jeudi 3 mai 2012

Inside Story #1







Coup de cœur pour ce shampooing. Alors que j'allais enfin faire mon choix entre Leonor Greyl et Christophe Robin, Kevin Murphy débarque en France comme un cheveu sur la soupe avec Born.Again.Wash, un shampooing ultra riche pour les cheveux torturés et agressés chimiquement.


Primo, le packaging est top, il sort vraiment du lot niveau design, pratique à poser et à utiliser. Le magazine «Wallpaper» lui a d’ailleurs décerné plusieurs fois le prix de l’innovation pour son design.
Secundo, il s’étale très bien sur les cheveux, mousse beaucoup, se rince facilement. Une fois secs, les cheveux sont souples et ils brillent. OULA, où est le piège ? 
Dans le dossier de presse, on nous dit que la gamme KEVIN.MURPHY prône l'aromathérapie, qu'il "utilise des huiles essentielles pures, des extraits de plantes et des antioxydants naturels provenant de sources renouvelables et durables, récoltés en utilisant des méthodes qui ne nuisent pas à l’environnement ni aux animaux. Tous les produits KEVIN.MURPHY sont bien sûr sans sulfates et sans parabènes". Ce n'est pas tiré par les cheveux ?

Penchons-nous donc sur la liste INCI compliquée à s’arracher les cheveux :


Ethylhexylglycerin & Phenoxyethanol agit contre les bactéries. Il s’agit d’un agent moussant doux qui contient des acides gras purifiés issus de l’huile de coco.
Cocamidopropyl hydroxysultaine & Cocamidopropylamine Oxide sont des agents moussants. Ils boostent la production de mousse et augmentent la viscosité du produit. Ces tensioactifs permettent au shampooing de s’étaler facilement sur les cheveux. Point important : ils ne sont pas irritants.

Glycol distearate est un émollient, c’est-à-dire qu’il assouplit, adoucit et hydrate les cheveux.
Ammonium Cocoyl Isethionate est un acide gras dérivé de la noix de coco particulièrement doux pour le cheveux. Il est non irritant et mousse beaucoup.
Stearic acid, Myristic acid, Palmitic acid sont des acides gras souvent utilisés comme facteurs de consistance. De plus, Stearic acid donne l’effet perlé à la texture.
Les acides gras servent aussi généralement à laisser un film gras sur les cheveux (pour les rendre faciles à coiffer).

Hydrolysed Wheat Protein contient des acides aminés qui réparent les cheveux. Il laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et donne du corps à la chevelure. 

Alpha Hydroxyl Acids (AHA's) sont des acides de fruits issus de l’ananas et du citron. Ils exfolient le cuir chevelu.

CeramidesEn matière capillaire, les céramides servent de ciment à la surface des cheveux, ce qui permet de lisser les écailles et par extension fait briller les cheveux, les rend faciles à démêler aussi.
Les céramides permettent également de protéger les cheveux colorés qui gardent plus longtemps une jolie couleur (pas terne).

Vitamin B5 améliore l’aspect des cheveux, facilite la coiffure, réduit les fourches et améliore l’éclat, il améliore aussi nettement l’état des cheveux endommagés, les épaissit et leur permet de résister aux agressions environnementales par formation d’un film protecteur.

Jaguar Gum donne de la brillance et facilite le coiffage.

Hydrolysed Soy Protein ressert et renforce les écailles.

Kakadu Plum extracts, Wattle seed extracts & Desert Lime extracts sont des fruits qui apportent une forte concentration d'antioxydants. Ils ont des actions nutritives, hydratantes et régénérantes sur le cheveux.

Il y a ensuite beaucoup d'extraits de plantes et d'huiles essentielles. Les huiles essentielles ont un faible poids moléculaire ce qui leur permet de pénétrer profondément dans le cheveux pour le nourrir intensément.

Alors là je dis BRAVO, rien de mauvais, que du bon apparemment!! Kevin.Murphy coiffe sur le poteau un bon nombre d'autres marques (voir ici). Vous pouvez y aller les filles, ne vous faites pas de cheveux blancs! Je précise que je ne suis pas de mèche avec eux (promis, dernier jeu de mots...).

Pour info, la marque KEVIN.MURPHY est depuis quelques semaines présente en France (1er janvier 2012), en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche et dans une vingtaine de salons.



Shampooing Born.Again.Wash 23,90 euros les 250ml à un cheveux près (...ou pas!).

12 commentaires:

  1. Merci, prof' ! La liste est longue !

    RépondreSupprimer
  2. Haha tu m'as convaincu je suis faible je sens que je vais aller en acheter ;) En tout cas merci pour cet article très bien détaillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres points de vente à Paris:

      - Salon Messieurs-Dames 5 Rue Dupuis 75003 Paris 01 42 71 29 60

      - Salon Me&Moon, 12, rue Beautreillis 75004 Paris 01.44.61.31.45

      - Salon Isaura 20/22, Galerie Vivienne 75002 PARIS 01.42.60.96.73

      Supprimer
    2. super ! merci :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me motive à en faire d'autres! Y-a-t'il un produit dont tu souhaiterais connaître les ingrédients?

      Supprimer
  4. Ah super ! Je vais essayer au plus vite ! Connais tu les produits Moroccanoil ? C'est à base d'huile d'argan et çe me tente bien !
    Merci Elsa :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas du tout! Je vais me renseigner du coup :)

      Supprimer
  5. Super, tu es géniale pour ces infos bien détaillées =) J'essaye d'analyser les compos de tous mes produits mais j'avoue que parfois c'est pas facile =$

    RépondreSupprimer
  6. ET Christophe Robin *
    comme un cheveu* (sans x)
    Elise ta fidèle correctrice ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il serait intéressant de savoir si tu as reçu ou non ce produit gratuitement...car tu oublies de mentionner les PEG, le phenoxyéthanol, l'alcool et les polyquaternium (dont les effets sont exactement les mêmes que les silicones).
    Ce n'est pas une attaque personnelle, et je ne juge pas, mais je trouve cela dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Non je ne l'ai pas reçu gratuitement. EN fait je ne savais pas que le phenoxyéthanol, l'alcool et les polyquaterniums avaient les mêmes effets que les silicones, sorry. Merci pour l'info!

      Supprimer