vendredi 30 octobre 2015

Soirée Studio 54 !

Si je n'étais pas devenue blogueuse, je pense que j'aurais quitter mon CDI pour me lancer dans l'organisation de soirées ahah ! Je prends tellement de plaisir à faire ça ! Chaque année, mon anniversaire est un joyeux prétexte pour organiser une grosse fête à thème. Il y a eu le bal masqué, puis deux ans d'affilé des soirées fluo avec sticks lumineux, lumière noire et peinture phosphorescente façon full moon party (mon ancien appart en porte encore les traces 3 ans après...) et cette année ce fut les années 70 et le célèbre Studio 54 de New York qui m'ont inspirés ma "70s chic & trash party" ! Vous avez vu le film Saint Laurent avec Gaspard Ulliel ? Et bien ce sont les scènes en boîte qui m'ont données envie. J'aurais adoré vivre les soirées folles de cette époque où tout était permis sur fond de paillettes et de disco !

J'ai commencé par créer un événement sur facebook avec un "save the date", et quasiment tous les jours j'abreuvais la page de photos d'inspirations pour que mes invités comprennent bien le thème, mais aussi histoire de leur mettre un peu la pression sur le dresscode. Voici un extrait des images que j'ai envoyées :


Pas trop disco, pas non plus hippies, mon thème se centrait sur les fêtes mondaines des années 70. L'exubérance décomplexée, la joie de vivre, le sexe, la drogue... Il faut absolument que vous voyez le film "54" avec le beau Rayan Phillippe pour vous immerger dans l'univers et comprendre de quoi je parle !
Mais finalement, en plus de photos d'archives, j'ai aussi trouvé des références plus contemporaines, notamment dans la mode. Les collections de cet hiver et de l'été prochain sont totalement dans ce moon comme la vidéo de Tom Ford avec Lady Gaga ou encore la vidéo de Mademoiselle Agnès pour l'anniversaire de Vogue.  





J'ai mis pas mal de temps à trouver le lieu idéal. J'ai longtemps hésité entre la secret room du Badaboum du côté de Bastille et l'Orphée Privé à Pigalle. La secret room du Badaboum est un appartement pensé comme une garçonnière des années 70, un repaire de séducteur des années Palace. Il est décoré de mobilier 70s et des posters érotiques vintages recouvrent les murs. Il y a plusieurs formules pour privatiser l'endroit mais ce n'est pas donné. Finalement j'ai choisi l'Orphée Privé qui est plus central et parce que les conditions étaient moins contraignantes. L'Orphée privé est un bar caché "érotico-chic" situé au fond d'un couloir (il faut sonner à la porte pour y rentrer et on peut même exiger un mot de passe  pour la soirée). La décor est vintage, il y a des affiches porno-kitch sur les murs et même un fumoir. La légende dit que Jean Marais et son ami Cocteau en avait fait leur garçonnière. Le lieu est ensuite devenu un sauna plutôt coquin gouverné par la folie libertine pendant plus de 37 ans. Tellement parfait pour mon thème et pour teaser auprès des invités ! Le proprio donne carte blanche pour la décoration et la musique, on fait comme à la maison. La seule contrepartie et de faire 700 euros de chiffre d'affaire au bar, et je peux vous dire que le chiffre est vite atteint lorsque l'on est une cinquantaine.

Au niveau de la déco, pour recréer un peu l'ambiance du Studio 54, j'avais rempli toute la pièce de ballons gonflés à l'hélium au bout desquels j'avais accroché des rubans dorés. J'aivais fixé de gros ballons en forme de 54 au mur, et pour faire un clin d'oeil aux cheveaux blancs des images d'inspirations, j'ai trouvé deux ballons chevaux sur le site de My Little Day. Et puis, clou du décor : le sol lumineux ! Je l'avais loué sur le site d'Impact Event, les moins chers que j'ai trouvé. C'était tellement génial que je vais avoir du mal à refaire une fête sans. Les carrés lumineux changent de couleur au rythme de la musique, c'est fantastique. Ca installe directement une ambiance festive, tout le monde dansait, c'était fou ! C'est en tombant sur cette vidéo instagram prise à la soirée Grazia que l'idée m'est venue.

Aussi, pour chauffer l'ambiance, Cointreau, avec qui je travaille depuis 2 ans maintenant, a fait offert à mes invités un open bar de deux heures en début de soirée. Après deux ou trois Cointreau Fizz par personne, l'ambiance est montée directement d'un cran !






Mes amis m'ont offert le nouveau Instax mini 8 de Fujifilm. Rien de tel que pour immortaliser une soirée 70s !


Concernant la playlist, voici une sélection de mon ami Clément : Playlist Disco 
Pffff rien que d'écouter des chansons ça me met des frissons ! Cette soirée était magique et je rêve de retrouver cette ambiance dans des clubs parisiens. Il y a quelques années ça existait aux soirées gays Club Sandwich à l'espace Pierre Cardin. Il y avait un thème et tout le monde se déguisait pour l'occasion. Des femmes aux seins nus faisaient le show sur scène aux bras de travestis, ces soirées étaient de beaux spectacles ! Malheureusement tout a changé maintenant qu'elles ont déménagé au Yoyo. Il y aussi un autre club que j'affectionne beaucoup, c'est le Tango rue Volta. La "Boite à frisson" ahah ! On y danse aussi bien sur du Lady Gaga que du Dalida, on y croise souvent du beau monde mais vraiment sans prise de tête dans un décor très kitch.


Pour l'occasion je portais une tenue 100% Tara Jarmon avec un costume rouge XL, une chemise en soie à col lavallière et une paire de chaussures plateformes.
Je vous ai fait une sélection de tenue dans le thème ici :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire