lundi 22 septembre 2014

Une consultation avec Joëlle Ciocco



Il y a deux semaines, j'ai eu la chance inouïe de rencontrer Joëlle Ciocco en consultation. Joëlle Ciocco, c'est la gourou de la peau comme on dit. C'est elle que viennent voir les plus grandes stars pour avoir des conseils d'Epidermologue et des soins exclusifs (comme le massage buccal!) très chers mais très efficaces. 

Si Joëlle a créé les consultations, c'est pour permettre aux filles comme vous et moi de pouvoir accéder à ses conseils personnalisés et recommandations, sans passer nécessairement pas la case traitement qui sale considérablement l'addition. Le but de cette consultation est principalement de déclencher une prise de conscience sur l'importance de l'éco-système cutané, de définir les caractéristiques de son propre éco-système cutané, et d'adapter son entretien avec des cosmétiques.

Tout commence par un formulaire. Il nous questionne sur tout un tas de choses (sexe, profession, génétique...) qui vont lui permettre de mieux nous connaître mais aussi de déceler au premier coup d'oeil nos mauvaises habitudes. Avant toute chose, Joëlle essaye de nous faire prendre conscience de l'importance de la protection naturelle de la peau. Les cosmétiques ne font pas tout, ils agissent si on a avant tout le respect de la peau ( si on ne l'agresse pas trop avec de mauvais produits et gestes par exemple). Aussi, elle m'a répété plusieurs fois qu'il n'y a pas de mauvais cosmétiques, juste des cosmétiques que l'on utilise mal.
Ces consultations servent à avoir un avis de pro sur notre peau pour être dans la prévention. Elle travaille pour nous aider à améliorer le bouclier naturel de la peau, renforcer les défenses. On apprend à réinitialiser l'état de la peau pour ensuite venir le supplémenter avec les cosmétiques.
A la fin, on ressort avec une préscription de cosmétiques personnalisée, incluant un rituel complet avec des produits à la portée de notre portefeuille (par exemple pour ma peau : son soin Réserves Nutrives, ou si je n'ai pas les moyens, L'Huile extraordinaire de L'Oréal Paris ou des soins de pharmacie comme Ysthéal d'Avène ou HydraNorme de La Roche-Posay) et puis plein de conseils et gestes (après m'avoir examinée à la loupe, elle m'a dit que j'étais sujette aux rides précoces autour de la bouche alors qu'il fallait, en prévention, que j'applique un sérum type Revitalift sur le contour des lèvres, et que je masse souvent la lèvre supérieure avec de légers pincements, comme un palper-rouler le long de la lèvre supérieure). J'ai été étonnée par les prix de ses produits. Je m'attendais à des tarifs hallucinants, mais ils sont en fait abordables, pas plus chers qu'une crème Lancôme. Le soin Réserves Nutrituves qu'elle m'a conseillé est à 79 euros par exemple.

Voici quelques-uns de ses conseils applicables à nous toutes :

Conseils pour la routine du soir :
1/ Le démaquillage est LE geste N°1 à retenir pour une belle peau. Et on ne le fait pas n'importe comment. Joëlle aime le faire en deux étapes. Première étape avec un gel nettoyant pour "enlever le vêtement de son maquillage" et des agressions extérieures comme la pollution, puis un lait ou une eau miscellaire en étape 2 pour "enlever le vêtement de son écosystème". Absolument finir par un rinçage à l'eau, même pour l'eau miscellaire. Elle n'a rien contre l'eau du robinet mais si on la trouve trop agressive, on rince à l'eau thermale. Selon Joëlle, l'eau est nécessaire parce qu'elle en est un constituant naturel et qu'elle maintient sa biodiversité. Cela contredit ce que m'avait conseillé le Dr Planté, et je suis ravie!
2/ On prépare ensuite la peau pour le lendemain, pour ne pas se réveiller en carence. On la nourrit avec un sérum et une crème de la même marque.

Conseils pour la routine du matin :
1/ Eau thermale pour réveiller, puis on passe un lotion pour tonifier (de l'eau miscellaire si on a la peau grasse sinon pas la peine).
2/ Ensuite on applique un soin adapté à la nature de sa peau et surtout on protège avec un SPF.

Conseils pour le soin des yeux :
Utilisez un produit contour des yeux matin et soir. La matin, préférez un soin décongestionnant contre les poches et les cernes, et le soir un produit anti-rides.
Si on a les yeux gonflés le matin, cela peut venir de problèmes de vue, oui oui! Il est préférable de checker chez l'ophtalmo. Aussi, on peut mettre dans les yeux quelques gouttes de sérum physiologique pour les nettoyer et appliquer des compresses d'eau de bleuet ou d'eau de rose.

Les indispensables de Joëlle :
- DEMAQUILLER c'est la base, et en 2 étapes s'il-vous-plaît. Un simple coup d'eau miscellaire ne suffit pas.
- Avoir une lotion.
- Toujours avoir à sa disposition une huile, un élément nourrissant simple.
- Avoir une bonne crème de base.
- Avoir un bon filtre solaire.
- Une fois par semaine : gommage puis masque.
- S'il ne fallait acheter qu'un seul de ses produits :
Le Lait Onctueux Capital parce que c'est un lait démaquillant qui soigne la peau également (je l'ai acheté du coup, la texture est chouette et j'aime beaucoup le parfum).

Et puis, on a parlé d'autres facteurs influant sur la beauté de la peau, notamment :
- Le sport. Il est indispensable pour éliminer les toxines. Il faut le considérer comme un geste anti-âge.
- Surtout eviter le soleil!
- Les interventions esthétiques :
Le botox : elle n'est pas contre mais il peut avoir l'effet inverse parce qu'il fait perdre de l'énergie aux muscles. On handicape le muscle alors il perd de sa tonicité. On peut quand vraiment on a une mimique prononcée.
Comblement : avec vigilance. Il faut savoir faire confiance au praticien et surtout lui être fidèle.
A partir de 35 ans, Joëlle dirige généralement ses clientes vers des stimulations pour la prévention, notamment la lumière pulsée qu'elle trouve efficace.
- La nutrition : au niveau des compléments alimentaires pour avoir une belle peau, elle conseille de prendre des Omégas, de l'huile de poisson et des graines de lin en hiver et fin d'hiver (on a trouve chez Naturalia).

Rien que pour vous, Joëlle m'a filé sa recette belle peau : la tartine de Foie de Morue "à manger pour dîner de temps en temps, accompagnée d'une petite salade et d'un bon verre de vin blanc, c'est excellent".
Elle m'a conseillé d'acheter du foie de morue à la Grande Epicierie de Paris (moins de 3 euros il me semble), de le tartiner sur une tranche de pain Poîlane grillée et d'assaisoner d'un petit filer de citron. 


J'ai fait tout comme elle a dit, et en plus d'être délicieux, ça me rend belle apparemment alors y'a pas de raison de s'en priver hein!


Comme Christophe Robin (le dieu du blond) ou Karim Rahman, Joëlle fait partie de la team des experts de L'Oréal Paris et travaille avec eux comme consultante sur le développement de nouveaux produits. Je lui ai posé quelques questions sur cette collaboration et, en gros, elle donne des idées de concepts produits que le consommateur attend, avec 4 à 5 ans d'avance. Ensuite, elle n'intervient pas sur la formulation mais reçoit toutes les soumissions des laboratoires pour tester la texture, l'application, le fini sur la peau, l'efficacité etc... Il y a comme cela des échanges sur le ressenti pendant 1 an voir plus. Ensuite elle intervient sur la gestuelle, le protocole d'application.
Elle a notamment travaillé sur la fabuleuse Huile Extraordianire que j'adore, ou encore Revitalift.
On parlant de L'Oréal Paris, je vous parle de leur chouettes nouveautés pour la rentrée demain.

Vous avez appris des choses avec cet article?

Bisous les morues :*

8 commentaires:

  1. Très bon article ! J'ai appris pleinnnnnnns de choses que je vais essayer d'appliquer. Jamais testé le foie de morue (rien que le nom ne me tente pas mais pourquoi pas finalement ... )
    Bisous

    Clémence du blog perldujour

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Moi qui fait de ma peau une obsession j'aimerai beaucoup rencontrer cette dame ! Je note pour les compléments alimentaires. Merci Elsa de partager ces conseils :)

    RépondreSupprimer
  3. J'allais chez Joëlle Ciocco quand j'habitais encore à Paris, mais c'était une de ses assistantes qui s'occupait de moi (sauf pour la première séance, où c'est bien Joëlle Ciocco qui reçoit).
    Cela fait des années que j'applique donc son protocole matin et soir. De mémoire, pour ma part, elle m'avait conseillé le soir un démaquillage uniquement au lait démaquillant, à masser pendant 2 minutes pour bien enlever les impuretés (du coup, pour son démaquillage en deux étapes, soit elle a changé son protocole, soit le mien était adapté à ma peau sensible et réactive).
    Dans ses produits, la lotion lactée et la lotion hydrogel faisaient partie de mes produits préférés (à mettre l'un après l'autre). Elle travaille (travaillait ?) aussi beaucoup avec les granions d'oligo-éléments à appliquer sur la peau (cuivre, zinc, manganèse, sélénium, selon les besoins de la peau et les saisons).
    Effectivement, elle n'oblige jamais à acheter ses propres produits si on n'en a pas les moyens, ce que j'ai toujours trouvé assez honnête.
    Enfin, je ne connaissais pas la tartine de foie de morue, à essayer donc ;)

    Passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon je devais être une quiche niveau démaquillage... car je ne suivais du tout sa méthode ! Donc je retiens "démaquillage en deux étapes" et "on rince à l'eau" (je ne le faisais jamais car on m'avait le contraire :/).

    Pour le Lait Onctueux Capital, tu me le conseilles ? Je me dis que cela peut être vraiment un bon investissement !

    En tout merci pour cet article "J'M ma peau", ca tombe au poil je trouvais la mienne fatiguée depuis quelques temps !

    :*

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces conseils, simples et faciles à mettre en place! Et je n'aurais jms osé gouté une tartine de foie de morue, mais si c'est bon au goût et pour la peau, je vais tenter!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces bons conseils, ils sont tous bons a prendre :) ! Je suis assez la méthode du démaquillage du soir, mais pour tout ce qui est sérum je sèche un peu... J'aimerai réussi à en choisir un parce qu'au final je n'y connais pas grand chose en sérum. Sinon j'avais également entendu parlé du foie de morue je suis ravie de voir qu'une experte comme Madame Ciocco la confirme :D

    RépondreSupprimer
  7. très intéressant son article : le secret d'une jolie peau est effectivement, je pense, à la fois dû à la génétique (et là je dis merci papa, merci maman) mais aussi, je suis persuadée que la régularité dans les soins (hydratation et démaquillage sur le même plan), la constance de ceux-ci sont essentiels : je commence une routine de soins, je m'y tiens, même si j'ai reçu un chouette produit entre temps que je rêve de tester :)
    et aussi la laisser respirer, sa peau, de temps en temps (trop de filles sont trop maquillées alors qu'elles sont si jolies au naturel :)
    Ma peau est un de mes atouts, j'en prends soin : on me complimente souvent sur ma peau, on me donne plus jeune que mon âge (même si moi je vois bien qu'autour des yeux, j'ai l'âge de mes artères LOL) -- d'ailleurs le contor des yeux, hyper important, on commence à s'y intéresserr quand il est trop tard, moi j'ai commencé seulement à 30 ans, prend soin du tien, c'est là que le visage se marque en premier :(

    quand au foie de morue, je connaissais, j'en ai même déjà proposé à l'apéro (si, si !!) sur des petits toasts, ça passe bien !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. bonjour;je suis ravie de lire cet article/JE SUIS UNE JEUNE FEMME IVOIRIENNE ET JE COMPTE BIEN mettre en application sces conseils.merci

    RépondreSupprimer