mardi 2 septembre 2014

Je suis une pleureuse...

Je suis une pleureuse, et pas des moindres.

Ca veut dire quoi une pleureuse et pas des moindres? 


Et bien par exemple, pas plus tard que ce matin, je lisais le journal en attendant le métro et je suis tombée sur un article sur un immeuble effondré à Rosny. Ca parlait de chaos, de gens qui criaient, de jambes qui ressortaient des débris... Bimbamboum, j'avais les larmes qui montaient. C'est comme ça, un rien me chamboule. 

Vous connaissez cette pub Nana? Et bien cette fille, ça pourrait être moi!

Et je pleure pour tout un panel d'émotions :

Je pleure dès que je suis un peu triste, bien entendu, mais je pleure aussi quand je suis très heureuse (je ne crois pas que j'arriverai à dire "oui" un jour devant l'autel sans chouiner).

Je pleure quand je suis émue (impossible de me retenir de pleurer pendant le discours de ma bosse à mon pot de départ de mon ancien boulot, malgré la présence de la totalité du personnel dans la salle...). 

Je pleure quand je suis fière de quelqu'un (par exemple, quand j'ai vu ma copine d'enfance Camille en jammeuse, leader un match Roller Derby et acclamée par les supporters, j'avais les larmes au yeux), ou quand on est fière de moi (j'ai la gorge qui se sert très fort quand mon père me dit "bravo ma pupuce"). 

Je pleure quand je suis en colère (impossible de me disputer avec quelqu'un sans avoir envie de chialer. Du coup, mon taux de crédibilité dégringole à ZERO).

Je pleure quand je suis fatiguée (donc je pleure souvent en ce moment).

Je pleure quand je dis je t'aime au gens que j'aime. 

Et y'a pas longtemps, je me suis rendue compte que je pleure de peur aussi! (Ce jour là, il faisait grosse chaleur à Paris, on était sur la Harley de mon copain en shorts et t-shirts. Quand il s'est mis à slalomer entre les voitures sur le périphe, j'ai eu très peur de tomber, de me déchirer la peau, de me faire rouler dessus et écrabouiller. Mais impossible de faire quoi que ce soit pour l'en empêcher, mis à part le serrer fort. Je me sentais tellement effrayée et impuissante que j'ai sangloté derrière mon casque...)

Il arrive également que je pleure pour des raisons esthétiques (j'ai pleuré en voyant une aurore boréale en Suède, il faisait tellement froid que mes larmes gelaient). Et il ne faut pas grand chose pour que je trouve un truc beau à la télé ( La dernière pub iphone, dans laquelle un ado filme sa famille en secret pendant les réunions de famille et leur montre son montage le soir de Noël, est fatale). Aussi, parfois, à la sortie du cinéma, je continue à pleurer une partie de la soirée tellement le film m'a chambardée.

Je trouve que ça fait un bien fou de pleurer et que c'est très frustant et désagréable de se forcer à ne pas pleurnicher. On ne devrait pas avoir honte de pleurer, c'est chouette de ressentir toute cette émotion. Néanmois, j'ai la tête qui se déforme quand je pleure, je ne peux pas le faire sans grimaces, c'est embêtant. Vous croyez que ça existe des personnes qui pleurent avec classe?

Du coup, les moments où je préfère pleurer, c'est devant un film toute seule. Je me délécte de ces instants où j'ai cette sensation de creux dans le ventre et de noeud dans la gorge, et quand, en suite, je peux tout lâcher en gros sanglots sans avoir besoin de me retenir. Eculée, pathétique, pitoyable, seule en pyjama pilou sur le canapé, une houle de kleenex autour de moi, poisseuse de larme et de mascara, je me sens bien!

J'ai de la chance d'avoir autant de sensibilité et de vivre mes émotions à fond. Mais parfois c'est un peu handicapant tout de même : les gens ne te prennent pas au sérieux, ont parfois pitié, et tu montres ta vulnérabilité dans un monde où il faut paraître fort pour ne pas se faire marcher sur les pieds.

Vous en pensez quoi? Vous pleurez beaucoup aussi? Vous croyez que c'est cool d'être une pleureuse ou que j'ai un travail sur moi-meme à faire pour arrêter de larmoyer à la moindre once de sentiment?

PS: en lisant tous vos commentaires (merci 1000 fois pour ce partage d'ailleurs <3) je me rends compte que j'ai oublié une chose qui me fait aussi beaucoup pleurer : les sentiments de autres! Comme Aurélie/Catmini, j'ai toujours envie de pleurer quand je vois quelqu'un pleurer, je pleure quand je vois des gens qui s'aiment, surtout quand il s'agit de famille. Au dernier mariage où je suis allée, j'étais la seule à pleurer pendant le discourt du père de la mariée. C'est comme si je captais les émotions des autres et qu'ils ne les transmettaient (heureusement ça ne marche pas pour la colère et la haine, ouff!).


49 commentaires:

  1. je te comprends totalement même si parfois on perd toute crédibilité ça fais un bien fou

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait un bien fou de lire ton article ! Je suis exactement pareil que toi ! Je rajouterais a ta liste que je pleure aussi quand je vois quelqu'un pleurer.. Pratique pour réconforter quelqu'un !
    Je suis aussi d'accord dans le fait que cela peut etre handicapant, car en cas de dispute j'ai toujours le droit à "ah non tu vas commencer a pleurer" même quand j'essaye de me retenir ! Et alors quand je suis fatiguée, je sais que ce n'est meme pas la peine d'essayer de me retenir !
    C'est très contradictoire car souvent j'ai honte de pleurer pour rien, ou je me retienspour essayer d'avoir l'air forte, mais d'un autre côté, comme tu l'as dit, j'adore pleurer toute les larmes de mon corps devant un bon épisode de grey's anatomy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui moi aussi je pleure quand je vois quelqu'un pleurer! :)

      Supprimer
  3. Je suis aussi une grosse pleureuse. Je passe mon temps à pleurer devant la télé, même devant des films qui ne sont pas censé être tristes. Je pleur quand je suis fatiguée, que j'ai passé une mauvaise journée. Mes parents et mon amoureux disent toujours que quand je me met à pleurer c'est comme ci j'avais "appuyé sur un bouton" : plus moyen de m'arrêter aha
    Enfin bref je suis très émotive, que ce soit pour pleurer, mais aussi m'énerver pour un rien. Bref gérer mes émotions c'est pas trop mon fort.
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais beaucoup dans cette histoire de "pleurs" :)
    Bel article !

    RépondreSupprimer
  5. Je me reconnais tellement là dedans ! je suis moi aussi une vraie pleureuse, mais plus particulièrement lorsque je suis en colère et alors oui la perte de crédibilité est totale... Moi aussi je suis toute moche quand je pleure mais j'ai trouvé un point positif à être une pleureuse, comme toi je me dis que ça prouve que j'ai des émotions mais surtout pleurer c'est se relâcher, c'est laisser parler son corps et ça, ça fait vraiment du bien dans une société qui nous demande d'être tous identiques et de fermer notre bouche. Pleurer c'est ma soupape de décompression et j'en suis plutôt fière quand on y pense :)
    Alors toi non plus te fais pas de soucis pour ça, t'es humaine (et plutôt une belle humaine ! ^^) est surtout tu dois rester ce que tu es ! :)
    pleins de bisous!

    PS : j'espère que ce commentaire ne t'aura pas fait pleurer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord, c'est une bonne soupape de décompression. Je me sens souvent épuisée après pleurer mais je me sens mieux :)

      Supprimer
  6. Je suis exactement comme toi, à presque 30 ans, c'est difficile à vivre parfois et je ne m'étais jamais mis dans l'optique de considérer ça comme une chance... Merci pour ton article qui m'a mise de bonne humeur (et j'ai même pas pleuré) et dorénavant, j'essayerais de ne plus avoir honte !!

    Ps : quand je pleure je grimace, et je deviens rouge écarlate \o/
    PS2 : quand tu seras seule, matte ce clip, j'ai pleuré 10 minutes ahaha http://www.koreus.com/video/employes-surprise-pdg-retraite.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai déjà vu cette vidéo... et j'ai pleuré aussi ahah! C'est complètement fou ce que font les employer, je ne sais pas comment il fait pour rester stoïque!

      Supprimer
  7. Je suis un peu comme toi !
    Je pleure quand je suis fatiguée et quand je suis en colère (alors quand je suis fatiguée ET en colère..), désemparée, perdue etc... Par contre, je ne pleure pas quand je suis heureuse ou quoi.... Du moins je ne l'ai pas encore fait !
    Tout à l'heure en regardant le replay du journal d'hier soir de France 2, j'ai versé ma petite larme pendant le sujet sur l'immeuble à Rosny. Souvent, voir quelqu'un pleurer me fait pleurer aussi...
    Y'a que pour la colère ou je trouve ça handicapant de se retrouver à chouiner comme un bébé mais à part ça, je le vis bien. Je n'aime pas particulièrement pleurer pour autant alors j'évite les films/livres tristes (je refuse de lire The Fault is in our Stars à cause de ça; j'ai lu le résumé complet sur wiki (parce que je suis curieuse et que je voulais savoir la fin) et j'ai pleuré...). Mais en étant à l'autre bout du monde de mon chez moi pour une longue période, j'ai la larmichette encore plus facile que d'habitude...

    C'est pas "cool" d'être une pleureuse mais quand on est comme ça on fait avec. Je prends sur moi quand je suis en publique parce que je n'aime pas pleurer en face de gens mais je pense pas qu'un "travail" sur soi est nécessaire. On est comme ça, c'est la vie et YOLO comme on dit de nos jours. x:
    En tout cas, ça me rassure de ne pas être la seule à pleurer quand, dans un film, le chien du voisin se fait écraser...

    RépondreSupprimer
  8. Hello !
    Alors voilà l'article que je veux (et aurais pu) écrire depuis longtemps ! Je pleure sans cesse, et parfois même ça me fait un peu peur, peur que du coup mon conjoint par exemple puisse penser que comme je pleure pour un rien, ce n'est pas important. mais non, souvent les émotions sont là, fortes, et j'ai besoin de réconfort, un peu comme un bébé finalement. l'épisode de l'ancien taff me parle particulièrement : il y a 1 an et demi, j'ai démissionné d'un boulot parce que je n'en pouvais vraiment plus, donc bon j'étais vraiment heureuse de partir. mais quand j'ai vu mes collègues arriver avec de la nourriture et des cadeaux....je suis devenue une vraie fontaine incapable de prononcer un mot pendant 20 minutes, avec les hoquets et tout.
    Et ça me fait plaisir de te lire parce que autour de moi, personne n'est comme ça et ça étonne tout le monde ! ô miracle je ne suis plus seule :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah moi j'ai même pleurer en annonçant à ma bosse que je voulais partir, du coup elle l'a bien pris, elle m'a consolée c'était fou!
      Et quand je pleure devant mes parents ou mon copain, j'ai effectivement l'impression d'être une petite fille de 3ans, un gros bébé comme tu dis! En tout cas, vu tout les commentaires, on est pas du tout les seules, rassure toi :)

      Supprimer
  9. C'est malin, à lire ton article, j'en ai moi aussi les larmes aux yeux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olala! Tu es encore plus pleureuse que moi alors :p

      Supprimer
  10. Moi j'ai envie de pleurer quand je vois une fille pleurer (on va dire que j'ai la larme communicative). Et ça arrive assez souvent finalement de croiser des inconnues en larmes dans le métro... Je ne sais jamais vraiment quoi faire dans ces moments là (quand une amie pleure devant moi je la prends dans mes bras) alors je leur tends un mouchoir, c'est toujours ça, je me dis que c'est un petit contact amical).
    C'est pas grave de pleurer, je trouve ça bien de laisser parler ses émotions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, ça me fend toujours le coeur de voir les gens (souvent des femmes) pleurer dans le métro. Je devrais faire comme toi la prochaine fois, leur tendre un mouchoir, au lieu de faire semblant de ne pas les voir... Merci pour ton commentaire :*

      Supprimer
  11. être trop sensibles est tout de même handicapant.. je le vis au quotidien. Certaines choses m'atteignent plus que d'autres comme tout le monde mais sinon il y a la carapace ! Efficace ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une pleureuse aussi, surtout devant le beau, l'émotion (par exemple, devant un spectacle de danse, pfou, ça me fait un effet !)

    RépondreSupprimer
  13. Idem! Trop d'émotions...

    RépondreSupprimer
  14. Pleureuse, je suis aussi et fière de ma sensibilité, je resterai ;)
    V.
    http://lavsphere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. très bel article! moi je ne pleure jamais, la seule personne a pouvoir me faire (et me voir) pleurer, c'est mon copain quoi qu'il me dise, je pleure tellement je pense que j'ai de la chance de l'avoir!! au collège c'est assez pratique de ne pas pleurer mais je pense que ça me ferait du bien quelque fois!!
    gros bisous et continue de pleurer, je trouve ça super beau quelqu'un qui pleure!

    RépondreSupprimer
  16. aaah je viens d'écrire un long commentaire et ça a planté... je recommence:

    Exactement comme toi, je pleure facilement et j'adore pleurer seule devant la télé (films, pubs, infos, clips, n'importe quelle séquence où quelqu'un pleure..), je trouve ça agréable, ça "nettoie", on se sent mieux après et on dort mieux ! Mes deux meilleures amies sont chanteuses et je pleure comme une fontaine systématiquement quand je les vois sur scène.
    Par contre, je n'aime pas pleurer devant d'autres gens, mon hypersensibilité étant connue de mes proches, ils ont tendance à guetter mes larmes pour se moquer gentiment. pour moi ce n'est pas grave de pleurer (la plupart du temps) alors les réactions sont parfois fatigantes (genre les gens qui veulent en toute bienveillance te consoler alors que tu n'en as pas besoin :) )

    En tous cas, pleurons la tête haute, pour moi ce n'est pas une preuve de faiblesse mais une preuve de capacité à lâcher prise, à extérioriser ses émotions :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir je te comprends ..et je suis pareille, je pleure même en lisant certains blogs. Ça me fait bcp de bien mais les gens différents des pleureuses ont tendance à mal nous juger.
    Enfin...

    RépondreSupprimer
  18. Pleurer m'est très facile aussi. Un de mes plus beaux souvenirs de larmes est un souvenir de larmes collectif avec ma meilleure amie quelques jours avant mon accouchement. On mangeait des muffins sur mon canapé devant le film de Tsui Hark "The Lovers" inspiré de la légende chinoise des amants papillons. Ce film est magnifique et ce moment de partage était beau.

    RépondreSupprimer
  19. Tu devrais te faire un joli t-shirt orné de cette citation que je trouve très belle : " Ne me secouez pas, je suis plein de larmes " ^_^ Moi j'ai bien chialé pour la fin de True Blood la semaine dernière...Le lendemain matin, j'avais les yeux je ne t'explique même pas -___- Je pleure pendant des rêves hyper tristes aussi des fois, pas toi ?

    Bise Elsa les grandes eaux :'-)

    RépondreSupprimer
  20. Ah ! Ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule ! Je pleure également quand je suis en colère et que je me dispute, mais aussi (beaucoup) devant des pubs de prévention routière, le plus souvent aussi en écoutant de la musique (double combo quand c'est quelque chose qui me touche au point de me faire des frissons) donc perte totale de crédibilité devant The Voice, devant des vidéos type "un chien retrouve son maître parti à la guerre depuis 6 mois" mais surtout, et je ne sais pas pourquoi, devant des situations de retrouvaille mère / enfant. Ça doit être un gêne de gonzesse encore ça. Bordel, trop d'émotions ici aha ! <3 on se soutient entre pleureuses
    Bisous cocotte
    Alba
    http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  21. Oulala je crois que je suis aussi une grande pleureuse, émotion, amour, déclaration, au revoir, adieu, film, documentaire (Earth, ... oui oui l'histoire avec le papa ours polaire qui doit partir m'a déchiré le cœur), personne qui pleure... Bref je pleure pour un "rien" dès qu'on m'en donne l'occasion... Je crois que ça signifie simplement qu'on a un cœur en guimauve, et je préfère de loin ce cœur en tout mou qu'un cœur de pierre qui ne laisse rien transparaître ;)

    Vive les boites de mouchoir de princesse qui font des paillettes quand on se mouche et vive les sentiments :)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux, ça existe les mouchoirs de princesse à paillettes? génia!

      Supprimer
  22. Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas seule... je suis un peu considérée comme la pleureuse de la famille. On se moque gentiment de moi ( se qui peut me faire pleurer...taux de crédibilité zéro ahah !). Mais moi ça me va d'être comme ça, j'essaye parfois de m'endurcir à cause des autres, qui ne vous prennent pas au sérieux, mais c'est mon caractère ma sensibilité.
    Alors je vais continuer a pleurer, à chaque mariage, devant un film, une pub... :)

    RépondreSupprimer
  23. Incroyable!!! Je me retrouve totalement dans ton post !

    RépondreSupprimer
  24. Si tu savais la pleureuse que je suis ! Je me suis reconnue à 100% dans ton article...
    Je me marie d'ailleurs l'année prochaine, je suis déjà flippette de pleurer en disant mes voeux à l'autel... !!!!

    Des bises,
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  25. Ca fait plaisir de lire tes lignes et je dois être la centième fille a dire "ah ! moi aussi je suis comme ça!" Alors je pense qu'on a raison d'assumer ce penchant larmoyant de notre personnalité et tu as raison, ça veut dire qu'on vit tout à fond et ça c'est super :)

    RépondreSupprimer
  26. je suis une grosse pleureuse aussi, même si c'est un peu trop le cas en ce moment
    bref, je compatis. Bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  27. Quand j'étais petite, je me moquais de ma mère qui pleurait devant plein de choses : au cinéma, à la maternité, devant un défilé du 14 juillet et j'en passe :)
    Sauf que plus le temps passe, plus je suis pareil sur ce point !

    Et mine de rien, comme je suis une grande rêveuse et qu'une partie de ma vie se passe aussi dans ma tête (bonjour la foldingue ^^), j'ai le temps d'imaginer des scénarios trop biens (quand je commence une histoire d'amour par exemple) ou trop horribles (quand l'amoureux n'est pas rentré de soirée et que je m'inquiète) et je pleure !
    Ça va très vite et c'est parfois très désagréable car je ne me sens pas forte...
    Les seuls pleurs que j'aime, ce sont les larmes de joies quand on m'annonce un bel événement ou quand je suis devant un film et que ça ne concerne pas ma vie ou celle des gens que j'aime.

    Voilà :)
    Bisous Elsa !

    Manon

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup d'avoir écrit cet article, je me sens tellement bête de pleurer pour un rien, je pensais avoir un sérieux problème mais la manière dont tu as interprété le sujet me rassure :)

    RépondreSupprimer
  29. Je me retrouve complètement dans ton article ! Moi, en plus de pleurer pour un tas de trucs, j'ai remarqué que je suis très sensible aux expressions d'amour d'un adulte pour son enfant.
    Genre j'ai les larmes aux yeux quand un père dit être fier de son fils qui, par exemple, a eu son bac malgré ses difficultés, ou quand je vois lors d'un reportage un enfant courir vers son père et se jeter dans ses bras.
    Chacun ses sensibilités, je n'y reconnais pas une force, mais simplement un trait de ma personnalité.
    Bises Elsa

    RépondreSupprimer
  30. Pour te dire que je comprends, jai les larmes en lisant cet article ;-) Donc, dis toi que tu n'es pas seule DU TOUT! Moi j'essaie de ne pas autant pleurer quand meme, pour ne pas perdre face et surtout pour toujours prendre un peu plus de recul. Mais parfois c'est plus fort que moi... Ne parlons pas de mes larmes dans l'avion hier soir en quittant Venise... Bref, le sourire apres les larmes reste le plus beau alors apres tout ce n'est pas grave de se laisser aller! xx Gros bisous Elsa!

    RépondreSupprimer
  31. Bah voilà, c'est pour ça qu'on est amies, Zaza : on est pareilles ! ;)
    Mille baisers <3

    RépondreSupprimer
  32. Olala je dois être gravement atteinte moi aussi, ton article et les premiers commentaires que j'ai lu m'ont mis les larmes aux yeux... j'a pas lu la suite des commentaires du coup ;-)
    Moi aussi j'ai des sanglots dans la gorge quand j'entends des informations bouleversantes à la radio, encore plus quand j'entends des belles histoires de solidarité (et on ne parle pas des discours d'enterrement dans les séries ou les films à la con!!! ), je pleure quand je dis à mon amoureux combien je suis heureuse avec lui, et je ne te raconte pas le jour de mon mariage, la voix cassée au moment de parler pendant la cérémonie laïque...

    J'ai longtemps souffert de cette sensibilité, parce que comme tu dis on vit dans un monde où il "faut" être fort. Et moi aussi il m'est arrivé de fondre en larmes de colère au moment où là vraiment il faut pas : par exemple, pas plus tard qu'il y a une semaine dans un grand moment d'engueulade au téléphone avec une boite qui m'a arnaqué, et là, patatra, c'est foutu, je pleure, j'arrive plus à parler, et je sens que j'ai perdu la bataille...
    Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai décidé d'assumer ma sensibilité, et finalement, je trouve que c'est une qualité ! Vive les filles au grand coeur, vive les belles émotions qui prouvent qu'on est vivant ! Et tant pis pour les coeurs de pierre :-)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  33. Pleurer sous le coup de la colère ça m'arrive aussi, c'est tellement énervant et frustrant! et plus on s’énerve plus on pleure.
    Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule pleureuse du monde! ^-^

    RépondreSupprimer
  34. Oh génial, je me sentais seule au monde avec personne qui comprend pourquoi je pleure si facilement pour tout et n'importe quoi !! En fait, nous sommes des belles personnes à l'intérieur et cela s'appelle l'empathie je pense !! Du moins c'est ce que je dis souvent quand j'ai les larmes qui montent et que j'essaie de les cacher lol !!

    RépondreSupprimer
  35. Alors moi je pleure dès que je me fais mal, même si c'est juste me cogner la tête ^^ C'est un peu genant parfois...

    RépondreSupprimer
  36. C'est drôle comme je me retrouve dans tes phrases. J'ai moi aussi les yeux humides pour pas grand chose et assez rapidement. On dira que ça fait de nous des filles attachantes. Et je trouve ça important de ne pas se retenir, de vivre le moment a fond, comme on l'entend et avec les larmes si elles doivent être la. Bises.

    RépondreSupprimer
  37. Ça fait du bien de voir qu'on est pas toute seule! Je viens d'avoir les larmes aux yeux devant top chef parce qu'ils disent que gagnaire est génial, et tu vois l'amour qu'il transmet... Et voilà! Ça suffit non??
    Et y a même des jours où j'ai envie de pleurer.. Mais je sais pas pourquoi ... Du coup, je me mets devant un film supra tragique genre la liste de Schindler.. Et si quelqu'un me dit quelque chose: ben quoi? Il est super triste ce film!!!

    RépondreSupprimer
  38. Je me retrouve tellement dans ton article et dans vos commentaires ! Depuis toute petite je suis une pleureuse. Ma famille s'est tellement moquée de moi que j'en ai toujours honte, que je fais toujours tout pour le cacher (je dis bien tout !)
    Et quel plaisir lorsque je peux me laisser aller devant un film, ne pas faire semblant !

    RépondreSupprimer