jeudi 22 mars 2012

Dans la salle de bain de... # 2

Dans la salle de bain... d'une Lush addict !
Il s'agit de Camille, ma cop' du CM2. (Pouahh, ça fait déjà 15 ans que je me tape ta jolie petite tronche??!)
Je vous laisse découvrir sa trousse de toilette et son interview interminable exclusive : 
(non sérieusement, lisez bien tout jusqu'au bout, Camille donne plein de super infos)





Pourquoi es-tu fan de Lush?
J'utilise un max’ de produits Lush pour tout un tas de raisons : déjà, j’aime pas faire comme tout le monde ; et puis je suis fan du côté eco-friendly/fait main/fresh products/équitable/gourmand/ludique et fun ! Ils ont pensé à tout (même s'il y a du sulfate dans les shampoings, hein Elsa ? ;) pour faire de leur marque une marque citoyenne, responsable de l'environnement : pas de packaging superflu (la plupart des produits sont vendus "nus", sans emballage – comme les shampoings solides, très pratiques pour voyager en avion par exemple - , et quand il y en a un, c'est un emballage recyclé, comme les pots noirs que tu ramènes vides en boutique quand tu en as cinq, et on t'offre un masque frais !), pas de tests sur nos amis les animaux, des ingrédients choisis avec précaution (on en connaît l'origine, et ils essayent de faire du commerce équitable quand c’est possible), pas de conservateurs, des noms rigolos, des couleurs et des odeurs (uniques) qui te ramènent en enfance...

Souvent, quand les gens parlent des boutiques Lush, ils te disent que l'odeur est trop "prenante", mais c'est comme dans les parfumeries : toutes les odeurs se mélangent, donc faut pas s'arrêter à ça. Il y a des produits très "parfumés" et d'autres beaucoup plus "neutres", ms c'est pas évident de s'en rendre compte au premier abord... Et aussi, Lush ce n’est pas uniquement « le magasin de savons » (coupe de gueule perso ^^) : c’est beaucoup plus que ça ! C’est tout un état d’esprit, des produits pour le corps, les cheveux, la peau, le bain beaucoup, la douche, les pieds, les mains, les cheveux, les dents—OK, j’arrête là ;) Oui, je suis passionnée (et un peu folle) !

Juste pour info : la marque Lush compte 690 magasins à travers le monde, et a été créée en Angleterre en 1995, il y a bientôt 20 ans ! Elle est beaucoup plus connue (et abordable) là-bas. D'ailleurs, pour les addicts qui ne le sauraient pas encore : il est plus intéressant de faire des commandes sur le site anglais (www.lush.co.uk) que d'acheter en France (croyez-moi, j'ai fait le test). Surtout que sur le site anglais, il y a plus de choix dans les produits 'Retro' (rééditions de produits discontinués avec un packaging plus 'old school'), ceux que je préfère :)

Lush a également lancé une ligne de parfums : Gorilla Perfumes, pour les filles (et les garçons !) qui aiment les fragrances originales. Oui, j'ai oublié de préciser, mais Lush ce n'est pas qu'un truc de filles ! Ca a un côté girly, certes, mais tout le monde a le droit d'utiliser les produits qu'il veut. Certains visent plus particulièrement les hommes, mais la plupart sont "unisexes".

Mon petit doigt m'a dit aussi (info pas sûre à 100% non plus) que Lush lancerait peut-être bientôt une petite ligne de cosmétiques. Pour l'instant, il y a déjà des réhausseurs de teint et des couleurs pour les lèvres...

Quel est ton produit Lush préféré ?
Hum, difficile à dire ! J’adore l’odeur des gels douche Flying Fox (miel, jasmin) et The Olive Branch/Rameau d’olivier (huile d’olive équitable, fleur d’oranger, mandarine…). Et le henné en tablettes (comme le chocolat) ! En Angleterre, ils sont appelés « Les cacas » ;)
Plutôt que ceux que je préfère, parlons des produits à découvrir ! Je pense notamment à l’invention Lush nommé « l’éthifrice » : du dentifrice en pastilles à croquer ! Moins de packaging, donc moins de pollution (les tubes de dentifrice en aluminium, il n’y a rien de pire : on jette en moyenne 57000 tubes par demie-heure dans le monde !). C’est un peu spécial, il faut le reconnaître… mais on s’y fait ! Il suffit de prendre une pastille (voire une demie, pour moi), de la croquer, de passer sa brosse à dent sous le robinet et de frotter ! C’est le bicarbonate de soude qui fait mousser tout ça, et ça laisse une haleine fraîche :D J’ai testé leur dentifrice ‘Atomic’, parce que je n’ai peur de rien : café/clous de girofle/cardamome/cannelle/gingembre… Wouhou, ça décoiffe ! ;)
http://fr.lush.eu/shop/product/product/id/1286/atomic

Il y a aussi le concept du ‘Charity pot’ (en français : Caritativement Belle), chez Lush : une lotion pour les mains et le corps dont la somme de chaque pot vendu (hors taxes) est reversée à une association caritative, comme son nom l’indique (l’association bénéficiaire change souvent, mais c’est toujours pour une bonne cause).
Je voulais enfin signaler l’arrivée d’un spa Lush à Paris (18, rue Vieille du Temple – 75004), que j’ai hâte de tester quand j’aurai minimum 60€ à dépenser !

Quelles sont tes préoccupations beauté?
"Mes préoccupations beauté, ça va être beaucoup moins bavard ! Du moment que ma peau n’est pas trop sèche (grâce à mes produits Lush ^^), que je n’ai pas d’éruption cutanée qui m’empêcherait de sortir, ou que mes cheveux ne sont pas trop secs, je me porte bien ! Je commence à m’inquiéter des rides, comme toi, mais je me contente d’une petite crème Nirvanesque © contour des yeux Nuxe, pour le moment."

Quel est ton rituel beauté?
"Mon « rituel » : je me nettoie le visage le matin sous la douche avec un nettoyant visage Lush à l’odeur divine (sans rire ?!) et de l’eau du ROBINET (ouh, là là ! si ta dermato savait ça !), ensuite tonique Nuxe, crème contour des yeux et crème visage selon l’humeur et ce que j’ai sous la main (du Lush si possible, vous l’aurez compris).
Le soir, démaquillage avec une lotion micellaire La Roche-Posay ou Bioderma. et si je sens que ma peau est un peu sèche, je passe un sérum solide Lush sur mon visage et je masse."

D'autres marques dans ta trousse?
"Evidemment, on ne trouve pas que des produits Lush dans ma salle de bain, même s’il y en a beaucoup. Si je ne peux pas acheter de produits Lush parce que trop cher, ou qu’ils n’ont pas le produit que je recherche pour ce dont j’ai besoin, j’essaie d’acheter quelque chose de pas trop synthétique/polluant/cher/etc.
Voilà, vous savez tout ! Merci Zaza !"


Et vous? Vous connaissez Lush? Vous en pensez quoi? (Je sais que la marque est pas mal critiquée aussi : produits bourrés de parabens, parfums artificiels et drôles de prises de positions).

11 commentaires:

  1. Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, malheureusement ! Tu devrais peut-être faire un mini-post pour présenter les "inconvénients" de la marque (ça m'intéresse aussi), tu dois avoir certaines infos de ton côté, moi je ne suis pas objective ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vais me renseigner un peu, voir un peu ce qu'il y a vraiment dedans!

      Supprimer
  2. Moi perso quand j'ai découvert Lush je suis devenue fan! Mon premier achat a été une barrette de henné brun et j'ai adoré, ça a nourrit mes cheveux, les a soigné, les a fait brillé et leur a donné de jolis reflets tout en restant naturel =)J'ai testé des masques frais, des toniques, des ballistics, des emotibomb et nettoyants visages... Les masques frais que j'ai testé sont Balançoire et Cupcake, c'est pas mal, mais sans plus. D'autres masques comme les Cattier ou Kibio font plus d'effets visibles sur ma peau et sont bio! Puis le fait qu'ils durent pas longtemps fait qu'on en perd beaucoup, ça revient cher! Le tonique arbre à thé était bien quand j'avais plus de boutons, maintenant il est un peu trop agressif, je préfère Bouffée d'air frais contre les rougeurs, tiraillements etc, Les ballistics sont pas mal aussi mais cher et ça colore la baignoire, assèche parfois la peau (ça dépend lesquelles). Les emotibomb j'ai desté , ça fait rien! Le nettoyant Ange à fleur de peau est tout doux, L'Or Noir sent super bon mais est devenu trop agressif pour ma peau, et Fresh Farmacy était également trop agressif pour ma peau.. J'aime certains produits chez eux, ceux qui sont naturels, le reste je n'achète plus. Je m'étais tournée vers cette marque pour ne pas avoir de paraben, silicone et sulfate dans mes shampoings et ils ont du sulfate, certains de leurs produits contiennent également de la triéthonalamine et c'est pas top non plus... =/ Donc c'est une marque avec du bon et du mauvais, mais ça me dérange qu'ils jouent (sans s'en rendre compte?) un peu sur le côté frais, naturel, et donc certains (comme moi) s'imaginent que c'est bio (ils ne se vantent pas de l'être mais ça peut porter à confusion) =$
    Coline avait également fait un article intéressant sur Lush http://www.etpourquoipascoline.fr/2011/10/jai-teste-tout-court-lush/#comments
    Et pour plus de renseignements -> http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_051_fr.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Clara! Merci beaucoup pour toutes ces infos! Je vais regarder tes liens et je vais également me renseigner un peu plus sur les listes INCI des produits. J'aime beaucoup les masques frais mais c'est vrai que souvent je les oublie dans le frigo et ça fini à la poubelle :(

      Supprimer
    2. De rien, avec plaisir ;D C'est intéressant de savoir ce qu'on met sur notre peau/nos cheveux je trouve, surtout que j'ai la peau sensible et étudie l'herboristerie! Oui, puis ça dure 1 mois au frigo, et si on se fait un masque par semaine, on l'utilise que 4 fois =/ Mais avec une amie on avait fait moitié-moitié à un moment et ça c'est pas mal =)
      La ballistic que j'ai le plus aimé pour son côté hydratant c'est Bouboule ^_^

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup entendu parlé de cette marque mais je n'ai jamais testé... mais pourquoi pas? les produits pour les cheveux notamment...
    philippine

    RépondreSupprimer
  4. OMG c'est encore pire que ce que je pensais!

    RépondreSupprimer
  5. Lol, Lucile ! Au fait, t'as rien oublié hier ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Leur crédo "no packaging" c'est rien d'autre qu'une stratégie marketing !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sans doute un petit côté 'marketing', mais en attendant, je ne connais pas beaucoup de marques qui proposent des produits sans emballage/avec emballage 100% recyclé, alors que ça ferait pas de mal à la planète de se calmer un peu sur les packaging bling-bling.

      Supprimer
  7. Ok je suis aussi une addict aux produits LUSH , en plus ton post viens de me donner envie d'acheter le produit spotlight que j'avais repéré chez LUSH lors de mon dernier passage . Les shampoings solides sont aussi un must pour moi . Ils sont plus légers , prennent moins de place et durent super longtemps . Et j'avoue j'ai aussi craqué pour le dentifrice en pastilles , qui tente de se faire une place dans ma trousse de voyage .

    RépondreSupprimer