samedi 6 septembre 2014

DIY le chapeau Boho!

Les poulettes, vous avez dû remarquer qu'il y avait moins de DIY ces temps-ci par ici. Et bien vous n'avez pas rêvé. Ces derniers mois, je n'y avais plus le goût, c'est tout. Heureusement, il y a quelques tendances en cette rentrée qui m'ont fortement inspirées! J'ai quelques nouvelles idées qui me re-motivent, le genre d'idées qui te turlupinent tant qu'elles ne sont pas réalisées. En attendant que je re-transforme mon salon en atelier, je partage avec vous ce DIY que j'ai réalisé pour le dernier Paulette Magazine, le numéro "Je suis une fille bohème". Le chapeau étant l'accessoire phare de cette tendance, je vous propose de le customiser.
Il s'agit de tissage de perles, et ça tombe très très bien puisque début Octobre va sortir mon second livre aux éditions Dessain et Tolra sur le sujet ! Le livre sera vendu avec un metier à tisser et des perles de rocailles dans un coffret au prix de 19,90 euros. Je trépigne!

Pour celles qui n'ont pas la patience d'attendre d'ici là, voici les étapes pour tisser un bracelets :

Commencez par installer les fils sur le métier à tisser. Pour un bracelet de 6 perles de large, il faut 7 fils : toujours un fil de plus que le nombre de perles sur la largeur. Coupez 7 fils de 1 fois et demi la longueur du métier à tisser. Assemblez les fils avec un noeud à une extrémité, puis coincez ce noeud sur le côté du métier à tisser (1). Passez chaque fil dans une encoche du métier à tisser (2). Passez ensuite les fils dans les encoches de l'autre côté du métier à tisser. Les fils doivent être tendus et ne pas se croiser (3). Pour finir, attachez  l'ensemble des noeuds sur l'autre côté du métier à tisser (4).
Coupez 150cm de fil et faites un noeud avec une extrémité sur la première ligne de fil tendu (5). Enfilez une aiguille sur l'autre extrémité du fil (6). Enfilez la première rangée de perles sur l'aiguille, en respectant le motif. Faites-les glisser jusqu'au bout du fil (7). Passez le fil avec les perles en dessous des lignes de fils tendus (8). Chacune des perles doit s'intercaler entre deux fils tendus. Maintenez les perles de cette façon avec un doigt (9). A l'aide de l'aiguille, repassez le fil dans les perles, dans l'autre sens et en passant au-dessus de chaque ligne de fils tendu (10). Reproduisez ces étapes sur tout le long du bracelet en respectant le motif (11). Une fois le bracelet terminé, faites un noeud avec le fil de tissage sur le dernier fil tendu. Coupez le morceau de fil restant (12).

Pour réaliser la custo du chapeau, il faut faire trois "bracelets" (car on ne peut pas avoir un tissage plus long que le métier à tisser lui-même malheureusement). Fixez chaque extrémité des bracelets avec de la colle forte (pour éviter que les perles ne se fassent la malle) puis couper les fils qui dépassent. Collez les trois bracelets bout à bout (au moment du tissage, pensez au raccords des motifs surtout!). Puis disposez le ruban de perles autour du chapeau!

Pour avoir le patron du motif que j'ai réalisé pour ce chapeau, rendez-vous page 102 de votre Magazine Paulette ;)


Les photos avec le chapeau sont de Juliette Becerra. Découvrez son travail ici : http://juliettebecerra.tumblr.com

Bon week-end, je vous embrasse fort :*

13 commentaires:

  1. Trop beau ! J'irais surement acheter ton livre ! j'ai hâte ! ;)

    *Indie
    http://touteslesetoilesduciel.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette ce DIY, c'est vrai que ça personnalise un chapeau très facilement ;)
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chapeau !
    Par contre j'ai exactement le même metier à tisser que toi et je réalise des bracelets plus long que la longueur de mon metier à tisser ! Pour cela, c'est très simple, il faut prévoir une longueur de fil très importante et l'enrouler au tour d'une extremité. Pour que comme ça, lorsque tu arrives au bout du metier, tu tournes le petit rondin de bois pour ajouter du fil d'un coté et de l'autre coté tu le tourne dans le sens opposé afin de plus tard, l'enrouler sur l'autre rondin !
    Je pense pas avoir été très clair, j'espère que tu as compris mon explication !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Elsa, au top ce chapeau merci pour les explications :) question subsidiaire : j'aime beaucoup ton jean sur la photo, d'où vient-il ?

    Merci ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal! :)
    V.
    http://lavsphere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Wahou idée géniale et tuto parfait!!! Ça me donne des idées et envies de m'y remettre moi aussi!
    Merci pour ce tuto!

    Bise

    http://aswildchild.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. tu es vraiment douée, bravo ! et le résultat est à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  8. Si si on peut faire des bracelets plus longs !
    Il suffit de prévoir dès le début la longueur nécessaire des fils de trame.
    On enroule les longueurs supplémentaires sur le rouleau en bois du métier à tisser (j'ai exactement le même que toi)
    Puis on les déroule au fur et à mesure en même temps qu'on enroule la partie déjà tissée sur le rouleau opposé !
    Tu peux copier coller ceci dans ton post car ce serait dommage de colporter l'idée qu'on est limité par la longueur du métier (c'est comme pour le tissu d'ailleurs) alors que c'est absolument pas le cas
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  9. C'est super joli :O
    Ca donnerait même envie de ressortir le vieux métier à tisser pocahantas de ma soeur :P

    RépondreSupprimer
  10. Pourrais-tu indiquer ce que tu portes?
    Très joli!
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Pourrais tu préciser ce que tu portes?
    très joli!

    RépondreSupprimer