jeudi 12 avril 2012

Eco-Trekking en Thaïlande



En juillet dernier, j’ai eu la chance de pouvoir passer un mois en Thaïlande. Voici la carte du road trip (spéciale dédicace à Paulette Mag)  :





Rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter l’ensemble du périple, mais juste les deux jours qui m’ont le plus marquée. Deux jours de trek dans la jungle à la rencontre d’un petit village perdu de la tribu des Karen près de la frontière birmane. Quand je dis "trek", je ne rigole pas, ce n’était pas du trek de gonzesse. C’était l’Aventure.
Nous sommes partis à 4 (Julot, deux Australiennes et moi) + le guide. Au programme, des heures (9 ou 10 heures!) de marche à travers la jungle, de la boue jusqu’aux genoux, de la flotte parfois jusqu’au ventre, des piqures de moustiques à gogo, des griffures profondes et même des morsures fatales. Moi qui voulais de l’eco-trekking sportif et bien j’ai eu mon compte pardi !





Euhh, tu as dit morsure fatale? Je ne rigole pas, c’est même à partir de là que notre trek est devenu une véritable Aventure. Au bout de 4 heures de marche, l’une des deux Australiennes qui nous saoulait grave parce qu’elle n’avançait pas, n’arrêtait pas de tomber, de raller, de parler, s’est mise à crier « Ahhh!! Something bit me ! Something bit me ! ». On ricanne bêtement jusqu’au moment où le guide lui enlève sa chaussure… Stupeur : deux gros trous, comme une morsure de serpent ou d’araignée géante. 
Nous l’aidons tant bien que mal à marcher jusqu’au petit village perdu dans la forêt où nous devons passer la nuit. A voir la tête que font les habitants du village, on en déduit qu’il ne s’agit pas d’une morsure de fourmie. Elle se plaint d’avoir le tête qui tourne et de la fièvre.
Le guide décide de partir avec les deux Australiennes à l’hôpital qui se trouve à plus de 3h de là. Ils nous laissent seuls au beau milieu de nulle part avec une tribu qui ne parle ni anglais, ni même thaïlandais. Même Julot a un peu les pétoches. "Si l’on disparaissait ici, qui nous retrouverait?" "C'est un coup monté" "et on fait pipi où déjà ?" (les aventuriers en carton). C’est ce que l'on appelle de l'immersion totale!


Ce fut une extraordinaire soirée de partage, parce que finalement pas besoin de mot pour communiquer (cela aurait pu tout de même être utile pour nous expliquer que ce que l'on a bu au petit-déjeuner était une macération de feuilles mâchées puis recrachées par les femmes de la tribu... Effectivement, ça passe mieux quand on te l’explique deux jours après). Ces gens ont le coeur sur la main et nous avons été chaudement acceuillis. C’est le genre d’expérience qui te remet un peu à ta place, ces gens vivent dans une extrême pauvreté et se contentent de pas grand chose, alors soudain tu te sens bien con à acheter des shampooings premium pour te laver les cheveux sans sulfate.




Trek hyper sportif et dangereux^^, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle pour les sublimes paysages et les jolies rencontres. Je suis tombée sous le charme de ses deux petites choupinettes que j’aurais bien ramenées avec moi.





 

Bonus, vous l'aviez dejà eu dans mon billet sur la Suède, la photo collector. En voici une autre, tout autant sexy :





Si l'aventure vous tente : http://www.pooh-ecotrekking.com/






PS : L'australienne s'en est remise ! Elle va très bien mais ne fera plus jamais de trek de sa vie!

7 commentaires:

  1. voila un post qui m'a fait beaucoup rire! et à la recherche de voyage à petit budget, ça me donne des idées!

    RépondreSupprimer
  2. moi je te trouve étrangement pas mal sur la photo T-shirt trempé....
    par contre le mot "tribu" me hérisse le poil (certes épars)... pardon mais je trouve que ce mot sonne très colonial et très dépréciatif. Je ramène ma science de merde mais une tribu n'a en plus aucune définition concrète et a été employée pour parler de sociétés qu'on a considérée comme arriérées au début du 19eme siècle. alors puisque les mots ont leur importance, n'employons pas ceux qui discriminent.
    ceci dit superbe voyage, aventure et jolies photos.
    et très cool blog !
    marie

    RépondreSupprimer
  3. aie aie... Je suis embêtée par ce que je ne voulais pas du tout être dépréciative en parlant de 'tribu'. Aucune pensée péjorative. Cependant tu as raison, il serait plus correct de parler d'ethnie birmane, non? Merci beaucoup pour ta remarque Marie.
    Ca me fait plaisir que tu me trouves pas mal alors que je suis au bout du rouleau!!
    Bises Elsa

    RépondreSupprimer
  4. Définitions tirées du Larousse concernant la définition du mot tribu :

    Simplement pour info.


    Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

    Division de la population, chez certains peuples, notamment dans l'Antiquité. (À Rome, comme à Athènes, les tribus ont constitué un cadre politique et militaire. Les douze tribus d'Israël, issues, selon la tradition, des douze fils de Jacob, ont formé une fédération dont la composition a varié.)

    Familier. Groupe assez nombreux et, en particulier, famille dont les membres se tiennent de près, suivent des règles communes : Il s'est installé chez nous avec toute sa tribu.

    Donc, selon vous est-ce que le mot "tribu" doit être exclu de notre monde dit "civilisé".???

    RépondreSupprimer
  5. Que je t'envies, je rêve de partir en Thaïlande et tes photos sont super.
    PS: Je viens de découvrir ton blog et j'y adhère. Bisou.

    http://missemeline.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant cela me donne envie de voyager!!!lol A part l'épisode de l'araignée .

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste magnifique!!
    Tu dois être une personne très ouverte, et très généreuse...
    Un jour peut-être que j'aurai la chance de te rencontrer moi aussi ^^ !

    RépondreSupprimer