dimanche 20 mai 2012

Faut-il fréquemment changer de crème?







J’ai pas mal de questions terriblement existentielles qui me trottent dans la tête : trop jeune pour un anti-âge global? Comment lutter contre les rides du matin? Et  voici une autre interrogation toute aussi profonde : est-ce qu’il faut changer souvent de crème pour ne pas que ma peau s’y habitue? Est-ce qu'utiliser toujours la même crème la rend inefficace? On a sûrement déjà dû vous dire ce genre de chose, et moi ça m'embête parce qu'il y a des produits que j'adore et dont je n'ai pas envie de changer.

Travaillant dans le monde la beauté, j’ai eu l’opportunité de me renseigner auprès de pros de la formulation et également de poser la question à ma dermatologue.
Ils étaient formels : non, la peau ne s’habitue pas aux produits comme les virus aux antibiotiques. Changer de crème, ce n'est pas automatique. Cependant, il se peut que la crème devienne moins efficace et cela pour plusieurs raisons :

#Les besoins de la peau se transforment au fil du temps (saisons, hormones...) et la crème qui répondait parfaitement à nos besoins il y a six mois ne le fait peut-être plus maintenant. Il faut être attentif au besoin de notre épiderme, la peau est beaucoup plus deshydratée en hiver par exemple.
#La crème perd en efficacité au fil du temps. D’ailleurs, savez-vous ce que signifie le petit picto représentant un pot avec 6M ou 12M sur les packagings (ça s'appelle la PAO)? Ils vous indiquent la période durant laquelle vous pouvez utiliser le produit après son ouverture. Après cette période (6M pour six mois par exemple), il perd en efficacité.
#Utiliser des produits de marques différentes peut inhiber leurs effets respectifs. Des formules différentes ne font pas forcément bon ménage. Il est préférable d’utiliser ensemble des produits de la même gamme car ils sont formulés de façon à ce que leurs effets soient complémentaires et synergiques. 

Pas obligée de changer de crème tous les trois mois... Pioufff, on se couchera l'esprit plus léger ce soir.
Juste pour savoir, vous vous étiez déjà posées la question?



29 commentaires:

  1. je change de routine selon les saisons depuis a peu pres deux.. ma peau a un peu evolue avec la trentaine, je me suis rendu compte que les besoins n etaient pas les memes. donc maintenant une pour l hiver et une pour l ete.. le but m hydrater a fond et l eclat. pas encore d anti ride pour moi !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article , je me pose aussi souvent cette question (lol) et j'avais également entendu dire qu'il fallait changer souvent de crème pour des meilleurs effets ( j'ai d'ailleurs entendu la même chose concernant les shampoings et soins pour les cheveux).
    En tout cas ton article me permet d'y voir un peu plus clair !
    Continue comme ça, ton blog est vraiment super, varié et toujours de bon conseil et astuces .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas changer trop souvent, car les résultats sont souvent mesurables au bout de trois mois seulement, les actifs agissent dans le long terme!
      Merci pour ton soutient Zara! bises

      Supprimer
  3. Je m'étais déjà posée la question oui, mais je me disais à chaque fois que finalement, étant donné que je suis une accro du shopping et des produits de beauté, je suis faible et j'en achète beaucoup trop. Donc je termine rarement mes pots... :-). Par contre, c'est intéressant de savoir que des produits de gammes différentes peuvent ne pas faire bon ménage.. Bonne semaine! Steph

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'y ai appris sur le PAO, j'ai toujours pensé que ça avait rapport avec la contenance :s
    Je me coucherai moins bête ce soir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah!! C'est vrai que ce n'est pas explicite. Pour info ,PAO = Période Après Ouverture

      Supprimer
  5. Moi j'ai appris aujourd'hui sur le PAO, j'avais toujours pensé que c'était par rapport a la contenance...
    Ce soir je me coucherai moins bête!!!

    RépondreSupprimer
  6. il faut écouter sa peau ! c'est vrai. les besoins varient avec l'âge, les saisons, l'endroit où l'on vit et son rythme de vie !
    Pourquoi se priver d'un bel anti-âge global si sa texture et son confort sont satisfaisants ? Les anti-oxydants, on en a toujours besoin ! ;-)
    ciao Sarah

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton article car je m'étais posée la question ! Sachant que les cheveux par exemple ont tendance à s'habituer à un shampooing s'ils l'utilisent trop souvent, je me demandais si ce n'était pas pareil pour la peau !

    Amandine - http://desmotsbeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Merci, je m'étais déjà posé la question environ... 200 fois!
    :)
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure, je ne suis pas la seule alors!!

      Supprimer
  9. j'ai les mêmes préoccuptions que toi en ce moment! les 1ères rides pfffff ça me déprime!
    j'ai pas mal d'échantillons que j'ai cumulé lors de mes achats, du coup je fais une cure de 15 jours pour voir si je vois une différence :)
    bises

    http://www.madeinsisters.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 jours c'est pas mal mais pas assez pour voir les résultats sur le long terme, il faut attendre au minimum un mois. Tu essayes quoi?

      Supprimer
    2. Génifique de Lancôme
      Je vais donc faire le test 1 mois et je te tiendrai au courant :)
      En espérant que ce soit efficace!
      Bises

      http://madeinsisters.com/

      Supprimer
  10. Super! ça c'est vraiment intéressant! Car je pensais également qu'il fallait changer de crème pour plus d'efficacité^^ J'avais tort :)
    (Très joli dessin si c'est toi qui l'a dessiné, tu es très talentueuse!!)

    RépondreSupprimer
  11. Ah il est vraiment intéressant ton article, pour ma part je change souvent de crème par attrait de nouveauté. Ton illustration est waou :) Bravo

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article très instructif! Bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Ben justement je fais partie de celles qui étaient persuadées qu'il fallait changer régulièrement de crème... de shampoings aussi d'ailleurs...
    Je pensais en effet que notre organisme pouvait d’habitué aux principes actifs d'un produits et du coup le rendre inefficace !
    Je ne savais pas non plus qu'il était préférable d'utiliser les produits d'une même gamme, mais c'est vrai qu'après réflexion ça parait assez logique !
    Merci pr cet article très instructif !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ideal est d'utiliser la créme au minimum 3 mois pour que les actifs aient le temps d'agir sur le long terme!

      Supprimer
  14. non pas vraiment
    car depuis que j'utilise des crème ma mere me dis "il faut changer de crème au moins 1 fois par an sinon c'est pas bien pour ta peau"
    donc voila

    RépondreSupprimer
  15. On en parle juste ici de ton article: http://www.hellocoton.fr/beaute-forme/2012-05-21
    Quel beau dessin. Tu as un joli coup de crayon. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. Tres interessant ce petit article. Autant je savais qu'on pouvait ne pas changer de creme, tout en faisant attention aux besoins de la peau selon les epoques, autant j'ignorais qu'il fallait mieux utiliser les produits d'une meme gamme. J'essaie de le faire car quand un produit me correspond chez une marque, je me dis que les autres peuvent aussi, mais je pense que je vais faire davantage attention à cela. Et merci pour le 6/12M je ne m'etais jamais posé la question et pourtant c'est tres bete !

    RépondreSupprimer
  17. Oui, je me suis posée la question. Je me suis dit que c'était pareil que pour les médicaments, shampoings, crèmes, que le corps s'habitue et ça ne fait plus le même effet. J'étudie l'herboristerie et certaines huiles essentielles par exemple sont faites pour être utilisées en synergies mais si on mélange certaines qu'il ne faut pas, on peut annuler leurs effets. J'y avais pas pensé pour les crèmes "chimiques"! C'est vrai que la peau change avec l'état (stress, fatigue), le mode de vie (sain ou pas), l'environnement, le climat, l'âge, les hormones,... Il faut tout prendre en compte. Ne pas se forcer à changer sans arrêt mais écouter sa peau et observer quand elle a besoin de plus ou moins d'hydratation, etc =) Merci ^_^

    RépondreSupprimer
  18. Je m'étais posée la question, mais comme j'aime bien changer de crème la question se pose moins. Par contre pour mon programme 3 temps de chez clinique on m'a conseiller d'utiliser le gel en été et l'autre le reste du temps comme ça c'est un peu moins riche pour la peau et cela fait un break entre les deux saisons.

    Et le dessin est vraiment pas mal !!!


    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    oui il faut changer de crème régulièrement (environ à chaque changement de saison) mais non ce n'est pas parce que ta peau s'habitue... c'est juste qu'elle a des besoins différents... tout comme nous ne nous habillons pas de la même façon en été ou en hiver!

    pour en savoir plus:
    http://www.123siteweb.fr/beautystips/

    RépondreSupprimer
  20. Article très intéressant.
    Par exemple je ne savais pas qu'il fallait utiliser les produits d'une même gamme pour plus d'efficacité, car je mélange toujours! Est-ce que ça s'applique aussi aux cheveux? Genre shampooing + après shampooing + masque d'une même marque plus efficace?
    Bisous!!!
    Et merci pour tous tes conseils, ton blog est génial!

    RépondreSupprimer