jeudi 2 février 2012

La Laponie pour les aventuriers à petit budget

OULALA IL FAIT FROID LES AMIS! "Une vague de froid polaire s'installe sur la France" (Le Parisien.fr), Paris grelotte! Eh bien pour rester dans le thème du moment, je vais vous parler de la Suède, et même de la Scandinavie, la région où le mot FROID prend tout son sens.

Lorsque j'étais étudiante en Suède, mes amies sont venues me rendre visite. Petit budget mais hyper motivées, je leur avais organisé un voyage inoubliable : la Laponie, les chiens de traineau, la vie en autarcie dans un campement en pleine nature, un hôtel de glace... Si vous voulez en savoir davantage pour peut-être vous aussi vivre cette super expérience, voici les détails:




Nous sommes parties de Stockholm, aéroport Stockholm-Arlanda, avec Norwegian Airline (compagnie low-cost Scandinave) jusque Kiruna.
420SEK aller-retour = environ 40 euros. Il y a une heure de vol.

Kiruna, 18 000 habitants, est la ville la plus septentrionale de Suède, située bien au dessus du cercle polaire. Nous y sommes allées en février, il faisait -20C°... Clairement, tu ne peux pas survivre sans tes Damarts! A Kiruna, nous logions en auberge de jeunesse : Kiruna Hostel pour 200 SEK (20 euros) la nuit, dans une chambre pour nous toutes seules.


Direction l'hôtel de glace de Jukkasjärvi, à environ 20 km de Kiruna. On y accède en prenant le bus à la bus station de Kiruna qui se trouve en bas de la ville. Le trajet coûte 3 euros et la visite de l'hôtel 325 SEK (30 euros). Les visites ont lieu de 10 heures à 18 heures et prévoyez deux bonnes heures sur place afin de visiter la soixantaine de chambres et de prendre le temps de vous réchauffer à l'ice bar en sirotant une bonne vodka. Des artistes venus du monde entier s’en donnent alors à coeur joie pour créer de véritables oeuvres d’art sur des blocs de glace ramenés de la rivière Torne. Ainsi chaque chambre est unique et a son propre univers.



Le hall de l'hôtel

La chambre "nid"

Le lendemain nous sommes parties pour deux jours de trips en plein cœur de la nature lapone. J'avais réservé un tour via le site http://www.taubeactivity.com/sled_tours.htm. Je vous conseille vivement cet organisme. Ce n'est pas cher et la prestation est de qualité (1400SEK, soit 140 euros environ!). L'un des organisateurs est venu nous chercher à l'auberge de jeunesse tôt le matin et nous a emmenés à l'extérieur de la ville. Nous étions huit (un australien, un mexicain, et trois italiens). Il a fallu nous équiper, en plus des Damarts, avec des-méga-boots-fourrées-de-la-mort-qui-tue, un énorme manteau trois fois plus chaud qu'une Canada Goose et des moufles de style trappeurs. En Laponie, le sexy, tu oublies! 




Méga bonasse!

Trois motos-neige tractaient des traineaux dans lesquels nous sommes montés. Tour à tour nous avons conduit les motos-neige pendant environ une heure et demie. Malgrè les couches de vêtements, on ressentait la douleur du froid qui engourdissait nos extrémités. Les cils et les cheveux gelaient. Heureusement le paysage féérique nous a fait oublier un instant l'inconfort. La nature est encore complètement à l'état sauvage; des milliers de bouleaux, de lacs et de rivières parsèment une terre malmenée par le climat rigoureux. Nous traversions la forêt recouverte d'un épais manteau blanc lorsque soudain nous avons croisé un troupeau de rennes sauvages. Au travers des troncs, nous avons même aperçu un élan! 
Une fois la traversée d'un lac gelé achevée, nous sommes arrivés au camp complètement coupé du monde.




Le camp
Stig

C'est ici que nous avons fait la connaissance de Stig, le fabuleux guide et hôte sur le camp. Stig est un petit bonhomme d'origine sami passionné par sa culture, il se fait un plaisir de la partager. Il organise également ses propres trips personnalisés. (D’ailleurs deux mois après cette aventure, il m'a organisé trois jours de trips privé avec seulement lui et ma famille. Du trip sur mesure, vraiment comme je lui avais demandé, c'était parfait. Je vous raconterai ce voyage dans un prochain post).
Le camp n'a ni l'eau courante ni l'électricité. Ainsi, à peine arrivés et littéralement congelés, nous avons coupé le bois pour chauffer nos cabanes puis nous sommes allés chercher de l'eau dans le lac gelé. Stig a un énorme tournevis pour briser la glace. Heureusement, après l'effort, le réconfort! Nous nous sommes enfin réchauffés dans la cabane principale. Il a fallu aider Stig à préparer le repas, une sorte de ragout de renne aux légumes. Il nous a appris à fabriquer du pain sami (galette plate que l'on cuit sur une plaque). L'ambiance était au partage et à la discussion, nous apprenions à connaître les autres voyageurs. La soirée s'est terminée au sauna, un sauna 100% artisanal, chauffé au feu de bois. Pour le folklore, nous avons couru en maillot de bain dans la neige. Passer de 80 degrés à moins 20 degrés, ça ravigote grave! Nous avons ensuite passé la nuit sur des peaux de rennes dans de douillets duvets... le hic, les toilettes sont dans une cahutte à l'extérieur. Affronter -30C° pour aller pisser, c’est juste NO WAY !








Le lendemain matin, diverses activités nous ont été proposées : patins à glace, luge, pêche et ski. Nous avons tout d'abord opté pour le ski de fond afin de partir à la découverte des environs. Il y avait au bord de l'immense lac gelé quelques rares maisons en bois colorées tellement typiques à la scandinavie. Les couleurs du jour étaient incroyables, la lumière est différente là-bas, comme légèrement rosée. A cette période de l'année, il fait jour de 10h à 13h à peine et la luminosité reste faible. Nous avons donc quitté le camp après le déjeuner. Une fois les chiens harnachés, nous sommes retournées vers Kiruna dans un joli silence. Personne ne parlait, seul le souffle des chiens et le bruit du traineau qui glisse accompagnainent la féérie du moment.

Pas facile de retranscrire avec des mots ces deux jours extraordinaires. Le plus simple c'est d'y aller pour vous faire votre propre idée! Franchement, ça change des vacances au ski dans les Alpes et ce n'est pas plus cher ;)


Malheureusement nous n'avions pas eu le privilège durant ce séjour de voir une aurore boréale.
Toutefois, j'ai eu la chance d'en voir une à Umea. C'est, je pense, l'un des plus impressionant phénomène naturel et l'une des plus belle chose que j'ai vue. La lumière envahit progressivement le ciel en une trainée verte qui se tortille, danse, se module au grè du vent. De puissants rayons lumineux s'échappent de part et d'autre de la trainée, et cela vous donne l'impression d'assister à un phénomène divin. Ce spectable vous transcende et plusieurs d'entre nous avaient les larmes aux yeux. A voir ABSOLUMENT une fois dans sa vie!

BREF, TOUT CELA POUR DIRE QU'A PARIS IL FAIT PLUTÔT DOUX EN CE MOMENT! ;)

9 commentaires:

  1. Vu ta tenue et surtout ta tête sur les photos.... Oui, je confirme "En Laponie, le sexy tu oublies" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le bon plan et les détails ! Ca donne envie d'aller faire un petit tour chez les Lapons ! PS : Quel appareil photo tu utilises? Les photos sont super belles.

    RépondreSupprimer
  3. ça tombe bien ce billet : en le lisant je me disais qu'il faisait presque chaud à Paris aujourd'hui !
    à bientôt sur nos Collines :-)

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie ! surtout que j'ai des amis qui y habitent en Laponie ! je viens de mettre le lien des bonhommes à croquer et je viens demander la permission pour mettre l'animation des caricatures à croquer dans mon billet http://0z.fr/pov2c bon mercredi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nessa! pas de souci, tu peux mettre l'animation dans ton billet :) Bon mercredi à toi aussi et merci beaucoup pour tes commentaires!!
      elsa

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Elsa, je voudrais organiser le même type de voyages avec des amis à moi car ce type d'expérience est vraiment très sympathique je trouve. Si tu as des contacts et des conseils à donner je suis extrêmement preneur car je ne connais pas du tout ces contrées encore mais ça m'a l'air merveilleux !!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour les filles .Nos sommes entrain d'organiser notre voyage et nos aimerions savoir quel est le nom de l'organisme ? car le lien ne marche pas merciiiii d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer