lundi 29 septembre 2014

La belle histoire

Je n'en reviens pas de la qualité de vos participations au concours de scénarios! Merci mille fois pour votre implication et votre créativité, j'ai pris tellement de plaisir à tous vous lire. C'est très difficile de choisir le gagnant du concours pour moi, miss indécise (je suis balance ascendant balance voyez-vous!). J'en avais sélectionné 9, Comptoir des Cotonniers en a choisi 3 sur ma séléction, et maintenant je dois élire le meilleur... mais j'ai beau les lire et les relire, je n'y arrive pas!
Du coup, je vous les ai mis tous les trois dans cet article, et je compte sur vous pour me dire quelle est votre histoire préférée. 


Histoire N°1 : La couleur de ses yeux, jadis si bleus, reflétait désormais l’ombre des nuages dans le ciel. Le bruit des larmes donnerait bientôt le rythme à cette triste complainte d’automne avec sa pluie et son vent qui emporterait avec elle les derniers souvenirs d’amour. Mais non elle ne pleurerait pas. C’était fini. Un dernier regard en arrière, elle entend le bruit de sa moto résonné comme un cri lointain, puis plus rien. Elle se retourne et marche, seule. Sa fierté et son manteau de coton pour seuls remparts contre la pluie et les larmes. Cette armure finalement c’était lui qui lui avait forgé. Ses mensonges. Ses cadeaux. Ses promesses. « T’es heureuse ? On appelle ça un Trench-coat, j’en portais un pendant la guerre et voilà que maintenant on les vend aux dames élégantes des beaux quartiers. Je les vois défiler toute la journée derrière le comptoir. Elles le veulent toutes ! ». Ce souvenir lui revient en mémoire pendant qu’elle continue à marcher. Elle entend le bruit de sa moto et sait qu’il va recommencer. Elle noue sa ceinture autour de sa taille et lève la tête. Il lui tend la main, une dernière promesse jetée dans un élan de désespoir. Non, tu peux partir, c’est fini. Sa peau était comme du coton, grise et douce. Il avait les épaules larges et donnait un sentiment de force et de confiance comme si avec lui, rien de mal ne pourrait jamais arrivé. Ses lignes régulières, la parfaite symétrie de ses traits. Il était beau. Il était grand. Malgré la vigueur de ses membres, il n’en était pas moins raffiné. Il plaisait à toutes les femmes. Lorsqu’elles passaient devant lui, elles rêvaient de l’emporter avec elles, ou l’inverse peut-être. Quand il l’enlaçait, elle savait qu’il l’a protégerait contre la tempête et le froid, contre la brutalité des autres. Il avait révélé sa féminité. Mais c’était quand il nouait les bras autour de sa taille qu’elle se sentait vraiment femme. Il l’avait faite femme… Elle savait qu’il était temps d’ôter ce manteau qui lui avait offert, elle devait lui dire adieu. 
Mais où trouver le courage ? L’amour est atemporel, et le chagrin aussi. Comme dans un film, elle se voyait l’actrice de sa propre vie. Ses maquilleuses, ses habilleuses, son directeur de la photographie, son script… Ils étaient tous là et lui disaient quoi faire désormais. Oui, si elle était Deneuve, Truffaut lui dirait « Tu es insoumise, alors ris, ris. C’est cruel la liberté. » Elle porterait un chapeau rond, une cape courte et des bottes de cuir faites pour marcher. Elle chevaucherait une vespa et s’envolerait vers le sud. Cap sur le danger, sur la passion, sur l’absolu. Il l’avait rendu femme, avec ce beau et long manteau gris qui la protégeait des autres, comme dans une chrysalide. Mais le papillon s’était épanoui à présent. Ses cheveux dorés et le bleu de ses yeux défiaient la chaleur du soleil ; elle déploya les pans de sa cape de coton noir et en fit des ailes. Le regard lumineux, le rire aux lèvres, elle s’envolait vers le soleil, cap sur la vie.




Histoire N°2 : Où suis-je ? À l'instant je flânais dans les rues parisiennes à la recherche de la pièce mode : un trench, cet intemporel élégant et unique .... Je l'ai trouvé ! Je sentais l'odeur de la pluie arriver, les badauds se hâter à la recherche d'un abri ... J'enfilais mon nouveau trench, sûre de moi, sûre de ma féminité. Je me sentais enrober de douceur ... tel un tourbillon suave et confortable. Je fermais les yeux afin de savourer cet instant. Je les rouvris mais ... à ma grande surprise, je n'étais plus dans les rues humides de la capitale mais sur un chemin entouré de champs ... un village au loin et, un homme sur une vespa ....
Qui est-ce ? Où suis-je ?
Étrangement, je ne suis pas inquiète. Pour pallier à la sensation de fraicheur soudaine, je décide de marcher en direction des habitations. Je réfléchis, emmitouflée dans ce mystérieux trench. J'avance, perdue dans mes pensées, m'interrogeant sur ce qu'il m'arrive lorsque l'homme à la vespa arrive à ma hauteur, me tend la main et m’interpelle :
- Bongiorno, sono Gabriele. Non spaventarti, sali e saprai cio che ti capita 
Mais oui bien sûr pensais-je, l'Italie ... mais, comment est-ce possible ? Je fis signe que non, refusant sa main tendue ... Je ne pus m'empêcher d'y penser ... il portait un tee-shirt blanc, un chapelet, s’appelait Gabriele .... Je ne le voyais plus mais là, non loin de moi, un paquet avec mon nom "Elsa". Il était évident que ce Gabriele l'avait déposé. Comment connaissait-il mon nom ? Tout était de plus en plus flou.
Prenant mon courage à deux mains, je décidais d'ouvrir le présent : une note
"Tu veux voyager, être unique, être toi ... enfile-moi" et une cape magnifiquement moderne.
La rêveuse intrépide que je suis déboutonna de suite le trench, pour revêtir cette cape. C'était la seule solution afin d'avoir le fin mot de l'histoire .... et là, encore ce tourbillon tel un cocon, mes yeux se ferment…Brusquement réveillée... À Londres ??!! En face de Big Ben !!! Mon dieu ! Ce sont donc les manteaux qui provoquent ces voyages intempestifs ! Encore sous le choc, je remarque à peine qu'un taxi noir s'est arrêté devant moi, la porte arrière s'ouvre …
Gabriele ! En blanc avec son chapelet !
- Bonjour Elsa... vas-tu me suivre cette fois-ci ?
J'opte pour le taxi .... Je veux une explication ....La portière claque. Gabriele se tourne vers moi, comme lumineux, et, d'une voix posée m'explique l'incroyable : il a besoin de mieux connaitre la nature humaine et que lui est une version moderne de l'ange Gabriel. Il souhaite offrir la possibilité à une personne de découvrir à souhait différentes cultures, pays et d'en connaitre les valeurs. Le but serait pour lui, d'avoir de la compagnie, un point de vue humain et surtout d'être guidé dans un monde qui n'est pas le sien.
Je restais bouche bée, émerveillée et effrayée à la fois. .... Pourquoi un trench ? Pourquoi une cape ?
Gabriele s'attendait à cette question et n'en fut donc pas du tout surpris. Il me dit que pour lui, ces pièces vestimentaires représentaient la liberté et la chaleur .... C’est savoir s'exprimer, savoir se protéger .... Du froid, des maux. Je compris instantanément qu'il y avait insufflé de sa magie. Cependant, pourquoi moi ?
Il sourit et me dit qu'il m'avait observé. Il me flatta en parlant de mon altruisme et de ma générosité. Je rougis.
Il me dit qu'à chaque fois qu'un de ces "voyages" s'imposeraient, un message me parviendrait sous une forme ou une autre ... je n'aurais alors qu'à passer le trench ou la cape pour m'envoler vers ces contrées .... Pour me sentir libre d'explorer le monde, libre d’être moi .... Avec lui ....





Histoire N°3 : Elsa avait choisi, elle ne voulait pas suivre une destinée tracée selon les souhaits de son père : travailler dans l'exploitation agricole familiale comme ses deux frères et sa sœur. Elle aimait cette vie rurale et paisible au grand air mais elle était animée de rêves d’ailleurs, de soif de découvertes et de nouvelles rencontres. Cependant, après l’obtention du certificat d’étude, sa famille ne pouvait pas la laisser poursuivre des études à son grand regret. Avec les économies réalisées grâce à son petit boulot de vendeuse de fruits et légumes sur le marché du village, elle décida de partir dans un pays vers lequel elle rêvait d’aller depuis sa tendre enfance : l’Angleterre. C’est alors qu’Elsa quitta ce village tant aimé pour devenir jeune fille au pair dans une bonne famille londonienne de Notting Hill, laissant derrière elle son flirt de jeunesse : Thomas, le fils du vigneron, qu’elle avait rencontré sur le marché et avec lequel elle avait eu ses premiers émois, ce cœur palpitant et des étoiles plein les yeux. Durant son année londonienne, Elsa pensait souvent à lui, il lui envoyait des courriers enflammés et culpabilisait de ne pas l’avoir retenue. Néanmoins, elle avait changé de vie maintenant, vivait en métropole, côtoyaient les gens de la ville, s’imprégnait d’une nouvelle culture et profitait de cette liberté qui s’offrait à elle. Les grands rassemblements de jeunes à Tower Bridge, les premiers concerts des Beatles et des Kinks, les représentations des pièces de Shakespeare au théâtre du Globe, les ballades de nuit auprès de la Tamise, elle goûtait à une nouvelle vie avec cette famille charmante qui l’accueillait. Le printemps arriva et Judith, la mère de famille lui proposa de rentrer passer quelque temps chez elle durant la période estivale avant de les retrouver sur la côté anglaise, à Brighton. 26 Juin 1965, 14h, , à l’approche du départ, Elsa était à la fois excitée de ce retour en terre natale et mélancolique de quitter cette ville à laquelle elle s’était tant attacher. A l’arrivée en gare provinciale, il était là, elle l’aperçut au loin, des fleurs à la main, il avait changé mais il arborait toujours ce regard aussi perçant et profond, elle se dirigea vers lui le souffle haletant et les mains moites. Face à face, les yeux dans les yeux, c’est comme si le temps s’était arrêté, Thomas la serra dans ses bras en lui murmurant à l’oreille à quel point elle lui avait manqué. Il l’emmena sur son vespa, il lui avait préparé une surprise, elle le tenait par la taille comme si rien n’avait changé, la tête sur son épaule. Au bord d’un champ, à l’ombre d’un cerisier, à la lueur du crépuscule, il lui avait préparé un dîner romantique. Complicité et magie entouraient ce repas, entre rires et regards audacieux, ils partageaient un pur moment de bonheur.
Elsa le sentait au plus profond d’elle, il l’attirait, elle l’embrassa et ils passèrent la nuit ensemble. Réveillée à l’aube par le chant des oiseaux, elle était en proie au doute, elle aimait Thomas mais cette vie ici ne lui offrait pas les perspectives d’avenir dont elle rêvait. Les yeux humides, la voie tremblante, elle lui annonça sa décision : elle souhaitait retourner à Londres et commencer des études de théâtre. Dans un élan mêlant tristesse, déception et colère, il la déposa sur le bord d’une route en l’accusant de lui avait fait croire en une relation qu’elle ne lui offrirait finalement pas. Elle le regarda partir au loin puis marcha dans l’autre sens, vêtue du trench offert par Judith pour son anniversaire, le regard vide, la culpabilité qui s’emparait d’elle, le vent glacial dans le dos. Elle réfléchissait encore et encore, était-ce le bon choix ? Elle noua ce trench qui lui remémora tant de souvenirs : cette ville qu’elle affectionnait tant, Bryan, le garçon rencontré au concert des Beatles, la complicité qu’elle partageait avec Judith, la possibilité de suivre des études qui la passionnaient…Le bruit du vespa retentit derrière elle, il était là, la suppliant de rester, lui promettant de lui offrir une vie meilleure mais elle venait de réaliser une chose : avec Thomas, c’était un très belle parenthèse enchantée mais ce à quoi elle aspirait vraiment se trouvait ailleurs. Le cœur lourd mais animée par la soif de liberté, elle refusa ses propositions et la main qu’il lui tendait. Avant de repartir, Elsa désirait ramener quelque chose de son village, elle alla avec sa mère chez la couturière du village qui tenait une petite échoppe et elle tomba littéralement sous le charme d’une cape bien chaude, idéale pour affronter les hivers anglais. Sa mère déposa un béret sur sa tête et lui dit « N’oublies pas que je pense à toi chaque jour et que je crois en toi ». Elle la serra une dernière fois dans ses bras avant d’entamer ce long trajet en direction de Brighton, Elsa se sentait rassurée et plus forte que jamais. Au courant du mois de Septembre 1965, elle entama des études de théâtre dans une prestigieuse école d’art dramatique londonienne. 
26 Février 1970, Elsa, devenue une comédienne reconnue, donnait une représentation de Roméo et Juliette de Shakespeare à La Comédie Française à Paris. Une fois, la représentation terminée, elle regagna sa loge et y trouva une enveloppe. Intriguée, elle s’empressa d’ouvrir la lettre : « Tu as été superbe dans cette représentation, je ne t’ai jamais oublié et j’ai aussi poursuivi mes rêves à la capitale, es-tu prête à vivre une romance parisienne ? Retrouves-moi sur le pont des Arts dans 2h. Thomas ». A la fois stressée et pressée de la retrouver, elle mit son béret et décida d’aller à sa rencontre. To be continued…

Alors? Le 1, 2 ou3? J'ai besoin de vous!

85 commentaires:

  1. La 3ème histoire est vraiment captivante, même si c'est la plus longue, je pense que c'est ma préférée ! Mais les 2 autres sont top aussi!

    RépondreSupprimer
  2. La 1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'aime pas trop la 2

    RépondreSupprimer
  3. La 1 sans hésitation !

    RépondreSupprimer
  4. La numéro 2 est vraiment originale .... ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. La 3 sans hésitation!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  6. Clairement et sans hésitations la 2 ! Originale et pas trop gnangnan je dis oui !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je les aime toutes les trois .... mais la 2 se détache du lot, à mon sens .... il fallait remarquer le chapelet autour du cou de l'acteur dans cette belle vidéo ... s'en servir est intelligent ! (et très belle vidéo au fait !)
    Margaux. V

    RépondreSupprimer
  8. La 3 ème histoire est vraiment chouette

    RépondreSupprimer
  9. La 3 !!!! Même si la 2 je la trouve très originale et avec une très bonne cadence!!

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Je vois la difficulté du choix ....mais, au regard de la video ... je trouve que la 2 colle mieux ... ce sera la 2 donc ...
      Toujours aussi sympa à libre ce blog !!
      Patricia B

      Supprimer
  11. Je trouve la scénario de la 3ème histoire vraiment recherché et je choisis celle-ci mais je trouve les 2 autres très bien écrites également :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la numéro 2 ... elle diffère vraiment des autres (qui sont chouettes aussi) ... j'aime l'idée de ces voyages en enfilant un manteau ... la 2 donc !!
      Alice. H de strasbourg

      Supprimer
  12. De magnifiques histoires, je trouve la 2 très originale mais j'ai une préférence pour la 3 que je trouve intrigante et ponctuée de rebondissements!!!

    RépondreSupprimer
  13. L'histoire n°2 est de toute évidence la plus originale!

    RépondreSupprimer
  14. Après un longue hésitation entre la première et la troisième histoire qui, je trouve, collent le mieux à l'esprit de la vidéo, je vote pour la troisième histoire

    RépondreSupprimer
  15. Je vote pour la 2 !! Elle m'a beaucoup touché et est vraiment très bien écrite

    RépondreSupprimer
  16. je vote pour la 3ème histoire sans hésitation

    RépondreSupprimer
  17. je vote pour l'histoire n° 2, c'est très original !

    RépondreSupprimer
  18. je vote pour l'histoire N°2, très originale !

    RépondreSupprimer
  19. Trop bien la 2, je kiffe grave. Ca déchire sa grand mère :)

    RépondreSupprimer
  20. Sans hésitation, la 2 ! C'est la plus originale !

    RépondreSupprimer
  21. Moi pour c'est la 2 sans hésitation!!

    RépondreSupprimer
  22. je vote pour la mienne, elle était la meilleure ;))

    RépondreSupprimer
  23. Le choix est difficile, toute bien écrit. Mais c'est quand même la 2 que je préfère !

    RépondreSupprimer
  24. Je choisis la 333333 :)

    RépondreSupprimer
  25. Les trois histoires sont intéressantes mais la 1ère histoire est définitivement la plus belle! Mon vote!

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de lire les commentaires, on sent une petite brigade de fond pour la deuxième histoire ;-) ! Mais c'est vraiment dommage car la qualité narrative de la première histoire est vraiment très bonne. J'hésiterais pas à ta place !

    RépondreSupprimer
  27. Tombée sous le charme de l'histoire n°3 et de la façon dont elle est écrite en détails, on se sent vraiment transportée avec l'héroïne. Pour moi, il n'y a pas à hésiter :-)

    RépondreSupprimer
  28. Toutes ces histoires sont vraiment bien recherchées. Pour moi, c'est quand même la 3ème histoire qui sort du lot

    RépondreSupprimer
  29. Merci Elsa de nous laisser prendre part à la lecture de ces belles histoire. Mon choix se porte sur la 3 car j'apprécie ce côté avant/après la vidéo qui nous permet de voyager au fil de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  30. OOps ! Mon premier com' n'était pas passé ! Je disais que je préférais largement la première histoire, la référence historique du trench et de la guerre, les allusions subtiles à la nouvelle vague et à la marque, c'est celle qui met le mieux en valeur ta vidéo et la marque selon moi. Bravo ;-) (je découvre ton blog dis-je en passant, et je dois reconnaître qu'il est chouette et raffiné :-) deuxième bravo)

    RépondreSupprimer
  31. Paris, Londres, un amour tumultueux, une romance cadencée, tous les ingrédients que j'aime réunis dans l'histoire n°3

    RépondreSupprimer
  32. La 2e histoire sans hésitation. En comparaison avec les 2 autres le choix est simple. Elle est fraiche et aéré. Elle se lit facilement. On voyage bien plus que les autres et le décors se plante facilement avec 3 mots. Assez pour nous donner les grandes lignes. A notre imagination de faire le reste. Une première phrase qui pique notre curiosité et donne envie de lire la suite. Un dernière phrase qui amène "lui". Avec toutes les promesses que cela implique.
    C'est le seule texte qui m'a donné envie de lire plus que cela. Je n'ai pas été rassasié. J'en voulais plus. Et c'est ce petit sentiment que je trouve le plus important.
    Et ces éléments que je donne, les 2 autres ne les ont pas, mais en plus de ne pas les avoirs, ils sont même à l'opposé.
    En espérant lire un jour futur, une autre histoire de l'auteur numéro 2.
    (Ne trouvant pas le sommeil, j'ajouterai même que j'ai trouvé un coté apaisant et calme que je ne saurais expliquer)

    RépondreSupprimer
  33. Dur dur .... mais j'opte pour l'histoire numéro 2. On retrouve bien la vidéo et cette histoire fait rêver. C'est plein de poésie et de mystère.
    Lily.

    RépondreSupprimer
  34. Les 3 histoires sont bien mais quand on veut être auteur on se relit non??? Trop de fautes d'orthographe à mon goût!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, préférence pour l'histoire N°2 en ce qui me concerne, même si les 2 autres sont bien écrites.

    RépondreSupprimer
  36. La 3! Je veux la suite!!!

    RépondreSupprimer
  37. J'ai une préférence pour l'histoire 3 que je trouve très réaliste

    RépondreSupprimer
  38. Avec le thème Nouvelle Vague et la mouvance Brigitte Bardot, je trouve que les histoires n°1 et n°3 sont les plus en phase. J'aime l'impertinence d'Elsa dans l'histoire n°3, la volonté d'aller au bout de ses envies et la liberté qu'elle dégage. Je vote pour la n°3

    RépondreSupprimer
  39. je m'oriente plus aisément vers la n°2 ... on a l'avant et l'après la vidéo .. sans oublier les détails de la vidéo en elle-même .... ça donne envie d'investir dans un Trench !!! :)
    Olivia.F

    RépondreSupprimer
  40. Scénario 3, j'aimerais connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
  41. Pas facile de choisir...Je vote pour la 3 qui m'a fait rêver

    RépondreSupprimer
  42. La troisième sans aucun doute ;)

    RépondreSupprimer
  43. La 2 pour l'originalité!

    RépondreSupprimer
  44. De loin la numéro 2 !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  45. Je trouve que la 3ème histoire correspond bien à la personnalité que l'on peut percevoir d'Elsa dans la vidéo

    RépondreSupprimer
  46. J'aime l'évolution du personnage dans l'histoire 3, je choisis celle là

    RépondreSupprimer
  47. La n°3, c'est ma préférée

    RépondreSupprimer
  48. La 1, tellement poétique et une telle sensibilité littéraire... C'est beau, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  49. Le scénario 3 est original et bien tourné

    RépondreSupprimer
  50. Histoire numéro 3 car j'aime le style de l'écriture

    RépondreSupprimer
  51. Le "To be continued.." de la 3 me tient en haleine, je veux la suite!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  52. J'aime beaucoup l'histoire 3

    RépondreSupprimer
  53. Pour moi c'est l'histoire numéro 2...Plus simple dans les détails et très bien écrite.

    RépondreSupprimer
  54. Je préfère la 1ère car j'adore toutes ces descriptions très poétiques.
    L'histoire est beaucoup moins romanesque que les 2 autres mais justement je préfère comme cela.
    En plus il y a des références cinématographiques et de belles métaphores.
    C'est vraiment un texte plus construit que les autres avec un flash-back.
    Voilà

    RépondreSupprimer
  55. Je vote pour le 3ème scénario

    RépondreSupprimer
  56. Je choisis la 3ème qui, à mon sens, est la plus détaillée et qui m'a le plus ému

    RépondreSupprimer
  57. La 2! l'histoire plus moderne correspond plus à la marque et au film. Les autres sont très belles mais vraiment trop nostalgique.

    RépondreSupprimer
  58. J'apprécie vraiment l'histoire 3, je trouve que c'est dans cette histoire que l'on peut se retrouver le plus

    RépondreSupprimer
  59. Je préfère la deuxième. L'histoire en elle-même est très poétique, quelque peu fantastique. Elle se démarque par sa fluidité et son côté novateur .... j'aime !
    Aurélie (qui est fan de ton blog par la même occasion)

    RépondreSupprimer
  60. Histoire 3, très belle histoire dans le style nouvelle vague

    RépondreSupprimer
  61. décidément, j'aurais dû participer .... ça m'inspire, la vidéo est vraiment belle ... mais puisqu'il faut choisir : je dirais la numéro 2. Il y a une bonne dose d''aplomb dans ce texte. L'histoire est charmante et inventive. Le plus est que nous pouvons facilement inventer notre propre suite : le prochain voyage, le trench ou la cape ? .... cela pique ma curiosité !
    EmmanuL (qui suivrait de suite l'acteur qui incarne Gabriele .... avec rien d'autre que le trench !! :) )

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour ces histoires :) Je trouve que le 3ème scénario est celui qui est le plus en accord avec l'ambiance que l'on peut retrouver dans les photos et la vidéo

    RépondreSupprimer
  63. L'histoire 3 que je trouve la plus réaliste

    RépondreSupprimer
  64. L'atmosphère du scénario n°3 me plaît car cette histoire nous fait voyager

    RépondreSupprimer
  65. Pour moi, c'est l'histoire n° 3 la plus aboutie

    RépondreSupprimer
  66. Je choisis la 3 pour son côté romanesque :)

    RépondreSupprimer
  67. l'histoire 2 est plus rythmée que les deux autres ... moins de détails qui perdent le lecteur !!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  68. j'apprécie justement ce côté moins réaliste et plus fantastique de l'histoire 2 par rapport aux autres ... c'est ce qui en fait sa force et son originalité.j'aimerai connaitre la suite donc, pour moi, c'est la n°2 que je préfère. mais bon, tout est une question de gout !
    Alicia.

    RépondreSupprimer
  69. CE SERA l'HISTOIRE 3 ! J'ai beaucoup hésité, je les aime toutes <3 MERCI ENCORE A TOUS LES PARTICIPANTS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis trop contente, merci beaucoup :D Il faut que je t'envoie un mail Elsa? Bonne journée

      Supprimer