mardi 21 février 2012

Velkommen til Lofoten !

Si vous voulez un séjour différent et détendu, en contact étroit avec la nature, la mer et les montagnes, dans un cadre féerique et sans le stress, vous allez adorer les Lofotens. Les îles Lofotens, c'est ici !



Il s'agit de quatre îles au nord de la Norvège. Du nord au sud : Austvågøya, Vestvågøya, Flakstadøya et Moskenesøya (le suffixe -øy signifiant « île » et -øya, « l'île de »). Tout un programme!
L'Auberge de Jeunesse à Stamsund, sur l'île de Vestvågøya


Nous avions loué une voiture à Kiruna en Suède, et conduit 500 km jusque Stamsund, sur l'île de Vestvågøya. Il est préférable de louer la voiture en Suède car tout coûte double en Norvège (pour vous situer le niveau de vie Norvégien, prix d'un menu Big Mac = 15 euros environ... quand Mc Do devient un luxe.).
Superbe auberge de jeunesse dans une ancienne cabane de pêcheur, que je vous conseille vivement. Roar, le propriétaire, porte bien son nom. Il est un peu bougon, mais sous cet air bourru se cache un homme extrêmement serviable. Il a pris le temps de nous présenter les touristes déjà présents sur les lieux, tous étrangers. L'atmosphère y est extrêmement chaleureuse et bonne enfant, propice au partage et à la rigolade. Un soir, l'un des clients a ramené de sa pêche plusieurs kilos de poissons et l'a cuisiné pour nous tous. Humm Yumiii!
Paysage féerique des Lofotens

De l'auberge, notre point de départ, nous partions à la découverte des îles chaque jour.



Vestvågøya :



Svolvær, la capitale des Lofotens, se trouve sur Vestvågøya. A faire à Svolvær : prendre un bateau au port pour visiter le Trollfjord. Il s'agit d'un fjord de 3,5 km de long sur 150 m de large... impressionnant! (demi-journée en bateau + pêche + visite Trollfjord + observation d'aigles = 400 NOK = 50 euros )

Svolvær



La faune du Trollfjord


Le Trollfjord


Henningsvaer ou la Venise des Lofotens







Flakstadøya :

Folklore local : la pêche de la morue constitue encore l'activité principale des îles Lofoten. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d'énormes quantités de poissons qui seront ensuite salées et séchées à l'air libre.
Nusfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur l'île de Flakstadoy




Le village de Nusfjord, et sa bande de morues!



La plage d'Unstad sur l'île de Flakstadoy, spot de surf

Surfeur norvégien


Moskenesøya :

Reine, sur l'île de Moskenesoy, la plus beau village des Lofotens
Depuis Reine, prendre le ferry pour Vindstad 64NOK aller-retour  = 8,50 euros
Aux alentours de Vindstad









Le village le plus au Sud s'appelle Å. Vous y trouverez le musée de la morue tenu par un polyglotte passionné. Il vous apprendra énormément de chose sur l'histoire et la culture locale... et sur la morue!

Ha det!
J'y suis restée quatre jours en 2010. Ce n'est pas suffisant pour apprécier la beauté de ces îles que je pense être le plus bel endroit de la Scandinavie.






Auberge de Jeunesse : Stamsund Lofoten, 8378 Stamsund, Norvège. 
Tèl : +47 76089334  120NOK par nuit = 15 euros.

8 commentaires:

  1. Géanial!!
    une morue de la bande de morues plus haut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL oui j'ai bien aimé zaza! ;-) Hihi en tt cas un voyage merveilleux .... gros bisous !!!!

      Supprimer
  2. ben moi je préfère le merlan.... Frit... plaisanterie mise à part, un endroit magique...
    il faut que mon chéri organise un voyage là bas .... cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Tellement beau que ça paraît irréel ! J'aurais aimé être là !

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça ça donne envie!!!!, Aucune envie de partir dans le sud, j'envisageai l'Islande mais pourquoi pas la Norvège?... Merci pour ce post!

    RépondreSupprimer