lundi 19 octobre 2015

Totem


Kenzo Parfum lance 3 nouvelles fragrances rassemblées sous un mon : Kenzo Totem. Ce sont des fragrances mixtes, complètement dans la tendance du gender-fluid dont on entend beaucoup parler en ce moment, c'est à dire le concept de se réapproporier la notion d'identité par des personnes bien dans leur corps (Stylist y consacre son numéro cette semaine "pourquoi faire genre?"). 


Mais l'univers de ce parfum ne se cantonne pas uniquement à l'unisexualité, c'est aussi une célébration de l'individualité et de la créativité de notre génération digitale. Nous avons tous des talents différents, dont nous faisons de plus en plus souvent nos métiers en tant que freelances, mais nous savons travailler ensemble pour faire aboutir des projets communs. C'est ce que je fais très souvent sur le blog : rassembler un équipe de plusieurs entrepreneurs (photographes, stylistes, vidéastes, illustratrices... ) pour produire du joli contenu ici ou sur instagram.


C'est cette idée que l'on a voulu retranscrire à travers ce shooting réalisé pour l'occasion. Tokyobanhbao, Baptiste et moi-même avons travaillé sur ce projet commun qui met également en exergue nos talents individuels. 



Basptiste est mannequin. Il nous a mis à disposition son photographe et à partager avec nous ses conseils pour être de parfaits modèles pour ce shooting. Tokyobanhbao, illustratrice de talent, a imaginé et dessiné tout une série de symboles pour illustrer nos photos. Et moi, spécialiste du stopmotion, j'ai animé ces illustrations sur nos photos. 
Résultat : une série de photos hautes en couleurs, pleine d'énergie et de complicité !


Pour cette collaboration ludique, j'ai choisi de représenter le parfum Woody Floral, un floral boisé aux notes d'orange amère, de fleur de citronnier et de vétiver. Un jus nerveux et piquant ! Tokyobanhbao représente le moderne et pétillant Woody Citrus, et Baptiste Woody Fruity qui évoque une sensualité moderne et gourmande... grr. Mais finalement on aurait facilement pu les échanger parce que ces fragrances sont faciles à s'approprier. Elles n'ont pas été pensées en fonction du genre, en revanche elles sont inspirées de notre communauté, des goûts de notre génération. Un nouveau style de parfumerie !







Photos : ElsaMuse, Tokyobanhbao & Fabio Anastacio (photos de groupe)
Illustrations : Tokyobanhbao 
Animations Gifs : ElsaMuse

4 commentaires:

  1. Coucou ! Je passe de temps en temps sur ton blog mais là, je ne résiste pas à l'envie de commenter, c'est plus fort que moi. Bravo pour ton stopmotion ! Je suis sous le charme des photos et de leur ambiance, ça pétille et ça donne le sourire.

    Par contre, je trouve tes termes "tendance gender-fluid" assez problématiques, étant donné que ce n'est absolument pas une tendance mais bien un état d'esprit qui existe depuis très longtemps chez certaines personnes (j'en connais plusieurs) et vraiment pas un effet de mode e__e Etre genderfluid, c'est se sentir, dans sa tête, à la fois fille et garçon, ou parfois l'une parfois l'autre, ou alors aucun des deux ! Cela dépend et ça n'a rien à voir avec le fait d'être "bien dans sa peau" car justement au contraire, cela peut même être source de confusion dans notre société où il faut être absolument "tout le temps fille" ou "tout le temps garçon". Le terme "tendance" peut être vu comme assez vexant, c'est pour cela que je me permets de commenter ici...

    Voilà voilà, désolée pour l'interruption, bonne journée à toi ! (promis à l'avenir je commenterais pour dire des choses plus agréables)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as raison, plus qu'une tendance, c'est un mouvement de fond qui existe depuis longtemps. En revanche j'ai utilisé le mot tendance parce que je trouve que c'est particulièrement d'actualité en ce moment, notamment dans la mode qui est de plus en plus unisexe. Des hommes qui défilent en chemisiers en dentelle (Gucci), des femmes qui défilent pour des marques homme (AMI), une mannequin à la tête rasée (Ruth pour St Laurent), les marques androgynes qui fleurissent... c'est un phénomène qui perdure et qui s'impose de plus en plus !
    bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elsa,

    J'aimerai savoir quel logiciel utilises tu pour créer tes gif / stop motion ?

    Merci
    Bonne journée

    Blanche

    RépondreSupprimer
  4. Je vais répondre à Forge en lui disant que ouI ces histoires de gender sont bel et bien un phénomène de mode et d'époque. Perso ça me hérisse le poil mais je suis une vieille dame (50 ans) et sûrement réac à vos yeux. Femmes restez femmes et hommes soyez le. Ces types efféminés, sans forme, ni muscles qu'on croise actuellement dans Paris franchement ... ça vous fait rêver? je suis heureuse de ne plus être jeune car j'ai pu échapper au lavage de cerveau qui sévit actuellement dans les médias et dans la mode (et la politique aussi malheureusement).

    RépondreSupprimer