jeudi 18 décembre 2014

C'est tous les jours Noël...



J'ai envie de faire avec vous un petit point cadeau de Noël, parce que cette année, ça me pose problème.

Revenons en arrière :

Petite, Noël, c'était recevoir des cadeaux du Père Noël, c'est tout.

Lorsque j'étais ado, j'aimais offrir des dessins. Je passais des heures à dessiner aux crayons le portrait de mon père avec son cheval, ou de mon copain et moi bras dessus bras dessous, ou encore à peindre une copie d'un graffiti de Miss Van ou Fafi pour les copines. Je faisais encadrer tout ça et j'étais très fière de les offrir. J'y avais passé des heures, c'est ça qui comptait. Et gare à eux s'ils ne l'accrochaient pas!

Quand j'ai commencé à bosser, je voulais offrir les plus beaux des cadeaux. C'étais très important pour moi, par amour et par plaisir d'offrir. Plus c'était cher et luxueux, mieux c'était. Plus il y en avait aussi, mieux c'était. Je découvrais la joie des ventes privées et j'y avais accès pour la première fois grâce à mes stages. Du coup ma mère s'est retrouvée avec deux sacs Lancel, pareil pour ma soeur, mon père avec des cravates Gucci, ma mamie avec un foulard Dior... Bref, rien n'était assez beau!

L'année dernière j'avais cette fois envie d'offrir des expériences : spectacles, voyages... des moments qui sortent de l'ordinaire. J'ai fabriqué des petit coupons/billets d'avion en papier (parce que c'est dur de les prendre à l'avance sans connaître les dispos de chacun), et j'offrais ça dans une enveloppe.

Mais alors cette année c'est bizarre, je n'ai pas envie de faire de cadeaux. Et ça pour personne. Lorsque Justine, la rédac chef web de Paulette, m'a demandé ce que je voulais pour Noël pour mettre dans un article sur les envies de la rédac, je me suis rendue compte que je n'avais même pas vraiment de wishlist pour moi. J'ai surtout envie que l'on passe du temps ensemble avec la famille, de partager un bon repas, bercés par des chants de Noël, d'être heureux tout simplement. D'ailleurs j'ai lu dans une étude PayPal que Noël représente la famille pour 71% des français, seulement 44% les cadeaux attendus.

Il faut dire que cette année j'ai eu du mal à me mettre dans le bain de Noël. Peut-être à cause du temps trop doux? (j'ai sorti mon gros manteau il y a seulement 2 semaines). Peux-être à cause des semaines qui défilent et l'impression que l'on est passé du 10 octobre au 20 décembre en moins de deux? Ou peut-être aussi que j'ai tellement bouffé du Noël à toutes les sauces avec le blog (sur instagram, sur les autres blogs, dans mes collabs) que j'ai du mal à l'encadrer dans la vraie vie? 
C'est peut-être aussi parce que je reçois des cadeaux tous les jours avec le blog, que je redistribue du coup beaucoup à mes proches toute l'année... c'est tous les jours Noël en quelque sorte. Suis-je en quelque-sorte blasée? C'est triste, j'ai honte.

Enfin, je parle des cadeaux parce que le sapin et le calendrier de l'avent, je les avais dès le 1er! Comme 54% des français (toujours cette fameuse étude PayPal), Noël c'est pour moi avant tout une ambiance, de la décoration et le fameux sapin.

Vous allez offrir quoi vous à Noël? Des accessoires de mode, des douceurs ou encore des produits de cosmétiques? (Pas très original parce selon la même étude, cela représente respéctivement 44%, 38% et 36% des cadeaux de Noël). Et ça repésente quoi Noël pour vous? La famille? La déco? les cadeaux?  

Article sponsorisé

14 commentaires:

  1. Ah bah, on est sur la même longueur d'onde pour Noël 2014, Je n'ai envie de rien de spécial et je ne sais pas quoi offrir cette année ; d'habitude je commence mes achats dès le mois de septembre jusqu'en décembre mais là rien.
    En attendant de te recroiser à une soirée (et cette fois discuter avec toi) je te souhaite de merveilleuses fêtes et profite bien de ta famille et tes proches. Bises, Jérôme
    www.jhlw.fr

    RépondreSupprimer
  2. Le truc qui rend parfois Noel un peu lourd, c'est trouver des cadeaux qui ne vont pas se retrouver sur ebay, aussi... haha.

    RépondreSupprimer
  3. Cette année, le seul "rêve" que j'aurai ne se trouve pas dans une boutique, donc j'ai surtout envie de gâter mes proches, mes enfants en premier :) j'adore Noël, surtout pour l'ambiance, et j'ai envie de transmettre quelque chose aux enfants... pour les cadeaux, j'aime les surprises, mais je pense que je suis bien gâtée moi aussi via mon blog et ce que m'envoient les marques !
    Joyeuses fêtes tout de même, avant tout, pour moi Noël, c'est un partage, en famille...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi c'est le plaisir de se retrouver avec les gens que l'on aime, les cadeaux c'est secondaire.

    RépondreSupprimer
  5. Cette année pas de cadeaux! Tout simplement parce que je ne serais pas avec ma famille pour les fêtes.
    Et l'année dernière, je n'ai fais quasiment que du handmade!!! Et ils étaient tout aussi contents!

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec toi !

    (ps : par contre, il me semble que la mention "article sponso" serait judicieuse sur ce type d'article...Car il me semble qu'il t'a été commandé par Paypal ? Je me demande si elle n'est pas obligatoire d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme toi, d'ailleurs je déménage, j'ai donc pas trop de tunes à dépenser pour ça! Je veux juste passer du temps avec mes proches!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi Noël c'est tellement de bons moments
    Retrouver ma famille que je ne vois pas assez à mon goût l'année
    Et puis évidemment, ouvrir mes cadeaux
    Je n'ai pas demandé grand chose, surtout des livres de cuisine, des éléments de déco, je deviens un peu trop femme voire vieille moi :p

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement ce que j'adore avec Noël c'est décoré la maison avec mon chéri, et passer du temps dans les magasins à la recherche de la déco parfaite pour ma table de réveillon.
    Je n'attend pas particulièrement de cadeaux, en revanche en faire et surtout les emballer c'est mon petit moment de plaisir, et plus encore j'adore voir ma famille et mes amis recevoir ce que je leur ai choisis! :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette année c'est un max home made !!! Pour garder le plaisir d'offrir et le partage sans passé par la case argent et c'est je pense bien plus apprécié d'une certaine manière.

    Je comprends ta façon de voir les choses pour ce qui est du passé du temps en famille etc... avec toute cette agitation et toutes ces whishlist on a juste envie de revenir à l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  11. Nous avons 3 enfants la maison et ça change tout, forcément! La magie revient, on fait des courses en secret, on cache les cadeaux, on fait les paquets le soir, on se sent des vocations de grands conspirateurs! Les décos se font ensemble dans la surexcitation et la famille débarque! Cette année, Noël c'est vraiment la fête ici :) moi, j'offre des jouets, bien sûr, mais aussi du fait main, du SPA, de la déco, des CD et DVD, des livres et quelques vêtements. Le sapin va décoller du sol avec tous ces cadeaux dessous! !!🎄🎁

    RépondreSupprimer
  12. Coucou. Désolée mais impossible de lire ton article jusqu'au bout: c'était = ceci était, s'était = forme contractée de se (se faire mal, se manger...).

    RépondreSupprimer
  13. c'est la première fois que je fête noël avec ma famille et la famille de mon homme. C'est mon premier noel avec mon homme, avec qqn que j'aime. J'ai 32 ans mais j'ai tjrs repoussé cela, jusqu'à trouvé "mon précieux". Bizarrement je n'ai pas fait des cadeaux de fou, des choses que j'ai trouvé sympa ou qui m'ont fait penser à eux. Je n'ai pas non plus cherché à avoir le plus beau cadeau de noël, avec les rubans, j'ai faitsimple. Pour moi Noel c'est l'avant, c'est l'adrénaline qui te dit ça va arriver, ça approche. Je n'ai pas non plus et pourtant je suis coquette décidé de ma tenue, je me laisse porter. Noel cette année c'est la chance d'être à deux avec celui que j'aime et de partager nos deux mondes. C'est pour moi le plus beau des cadeaux.

    RépondreSupprimer
  14. A chaque Noël, j'ai envie de faire des cadeaux originaux à mes proches. Sauf que le temps manque et ça devient les mêmes styles de cadeau chaque année : des livres, des vêtements. Je trouve que Noël devient trop commercial, il n'y a plus cette même magie. Peut-être parce que je grandis, mais parce que j'ai l'impression de ne pas avoir de temps pour me poser et profiter des choses. C'est peut-être pour ça que j'ai cette impression.
    Sinon, Noël, c'est un évènement pour se retrouver en famille autour d'un bon repas (parce que c'est quand même vachement important ça), faire plaisir aux autres, et recevoir quelques cadeaux qu'on peut pas forcément s'offrir soi-même.

    RépondreSupprimer