vendredi 2 janvier 2015

La résolution pour 2015

4 mois que je n’ai plus de mutuelle, 3 ans que ma carte d’identité est périmée, mais seulement 2 nuits pour terminer la saison 3 de Walking Dead… bienvenue dans mon monde merveilleux. 


Et il faut que je vous avoue, j’ai tout un paquet d’exemples semblables à ces deux là. Ma vie administrative est un désastre. Bon alors. 

> J’ai mis un an à changer l’adresse de mon auto-entreprise après mon déménagement, et du coup à harceler mon ancien colloc de sms tous les trois mois pour savoir s’il n’avait pas reçu mes papiers de l’Ursaff.

> En Mars dernier, j’ai quitté mon CDI par rupture conventionnelle. Lors de mon premier RDV chez Pôle Emploi, le conseiller m’a dit qu’il manquait un papier à mon dossier. Et bien cela fait 8 mois que je dois l’apporter à l’agence au coin de la rue. 8 mois que je ne suis toujours pas inscrite au chômage, et que je croise les doigts pour toucher suffisamment d’argent avec le blog pour vivre.

> J’ai mis 7 mois à signaler à la caisse d’Assurance Maladie que je n’étais plus salariée en CDI mais auto-entrepreneur à plein temps, et donc que je passais entièrement sous le régime de la RSI. Du coup j’ai une pile de feuilles de soins non remboursées qui traîne quelque-part… tant pis.

> J’ai des factures à envoyer à des clients depuis plus de 6 mois, et pourtant tous les mois je me plains de ne pas arriver à finir dans le positif.

> Cela fait 6 mois que j’ai commencé les démarches pour ouvrir un compte en ligne sur Hello-Bank, et aujourd’hui rien n’a avancé. Je galère encore à envoyer mes chèques à mon agence de Caisse d’Epargne en Picardie. 

J’ai pourtant fait une grande école de commerce, je suis pourtant capable de relever des challenges insensés dans la vie, notamment pour le blog, de passer des nuits blanches à bosser pour respecter une deadline etc etc. Mais lorsqu’il s’agit de remplir un formulaire et de l’envoyer, là je me retrouve aussi phobique que Thévenoud (que du coup j’estime de bonne foi même si cela peut paraître improbable quand on occupe un poste comme le sien). 

Non mais c’est quoi mon problème ? C’est étrange parce que je suis bien consciente de l’importance de tout cela. Je sais, rationnellement que ce sont des tâches qu’il faudrait faire passer en priorité. Comme si j’avais les moyens pour me permettre ce genre de choses! (ça coûte cher au final). 


Mais c’est comme un blocage, une appréhension à m’y mettre.

Chaque fois je trouve une tâche secondaire plus intéressante à faire. Faire les papiers, c’est du temps perdu, alors que mes journées me semblent déjà trop courtes pour faire tout mon travail. Et puis, il faut dire que quand je m’y mets enfin, on fait tout pour me mettre des bâtons dans les roues. Les démarches qui prennent 10 minutes au commun des mortels, moi me prennent des heures.
Conseillé qui me dit blanc et puis un autre qui me dit noir par exemple. Il y a aussi l’attestation de carte vital perdue, les mots de passe oubliés… Bim bam boum je me décourage, et c’est l’engrenage infernal.

Et les autres, parlons-en. Pour eux j’ai l’impression que tout coule de source, c’est rageant. Mes parents ou mon copain sont toujours à jour sur tout, et je passe pour la grosse je-m’en-foutiste. Ils font même leurs comptes après avoir gardé l’ensemble des tickets de caisse et de carte bleue, ils checkent même si leurs remboursements de sécu ont bien été faits, vous vous rendez compte ! Bref, tout ça me fait flipper. Je me fais flipper. J’ai peur que cette procrastination administrative ne m’oblige à me faire renoncer à mes projets. Il faudrait que je passe du statut d’auto-entreprise à EURL et ça me semble limite insurmontable en terme de paperasse. Déjà que simplement remplir ma déclaration pour l’Ursaff tous les trois mois représente une corvée…

Et vous, quel rapport avez-vous avec l’administratif ? Est-ce que cela affecte toute notre génération ou est-ce que je suis un cas isolé ? Vous croyez qu’une personne qui ne gère pas bien ces affaires privées peut en même temps être un professionnel efficace et qui respecte les délais ? Vous avez des solutions ?


27 commentaires:

  1. ahaha tu me tues ! je suis pareille que toi et au final ça coûte de l'argent mais au préfère toujours au jours suivant et final ça en devient jamais ! C'est psychologiquement mais je me dis que c'est de la paperasse, que j'ai pas envie de m'attarder dessus et faire quelques d'autres à la place (même si des fois je glande). Bref ! Faut qu'on change ça pour sauver l'argent qu'on pourrait avoir !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, toujours pas de mutuelle, il faut que je remplisse les papiers, mais je n'ai jamais le temps!!!
    Bonne année ma belle!
    Delteylicious

    RépondreSupprimer
  3. Ahaha je me reconnais parfaitement, ne t'en fais pas tu n'es pas la seule ! Le pire c'est qu'au fond de moi, je sais qu'il FAUT que je fasse cette paperasse et parfois juste avant de sombrer dans le sommeil, bam ça vient me réveiller en sursaut et je sens une grosse angoisse m'envahir... Mais je ne sais pas où est le problème, y a rien à faire je n'arrive pas à m'y mettre. Pourtant comme tu dis, ça pourrait prendre seulement 10 - 15 min, mais non je repousse toujours et toujours jusqu'à oublier pendant plus d'une semaine et que ça revienne me hanter. Enfin bref ça me pourri la vie mais je n'arrive pas à changer !!

    RépondreSupprimer
  4. Je te comprend parfaitement! J'ai les mêmes problèmes de procrastination et c'est vrai que c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied... Pour ma part je me suis amélioré lorsque je suis devenue maman: si les papiers concernent de près ou de loin l'avenir de ma fille, je me mets toute seule un coup de pied au cul et je ne me pose pas de question! C'est fou comme la perspective de passer une heure de sa journée rien qu'à faire de la paperasse concernant un truc dont on ne soupçonnait même pas l'existence peut paraître comme insurmontable, mais pire que le bagne quoi!
    Le seul avantage, c'est ce sentiment d'intense soulagement une fois que ce qui doit être fait a été fait: c'est la seule récompense! (enfin, il faut parfois croiser les doigts pour que tout se passe bien...)
    Courage en tout cas, ne laissons pas cet engrenage administratif nous pourrir la vie!

    RépondreSupprimer
  5. je te comprends car je suis "free lance" et je dois souvent me donner un coup de pied aux fesses pour avancer sur les choses administratives. A une époque, j'étais très organisée, et puis j'ai lâché prise et là, je me remets doucement à jour :) cela dit, pour la mutuelle, la sécu, etc... je suis à jour, parce que la santé c'est super important (parole d'une fille qui a eu des soucis de santé un lendemain de fêtes il y a maintenant 6 ans et que je ne suis pas prête d'oublier)... et puis ayant trois enfants, je suis (un peu) obligée de gérer tout ça ! allez, hop, on se file un coup de pied aux fesses et on y va : en plus, à procrastiner pour ça, on finit par ne plus avoir que ça en tête, ça nous parasite, mais une fois que c'est fait, mon dieu que c'est confortable ! Belle année Elsa, continue ton beau blog !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Elsa ! J'ai tellement ri en lisant ton article, je suis partagée entre l'idée de me dire je ne suis pas la seule et celle de me dire qu'il faut quand même être tarée pour jeter son argent par les fenêtres, mais la phobie administrative c'est terrible.


    Concernant la mutuelle et la carte vitale je m'en occuperai.......demain....

    RépondreSupprimer
  7. Moi je préfère ne pas prendre de résolution, on est moins déçu à la fin de l'année !

    RépondreSupprimer
  8. pareil :/
    mais ça tu le sais déjà... (tiens je t'ai pas envoyé le papier qu'il faut :p)
    alors je pense avoir une solution ! il faut trouver une matinée dans le semaine (par exemple chaque lundi matin) où tu vas t'occuper de tout ce qui est admin', à la limite le noter dans ton agenda (rdv avec les papiers) comme ça pas d'excuse.
    je commence lundi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une merveilleuse année Elsa ! J'espère que nos rêves les plus fous se concrétiseront en 2015.
    Je n'ai malheureusement pas la solution à ta phobie administrative mais pour commencer tu peux toujours télécharger ONE PASSWORD qui te servira te mémoire pour tous tes mots de passe.

    Je parle sur mon blog de mes résolutions 2015 http://jhlw.fr/?p=4235

    Gros bisous et à très vite
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tout un tas d'exemples similaires aux tiens. C'est affligeant ahah.
    Belle année tout de même ♡

    RépondreSupprimer
  11. Haha j'ai mis trois ans à renouveler ma carte d'identité, plus de 10 mois à faire mon changement de situation professionnelle à la sécu, j'ai un courrier à envoyer à ma mutuelle qui traîne sur mon meuble d'entrée depuis plusieurs mois et ça fait 2 ans que je dois changer d'agence bancaire. En fait à chaque fois il me faut un déclic mais après pouf t'es libérée ! Ce qui marche (un peu) pour moi c'est de me "récompenser", par exemple si je dois sortir le soir, je me fixe un truc à faire dans la journée pour y avoir droit, en général c'est simplement faire la vaisselle ou ranger l'appart, mais ça peut aussi être aller à la mairie, la poste, la banque... En tous cas courage, je continue de haïr toutes ces démarches administratives alors je compatis. Puis ça serait dommage qu'à un moment ton talent soit bridé à cause d'une histoire de paperasse !

    RépondreSupprimer
  12. Bonne année Elsa :-) Bon, alors la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'en passant en EURL, je suppose que tu prendra un comptable? Moi, c'est ce que j'avais fais quand j'avais ma marque de Lingerie en Eurl. Donc, tu leur amène les factures, etc, ils gèrent le tout. Comme ça, ta paperasse sera niquel! Sinon, en attendant, en recherchant sur le net, je crois que l'on peut trouver des "agences de services" proposant des forfaits d'heures pour tout type d'aides. Courage ma belle ;-) Au plaisir de te recroiser ^^

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tes articles et au plaisir de te lire encore en 2015!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis pareille! J'ai un compte en banque que je dois fermer depuis deux ans, et quand j'ai voulu m'en occuper, je me suis rendu compte que pour le fermer il fallait que je contacte la secu qui faisait ses versements dessus, mais qu'en fait je n'étais plus à la secu parce-qu'apres mon déménagement on m'avait passer au RSi mais pas celui de Lyon celui de Paris alors que j'avais été salariée pendant 1 an et que mon activité était secondaire, résultat je ne pouvais pas toucher mon chômage sans tous ces papiers ! J'ai fini par tout résoudre à temps, il ne me reste plus qu'à fermer ce foutu compte en banque ! Bon courage, parfois ça m'aide de me faire aider pour ça voir me faire accompagner sur place (parce-que tout seul 1 h d'attente c'est décourageant !)
    Bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi ne déléguerais tu pas ça à ton compagnon et en échange tu le déchargerai de quelque chose qui l'ennuie ?
    Je pense que lorsqu'on est dans la création c'est difficile d'avoir les pieds sur terre et de gérer l'administratif. Les 2 sont tellement opposés… l'idéal serait que tu puisses correctement vivre de cela pour avoir le luxe de déléguer aux autres les contingences paperasse. Je pense que c'est le cas de nombreux artistes… Bon courage !!

    RépondreSupprimer
  16. "Phobie administrative", pour moi c'est surtout une manière politiquement correcte d'appeler ce que ma mère nomme "flemmingite aigüe".
    On a tous des trucs qu'on repousse d'un jour sur l'autre : ranger son bureau, faire le ménage, repasser, s'épiler, prendre RV chez le dentiste...
    La phobie n'est pour rien là dedans, c'est juste de la paresse.
    Allez zou ! Au boulot !

    RépondreSupprimer
  17. Oh la la comme je te comprends, j'ai la même tendance administrativo-procrastinative. Je déteste remplir de la paperasse (c'est d'ailleurs ma bio sur Do It Yvette : "j'adore le papier, je déteste la paperasse" !
    Par contre, je ne vois aucun intérêt de faire ces comptes en 2014 (ou 2015), je trouve ça bien suffisant d'avoir le détail en ligne ! et grâce à 1password que j'ai acheté pour mon téléphone et mon ordi, je n'ai plus à chercher mes mots de passe pour me connecter à ma banque (oui, ça vaut l'investissement !) des bises et une bonne année !

    RépondreSupprimer
  18. Tiens pareil, j'ai tjrs mon compte en banque en Picardie (et même plus mes parents sur place...)
    La seule solution que j'ai trouvée : s'y mettre une bonne fois régulièrement et tout traiter, histoire d'être vraiment soulagée après. Le problème c'est que ça revient vite ces échéances administratives...

    RépondreSupprimer
  19. Je te rassure, je bosse dans la finance et ya pas mal de gens dans ton cas. J'étais un peu pareille à vrai dire mais mon boulo m'a un peu "cadré" à ce niveau la.

    Je peux t'aider si tu veux pour la sécu. C'est un peu des nunuches mais on finit toujours par s'entendre :)

    RépondreSupprimer
  20. je suis responsable de l'administration dans une petite agence web, je déteste reporter ce genre de choses, limite ça m'angoisse! par contre, il y a toujours les merveilleuses relations avec l'administration française qui me fait juste péter des plombs.
    Quand j'ai commencé une journée de merde, si je dois tel l'Urssaf ou un autre dans la semaine, je le fais direct et à la 1ère connerie, je me lâche.
    Ou sinon, je profite de cet énervement pour faire des mises en demeure qui défonce tout :) ça m'éclate de faire des courriers ultra construits avec pleins de détails qui montre à l'autre que j'ai raison!!
    Bon courage en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  21. Déjà, très bonne année à toi Elsa! ;)
    Pour ce qui est de ta "phobie", je connais ça, mon mec est exactement comme toi, incapable d'être à jour dans sa paperasse et comme tu dis au final ça coute cher...
    Pour ma part, je me fais des petites notes de ce que je dois faire chaque jour et je hiérarchise, du plus important au moins urgent. Tu pourrais essayer de te faire des petits mémos, ça marcherait peut-être!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  22. Je passe mon temps à grappiller sur plein de petites dépenses + à vendre une partie de mes (trop) nombreuses fringues sur Ebay (20€ par ci, 5€ par là) pour pouvoir mettre de l'argent de côté. Il n'y a pas longtemps, j'ai réalisé que cette pile de feuilles de soin valait son pesant d'or. Du coup ça m'a motivé à m'y mettre, j'essaye de le voir comme une partie de mon travail, puisqu'il y a en général une "rémunération" à la clé!
    Le tout c'est de bien se préparer pour pouvoir le faire d'une traite (enveloppes, timbres, adresses, identifiants etc.) Genre je me fais une grosse session tous les 2 mois. Franchement, une fois que c'est fait, on est trop fière! Et quel bonheur d'avoir l'esprit libre... Comme je dis souvent: quand c'est le bordel sur mon bureau, c'est le bordel dans ma tête!

    RépondreSupprimer
  23. Outch... Moi qui pensait être méga-nulle en terme de gestion administrative, tu fais fort !
    Pendant longtemps j'ai été pareille que toi : je laissais mon papa tout géré car j'avais "la flemme" de m'en occuper.
    Jusqu'au jour où il a soudainement décidé de me laisser tout gérer... Alors là, j'ai compris ce que c'était que de jeter de l'argent par les fenêtres ! Et comme je compte mes sous, il a fallu que je prenne mon courage à deux et que je m'y mette. Très rapidement, j'ai souscris à une nouvelle mutuelle, j'ai envoyé les papiers chez Pôle Emploi, j'ai envoyé toutes les feuilles de soin à l'Assurance Maladie,... Bref, des petites choses qui finalement, ne prennent pas autant de temps que ça ! Et niveau économie... C'est tout d'même important !
    Alors, motive toi pour 2015 !! :)

    RépondreSupprimer
  24. Maladie fréquente ! Mais en ce moment je suis en crise "tu dois faire un truc chiant c'est maintenant" et le choc quand je constate que tous va très vite ! courage tu n'es pas seule !

    RépondreSupprimer
  25. Haha, je viens de tomber sur ton article (3 semaines après tout le monde) et crois moi: y'a aussi du bon dans la procrastination ;-) Perso, c'est mon mode vie, et parfois ça se passe mal mais j'en assume totalement les conséquences. J'en ai fait un tote bag et je peux te dire que d'après tous les commentaires reçus, sommes nombreux à fonctionner de cette façon :-)
    https://www.etsy.com/fr/listing/173034620/tote-bag-procrastinate-now-panic-later

    RépondreSupprimer
  26. Haha, mon adage!
    https://www.etsy.com/fr/listing/173034620/tote-bag-procrastinate-now-panic-later

    RépondreSupprimer