous qui maintenant me la donnez. Je ne vous le dis pas beaucoup, mais je vous remercie 10000000 fois du fond du coeur pour votre soutient dans vos commentaires, dans vos mails, sur les réseaux sociaux. Vous venez de plus en plus nombreux ici et cela me comble de joie. De savoir que ce que je fais vous amuse, vous inspire, me donne des ailes. 

Un mal pour un bien : je suis finalement ce que Paulette appelle une slasheuse. J’ai maintenant un job en marketing développement que j’aime, j’ai un blog que j’aime encore plus, une rubrique hebdomadaire sur le site de Paulette et des DIY dans les versions papiers du magazine. Je cumule. Cela représente beaucoup de temps. Seul mon job me rapporte de l’argent mais il est hors de question que j’arrête le reste pour autant. Et même si par conséquent j’ai peu de temps libre, que les fins de mois ne sont pas faciles, je suis épanouie et grâce à vos mails et commentaires de soutient, de remerciements, de félicitations, je sais ce que je vaux vraiment. 


N'empêche que je trouve ça dingue, avec les profils que nous avons, d’en arriver à se faire sous-employer. Les entreprises devraient nous courir après, nous courtiser et on devrait avoir le choix… c’est juste flippant que ce soit tout le contraire. Nous sommes beaucoup dans ce cas, et si vous cherchez encore, surtout ne baissez pas les bras, une belle opportunité finira par se présenter. C’est juste rageant, après un si long voyage dans le système éducatif, qu’il faille soi-même la créer ou courir après, on devrait juste à avoir à se baisser pour la ramasser. Heureusement, cela nous permet parfois de toucher à de nouvelles choses et de nous surpasser! Merci la crise?

Et sinon, après ce petit coup de gueule, afin de détendre l'atmosphère, voici le retour de la photo collector !
29 Janvier 2012, 23h31, immortalisation de la création d'ElsaMuse. 
Crédit : mon amoureux qui se foutait bien moi! (et qui n'en revient pas que ce blog soit toujours là)









33 commentaires:

  1. article très touchant à l'heure de Facebook ou tout le monde essaie de se présenter sous son meilleur jour, un post plein de sincerité qui tire le respect. Par contre je differe avec toi, sur la fin, la fin du plein-emploi, nous permets a tous de puiser dans ces ressources cachées que nous avons, et regarde toi, grace à ca te voici à la tete d'une vie bien remplie de choses qui te font vibrer, et à la tete de ta communauté dont tu es le modèle, et sans cette periode creuse, de recherche, ca serait surement différent.

    Jpyeux Anniversaire a toi Elsamuse!!

    RépondreSupprimer
  2. très beau post. et franchement continue, ne lâches rien. Ton rêve c'est ce qui te fait avancer dans la vie (et ça nous donnes pleins de bon conseils et de bonnes idées à reproduire)!!!!
    Gros bisous et que la force soit avec toi!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Elsa,

    Super article !!!!

    vive notre génération :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Elsa,

    Article très touchant. Je te suis depuis le début et j'espère pour encore longtemps.
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tres bel article ! Je te souhaite une bonne continuation et surtout ne baisse jamais les bras :)
    Je me reconnais un peu dans ton article, je suis étudiante en Pharmacie mais ce n'est pas tout.
    Je crée également des bijoux et je viens d'ouvrir un Blog car j'en ai besoin pour être moi même!

    Fanny, Rubambelle

    http://www.rubambelle.com
    http://www.rubambelle.blogspot.com si tu es curieuse!

    RépondreSupprimer
  6. Elsa cet article arrivait à point nommé. Je suis une INCONDITIONNELLE de ton blog (you know it) et de ton style en général ;) en savoir un peu plus sur ton parcours est vraiment intéréssant, passionnant par ses contradictions aussi (tu disposes d'un CV que l'on aurait typiquement envie de toujours poser au-dessus de la pile.. pourtant on ne t'a jamais fait de propal sérieuse.. wtf?). Bref, j'ai adoré cet article qui m'a permis de cerner un peu plus le PERSONNAGE.

    J'espère aussi que "les pourris" s'en mordent les doigts d'avoir laissé filer une perle comme toi ! Tu respires la joie de vivre, tu es simple, tu me fais rire et en plus tu es la plus jolie blogueuse de la toile, un très très bel avenir t'attend j'en suis certaine, les choses ont simplement mis un peu trop de temps à démarrer, mais te voilà lancée maintenant ! ELSAVAITQUECAFINIRAITPARMARCHER

    A tout bientot <3

    Priscilla (www.mercredie.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elsa, j'ai apprécié pouvoir en apprendre un peu plus sur ton parcours et les difficultés que tu as pu rencontrer ! De mon côté, diplômée depuis 3 ans et demi et jamais un CDI à l'horizon, que des missions courtes mais pour le moins intéressantes. C'est déjà ça !
      Bref, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Continue de te faire plaisir, c'est finalement ça le principal (enfin, même si pouvoir payer ses factures à la fin du moins est loin d'être négligeable). Merci pour cet article ! Et bonne continuation, évidemment :)

      Supprimer
    2. @mercredie merci beaucoup, j'en ai les larmes au yeux! <3
      @ta3mam courage tu vas finir par trouver, toi aussi tu as beaucoup de talent! des bisous

      Supprimer
  7. Euh non. Je dis non. Putain deja apres un rdv pro la nana m'a demoralisé quant a mon avenir bin la c'est le pompom ^^ Je n'ai pas encore fini mes etudes mais je vais sortir avec un bac +5 (voire un double master je ne sais point encore) et tout ça si tout va bien.Pas mal de job d'été. J'etais plutot sure de moi, comme toi je pensais que m*rde avec ça en bagage, une super motiv c'etait bon quoi!!!! Et bin non visiblement ça ne fonctionne pas comme ça :/ Bon bah bonjour la galère quoi ^^
    Bravo a toi d'avoir trouvé quelque chose qui te plait (a defaut d'etre bien paye :p )

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ton parcours et ta persévérance, sincèrement!
    Je suis dans le même cas que toi, diplômée depuis septembre, une bonne centaine de candidatures envoyées et toujours pas de job en vue... Mais pour l'instant, même si c'est très rageant, je refuse de me plaindre, parce que j'ai la chance de toucher le chômage contrairement à la plupart des étudiants, puisque j'ai fait mon M2 en alternance. Ca aide!
    Te lire me fait flipper et me donne de l'espoir à la fois. Tu as mis le temps, mais finalement tu l'as ton CDI quasi-rêvé!

    Félicitations et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  9. Hum....parfois je suis aussi dans l'incompréhension totale du marché...tu as fait une belle école et de beaux stages pourtant rien ne vient. Je suis un peu dans le même cas...belle école, une thèse en fin d'école de commerce, bilingue, des stages et postes en CDD au sein de chaînes de télévision pourtant aujourd'hui au chômage à 25 ans. Toutes les entreprises où je suis passée me recommandent mais rien ne suit. Certains me disent de dévaloriser mon CV, d'autres d'enlever des expériences, d'enlever ma thèse... Que se passe t-il? trop diplomée? de trop "belles boites" sur le CV? pas assez de réseau? pas fille de machin? ou une mauvaise stratégie de recherche?
    Tout comme toi j'essaye de me créer ma propre chance avec mon blog et aussi j'essaye de monter ma petite affaire en e-commerce. Un peu désespérée parfois et surtout une perte de confiance en soi de dingue (mais qu'est ce qui fait qu'on ne m'embauche pas????!!!!)

    RépondreSupprimer
  10. Haaaaaaaaaa comme je me retrouve beaucoup dans ce post!Sauf que toi tu es à Paris,La Capitale et moi à BORDEAUX, la province...Donc c'est pire!!!Bac+5 d'une grande ecole de commerce, j'ai galéré, mais vraiment!Puis j'ai ouvert mon blog, j'ai décroché un taf en CDD grâce à mon blog qui s'est transformé en CDI mais à Paris!Quitter mon Bordeaux, la mer,mon homme, mon fils, Noooon!Impossible!Mon pere en afrique qui ne comprend pas pourquoi avec un BAC+5 je n'ai pas de travail:"Mais rentre au pays, me dit-il, je te trouverais un travail ici dans le pétrole" sauf que papa, mon pays, il y'a des guerres, j'en ai beaucoup souffert, j'en ai encore des sequelles et non, je ne veux pas rentrer! J'ai perseverer et diplomée en 2009, c'est en 2013 que je viens de signer mon CDI, ENFIN!!!!!!!!!!!!!Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!Le bon Dieu existe il vraiment?je ne sais pas!Le CDI de mes rêves, dans l'entreprise de mes rêves, c'est parfait!Je me rappelle encore ma voix en larmes quand je l'ai annoncé à mon homme...
    Mon Fils fera t_il un Bac+5 dans une Grande ecole de commerce qui coute une fortune? NON
    Mon Fils s'arrpetera t-il au BTS et apprendra un Métier? Probalement OUI
    Mon Fils sera t-il Medecin?Dentiste?Avocat? ça depandra de LUI...
    Sur ce je te dis BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bisous

    http://www.les-folies-de-magalie.com/

    RépondreSupprimer
  11. C'est fou comme je me retrouve dans cet article. Certes je n'ai pas un Bac+5 mais je suis à la recherche d'un emploi et malgré mes démarches et mes efforts, rien ne vient. J'en suis à un stade ou c'est le flou total... Reprendre ses études ? Faire des formations... Autant dire que je me sens baisser les bras, ou plutôt me sentais.
    Lire ton article m'a redonné de l'espoir, rien n'est jamais facile dans la vie et il faut se battre pour y arriver et ne pas renoncer.
    En tout cas je suis contente pour toi, le CDI c'est vraiment le meilleur qui puisse nous arriver !!
    Alors bonne continuation pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe article, merci Elsa! Et tu peux être fière, ton parcours a beau avoir été cahoteux (comme toute notre génération semble-t-il), ta détermination et ta créativité forcent le respect! Et je trouve ça génial de lire la petite histoire derrière les apparences :) Sarah

    RépondreSupprimer
  13. Superbe article! Tu peux être fière car malgré ton parcours cahoteux (ce qui semble être le cas de toute notre génération malheureusement) ta détermination et ta créativité forcent le respect. Et merci de partager la petite histoire derrière les apparences, on devrait plus le faire car rien ne s'obtient facilement ;) Bonne continuation! Sarah

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce bel article!! Je viens de finir mon master 2 en histoire de l'art, en cumulant les stages et les jobs alimentaires avec des semaines à 50h et pas de vacances depuis des lustres. Je galère aussi pour trouver un taf dans ma branche. C'est hyper déprimant de postuler, d'envoyer des candidatures à foison pour au final n'avoir que des séries de réponses négatives ou pas de réponses du tout. Quand on décroche un entretien et pour l'instant je n'en ai eu qu'un seul de vraiment sérieux ça fait chaud au coeur (parce que 5ème sur 65 candidatures)et puis après rechute démoralisante. J'essaye de garder le moral et la pêche pour mes projets perso de publication et de commissariat d'expo non rémunérés mais super enrichissant. Mais c'est quand même dur de réaliser qu'on a galéré pendant des années, qu'on s'est donné à fond,qu'on est ultra motivé, réactif et compétent mais qu'on se retrouve obligé de faire la manche au CDD. Heureusement mon copain et mes amis me soutiennent mais je ne pensais pas que cette période serait aussi dur.
    Heureuse pour toi que tu aies finalement trouvé un CDI et c'est super que tu continues tes projets persos.
    Très bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je vois que nous sommes beaucoup dans ce cas-là, malheureusement. Il faut continuer à se battre et surtout garder le moral. Merci pour cet article, ô combien vrai aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi, je suis une slasheuse et fière de l'être même si c'est chiant de galérer parfois... Et effectivement, c'est vraiment un phénomène de société qui nous touche tous, dont tout le monde parle! Bisous!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton témoignage honnête. Quand on galère on pense être le seule. Pourtant on est nombreux.

    Moi aussi, diplômée en 2009, j’enchaîne les stages non payé depuis (en bossant a coté pour payer les factures, les expériences sous payées, les CDD, les promesses d'embauche puis plus de nouvelles. Bref, je suis toujours nounou pour payer les factures, mais je ne désespère pas de trouver un travail que j'aime

    Ca m'a motivée de te lire.

    PS : trop mimi la photo

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait à peu près le même parcours que toi et j'ai de la chance d'être en VIE au UK, mais je stresse déjà pour quand je vais devoir rechercher un nouveau job :)

    RépondreSupprimer
  19. Je rebondis sur ton article, je ne sais pas si tu as regardé "complément d'enquête" hier soir sur France 2, mais c'était en parfaite résonance avec ton article. Parfois j'ai juste envie de prendre ma valise et de partir...
    Diplômée, je suis partie en Australie plusieurs mois, à mon retour la crise, 8 mois pour décrocher un CDD, qui se transformera en CDI. Depuis, j'ai changé, toujours en CDI je suis "chanceuse", mais mon boulot (que j'avais idéalisé) ne me fait pas rêver pour autant. Je ne m'épanouie pas, et j'ai le sentiment que je vais finir terne et démotivée comme une partie de mes collègues... Pourtant je bosse dans un milieu réputé "cool" : la comm.

    Heureusement que nos blogs sont là pour nous motiver par ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai lu hier, j'ai été touchée et puis dans mon lit hier soir je me suis dit "zut j'aurais dû lui laisser une petite trace de mon passage et surtout lui dire combien comme elle je trouve cette situation injuste..."
    Alors voilà c'est fait.
    J'ai l'impression qu'entre hier et aujourd'hui certains passages ont disparu...mais peut-être que j'ai relu trop vite... en tout cas pour te dire que charmante comme tu es, pepsy et pétillante, intelligente... un jour c'est sûr, tu n'auras qu'à te baisser pour ramasser une offre qui te plaira à 100% :-)
    (à condition de descendre de ta colline ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce message, je suis dans la même situation. Si en début de semaine je suis remontée au top, en fin de semaine je suis souvent raplapla face aux refus ou aux non réponses de la part des entreprises.
    Merci, c'est toujours sympa de voir qu'on est pas seule. Et j'ai bien aimé l'article dans Be également.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Je suis très émue. Elsa, tu est une belle personne.

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour vos réactions et témoignages, cela me touche beaucoup! <3

    RépondreSupprimer
  24. J'arrive après la bataille ( de l'emploi, ici !), mais je tenais à noter un mot pour te dire combien ce billet est intéressant ; ton témoignage est tout à fait pertinent.
    Très beau chemin dans ce CDI-super-Graal, je suis certaine que tu vas y faire des étincelles.
    A bientôt
    (J'ai beaucoup aimé ton smoothie, aussi, mais ceci est un autre billet et donc une autre histoire ! )
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  25. Quel bel article, plein de vérités... C'est quand même flippant de voir qu'avec un parcours comme le tien, tu as galéré autant...
    En tout cas, du talent tu en as, et je trouve génial ce que tu fais, autant sur le blog que pour Paulette! Je te souhaite d'avoir plein de belles opportunités à l'avenir ;)

    RépondreSupprimer
  26. Ce mail fait piapiater mon coeur. Je suis dans ta situation passée de galère depuis un peu plus 3ans et j'avoue que par instant j'ai envie de tout casser. Mais bizarrement les personnes passionnées sont peut-être prête à payer de leur nerfs pour arriver là où elles savent qu'elles seront bien. Et j'en suis, comme toi. Mais il est certain que le dégoût de devoir s'agenouiller devant des centaines de personnes pour qu'au final on nous offre un emploi fixe, est écoeurant.
    Je souhaite toute la pleinitude aux personnes dans mon cas. Il ne faut pas baisser les bras, c'est une question de temps, de patience. Et dites vous que nos plus grandes qualités professionnelles face aux recruteurs seront justement cette patience et ce sang-froid !!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, la patience est en effet la seule clé à tous ces problèmes (la chance aussi surement).
    La faute au système éducatif qui orientent les gens là où il n'y a pas de débouchés, et qui fait croire aux étudiants que toutes les années à apprendre de la théorie feront d'eux des personnes ultra-convoitées, et qu'ils pourront commencer à travailler avec un salaire élevé, il n'en est rien tu l'as bien découvert par toi même, l'expérience compte beaucoup, les patrons préfèrent quelqu'un d'un peu moins diplômé, et moins payé, et en ces temps de fort chômage, les nombreux postulants tirent les salaires vers le bas.
    Combien de diplômés se retrouvent au SMIC avec des emplois qui ne nécessitent aucun diplôme aprés avoir tant galérer ...

    RépondreSupprimer
  28. Nouvelle lectrice de ton blog grâce à ta nouvelle chronique de madmoiZelle, je viens de dévorer ton blog! Tu es très talentueuse et cela n'a aucun doute! Et je t'avoue qu'avec cette article je me reconnais un peu, je suis toujours en train d'étudier pour décrocher un double bachelor franco-allemand et je voulais, comme toi, faire un double master. Comme toi, j'essaye de faire des petits boulots d'été et j'ai déjà fait des stages qui ont été plutôt concluants et j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté.
    C'est pour ça qu'au début ton article m'a un peu démoralisé mais au final, il donne vraiment envie de s'investir dans ce que l'on aime faire. Il n'y a pas de secret, il faut pas se décourager et toujours se donner à fond!
    Merci pour ce coup de motivation et je ne manque pas d'ajouter ton blog à mes favoris! (et de tester certains de tes tutos, ils sont magnifiques!!)

    RépondreSupprimer
  29. Wouah merci pour ce message
    J ai fait la fac , ai eu bcp de mal à finir mon master 1 ( j ai du redoubler chaque année lol ) tout en galérant comme pas possible pour le financer , venant d un milieu très modeste ..
    Je suis partie au pair à l étranger pendant 1 an , à mon retour j ai fait un an dans une école pas cotée du tout et à un age assez avancé , et après l obtention de mon diplôme , j ai juste galéré 5 mois avec deux CDD , pour être embauchée direct en CDI dans un cabinet parisien .
    Bref , je n avais pas du tout le profil , ni le CV de winneuse , mais j ai réussi !
    Comme quoi le facteur chance entre en compte , mais aussi les objectifs qu on vise ..
    C est très bien d en avoir , mais le hasard fait aussi son job , et parfois, il le fait bien !

    RépondreSupprimer
  30. Très bel article, je me suis vu dans tes mots, tes phrases, galérer le maître mot quand on est jeune et surdiplomé..j'ai moi-même plusieurs diplomes et j'ai un boulot pas terrible ou on n'a pas confiance en moi (ça fait 2 ans que je bosse dans la même boite) mais la chance commence à tourner (enfin)dans ma direction, j'ai l'opportunité de me lancer, et de créer ma marque de vêtements, certaines personnes on su voir le talent, me font confiance et ça ça fait réellement du bien au moral ! Se sentir reconnu, savoir que ce qu'on fait apporte aux autres, savoir qu'on compte sur nous pour certaines choses, on se sent utile aux autres et finalement c'est ça qui nous fait progresser et avancer dans la société, sans le regard et la reconnaissance des autres ont est pas grand chose finalement. Merci encore pour cet article !

    RépondreSupprimer