samedi 21 novembre 2015

Helmut Paris - Camille de DA à créatrice de bijoux !


Je vous ai déjà raconté mon parcours ici, la façon dont j'ai quitté mon CDI de chef de produit et le monde de l'entreprise pour me lancer dans celui de l'entrepreneuriat grâce au blog. Des aventuriers qui font de leur passion leur quotidien comme ça, j'en ai plein autour de moi ! Et je me dis que ça peut-être inspirant pour vous de découvrir leurs expériences au travers de petits portraits qui mettent en exergue leur culot et leurs motivations.
Si vous êtes de ma génération, c'est peut-être des interrogations et remises en question que vous connaissez, non? 


Camille est la créatrice de la marque de bijoux Helmut Paris. Elle m’a écrit il y a un an pour me parler de sa marque et me proposer de créer deux bracelets d'amoureux à l’occasion de la St Valentin. Nous nous sommes retrouvées pour déjeuner autour d’un bobun ( et c'est là que je réalise que c'était au Petit Cambodge :( ... ), et tout de suite ça a vachement collé ! Le bracelet est sorti, on est devenue amie, et en Juillet la créatrice m’a demandée d’être le modèle de son lookbook sur lequel elle a travaillé avec son amoureux Thomas Vauchel qui est DA, graphiste et photographe ( le couple de rêve quoi ! ).


D'ou viens-tu Camille ?
"Bonjour Elsa, alors je viens de Roubaix dans le nord de la France. Mais je suis née dans le sud de le France à Toulouse. On va dire que je suis mi-sudiste mi-nordiste. Et je suis sur Paris depuis 6 ans maintenant, un joyeux mélange ! "




Tu voulais faire quoi quand tu étais petite ?
"Quand j’étais petite je voulais être fleuriste ou kinésithérapeute. Fleuriste, il fallait se lever un peu trop tôt pour moi, et kiné ça demandait pas mal d’études.
Alors j’ai fait autrement :) "



Quelles études as-tu suivies du coup?
"Après un Bac scientifique j’ai fait un BTS communication en ayant comme projet de bosser en agence de publicité. Puis j’ai fait un an en Belgique histoire de me former en dessin et en créativité et j’ai intégré en école de création publicitaire à Roubaix (retour aux sources)"

Quel a été ton parcours professionnel avant de créer Helmut Paris?
"Après 2 ans de stage et de petits boulots de vendeuse, j’ai intégré une agence de publicité. J’y suis restée 4 ans en tant que directeur artistique junior."


Et la création de bijoux dans tout ça, ça a commencé comment ?
"Avant de commencer en agence, je faisais un peu des bijoux dans mon coin sans être vraiment convaincue. Puis une créatrice m’a présentée le plexiglass et je suis tombée amoureuse de cette matière et Helmut est né ! "

Quel a été le déclic/qu'est-ce qui t'a donné envie de te consacrer entièrement à ta marque de bijoux?
"Helmut a commencé à prendre de la place dans ma vie et j’étais très frustrée de pouvoir faire mon boulot en agence et Helmut correctement. Cette frustration était si forte, qu’elle me prenait toute mon énergie ! Puis au bout de 4 ans dans le milieu, je n’avais plus trop d’espoirs et d’envies. Un matin, je me suis levée et j’ai dit à mon mec : il faut que je parte.
J’ai préparé mon départ pendant un an et je suis partie le 28 novembre 2014. Helmut Paris avait déjà 1 ans et demi à ce moment là." 

Qu'est-ce qui t'inspire, comment tu imagines tes collections?
"Je m’inspire de la rue, des défilés, de pinterest et des effets d’optiques un peu aussi.
J’imagine mes collections par envies du moment. Et par nécessité : une grosse paire de boucles d’oreilles pour quand je suis pas coiffée, un ras de coup discret pour ma nouvelle robe noire, ou un gros plastron à enfiler pour rester digne quand j’ai envie de porter les pulls de mon mec. Je note tout dans un carnet et je mets tout au propre au moment de la préparation de la nouvelle collection."

Tu travailles de chez toi ?
"Lorsque j’ai quitté mon boulot j’ai bossé 5 mois chez moi avec mon chat (ndlr : il s'appelle Cheval ahah). Convaincue que c’était la meilleure idée et qu’en plus je ne dépensais pas trop d’argent. 
Puis je ne sortais plus du tout si ce n’est pour aller acheter à manger. Aussi, le métro à commencé à me manquer (métro super source d’inspiration) et pendant un diner au resto un soir, j’ai commencé à me sentir mal avec toute la foule (alors que ça n’a jamais été un souci ) et je me suis dit qu’il était temps que je me re-sociabilise ! Heureusement Clarisse la créatrice de Wanted Gina m'a appelée pour me proposer une place dans l’atelier Beau travail et j’y suis depuis 6 mois. Je bosse 15 fois mieux, je rencontre pleins de gens et je prend le métro ! Le bonheur !" 


Tu as quel statut ?
"Je suis encore sous le statut auto entrepreneur, il va falloir que je change bientôt :) "


Ca t'a couté combien de lancer ton projet ?
"J’ai eu la chance de pouvoir négocier une rupture à l’amiable en partant de mon agence de pub. Donc j’ai un petit fixe pour 20 mois, et puis j’avais 5000 euros de coté des ventes de mon e-shop. C’est nécessaire d’avoir un petit capital pour lancer les productions de bijoux, payer tous les acteurs, pour participer à des salons, pour pouvoir répondre à un imprévu et puis pour mieux dormir aussi. Et puis en cas de grosse grosse commande, car c’est souvent ça qui pêche chez un jeune créateur, le manque de moyens à avancer avant d’être payé à la livraison.
Aussi j’ai la chance d’être hyper bien entourée, et souvent les gens avec qui je travaille en terme de DA par exemple sont conciliants niveau budget :)"


Quel est ton quotidien maintenant? 
"En général, je fais des mails un peu le matin chez moi, puis je vais déjeuner à l’atelier et j’y reste tout l’aprem  jusqu’à 19h. Enfin ça, c’est une journée type. 
Souvent je fais des journées par thème. Par exemple la journée des fournisseurs, je cours tout Paris pour tout récupérer, je rentre à l’atelier au bout du rouleau avec 4 kilos de matos mais comme ça c’est fait. Je me fais des matinée mails boutique. Des journées montage à la chaine ou des après-midis inspirations/shopping ou des journée repos :) Du moins j’essaye de me donner des journées off, pas toujours facile à prendre mais ultra nécessaire pour y voir plus clair."


Les plus grosses difficultés que tu as rencontré en lançant ta marque?
"Une des plus grosses difficultés c’est de ne jamais quitter son boulot. C’est difficile de déconnecter et de penser à autre chose surtout avec les réseaux sociaux et les mails à porté de la poche. Heureusement je me fais tellement pourrir par mon entourage quand je suis trop sur les internets que je lâche mon portable.
Puis c’est difficile de tout choisir surtout pour un profil comme moi qui est plutôt hésitant. Tu te dois de faire les bons choix :
- En terme de bijoux, déjà. Créativement et commercialement 
- Puis bien choisir l’univers des tes shoots et les acteurs : photographes, modèles <3 et maquilleurs
- Arrive les choix graphiques le stylisme, le set designer et la retouche 
- Puis toute la partie image de la marque, bien choisir tes salons, ceux où tu seras bien, ceux qui seront rentables, ceux qui t’apporteront une bonne image. Et bien réfléchir à ses partenariats et aux endroits où tu veux/vas être distribué.
Ca me fatigue tellement qu’en rentrant le soir choisir un parfum de yaourt peut m’achever ! "


Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut lancer une marque de bijoux?
"Je dirais que tout prend du temps et qu’il faut pas mal de patience.
Et qu’il faut avoir le coeur solide, ça arrive souvent que ta marque n’intéresse pas les boutiques ou les journalistes ou les personnalités que tu adores. Ca fait partie du jeu. Il faut pas le prendre pour soi enfin pas trop. Et se dire qu’on est nombreux/nombreuses dans le bijoux. 
Il faut avoir de l’endurance et croire en son projet ! Y croire très très fort même.
Et puis il faut se donner des objectifs, sinon on est jamais contente. Et apprécier quand les choses se passent bien.
Et il ne faut pas lésiner le réseau sur-important !"


Tes prochains objectifs?
"Haha justement ! 
- Participer au prochain who’s next ou Maisons et objets
- D’être mieux vendus en boutique en France et à l’étranger.
- D’avoir plus de présence dans la presse 
- Et de continuer mon petit bout de chemin tranquillement 
Les objectifs accomplis :
- Produire enfin ma bague double doigts sur laquelle je bosse depuis plus de 1 an 
- Avoir un lookbook propre
- Bosser avec des gens que je trouve talentueux 
- Faire une soirée comme j’avais en tête pour les 2 ans d’Helmut Paris
- Commencer doucement à vivre d’Helmut 
- Sortir une nouvelle collection au moment ou les nouvelles collections sortent #yay
- Participer à des salons dont je rêvais 


On achète où Helmut Paris ?
Sur mon e-shop 
Sur Paris chez Leeker concept store, So we are, Objets celestes, et au corner des créateurs.
Sur Lille chez Julie Meuriss 
Sur l’internet sur Inside Closet
Et chez Noir Gaazol :) 


Ce week-end vous pouvez rencontrer Camille et découvrir ses bijoux au Festival du Dress Code, un événement qui rassemble plusieurs jeunes créateurs français, qui a lieu à l'Espace Canal Saint Martin 13 rue Jean Poulmarch Paris 10ème. L’organisatrice de ce salon s’appelle Emmanuelle. Elle aussi m'a contactée il y a quelques semaines et m’a expliqué son joli projet autour d’un café. Elle sera peut-être le prochain portrait, qui sait ! En tout cas vous pouvez également la croiser sur le festival jusque demain soir. Quant à moi j'y serais aujourd'hui dans l'après-midi :)

Y-a-t'il autre-chose que vous auriez voulu savoir sur le parcours de Camille?

Je vous embrasse,
elsa

6 commentaires:

  1. Les fameuses photos du jour ou je t'avais croisée ;) Tres canon et les photos sont top!

    RépondreSupprimer
  2. Avec cet article on sait pas trop si le but était de promouvoir cette personne et son parcours ou le fait que tu ai posé pour son lookbook... Surement les deux, mais du coup c'est dommage d'illustrer le portrait d'une personne avec des photos de soi.

    RépondreSupprimer
  3. Waw j'ai tellement adoré ces accessoires d'aspect géométrique.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Elsa,

    Je rebondis sur cet article car il présente bien l'univers de Camille, créatrice d'Helmut Paris.
    D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu son interview en image. C'était le weekend dernier au Festival du Dress Code #2. Voici le petit lien ;-) >> https://youtu.be/XgdzdZJYP2s

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce que fait Camille et ton portrait d'elle est top !
    Belle journée !

    Helene de Excuse me I am French

    RépondreSupprimer
  6. Article intéressant, et les bijoux de Camille...pardon, d'HELMUTPARIS sont magnifiques. J'aime beaucoup.
    Merci Elsa pour cette découverte.
    nana de noailles

    RépondreSupprimer