samedi 11 février 2012

Une crinière de rêve



Non, vous n'êtes pas au rayon capillaire du Printemps Beauté... Il s'agit simplement du délire maniaque d'une fille obnubilée par les belles chevelures!


Ca peut paraître un peu saugrenu de collectionner les produits comme ça, mais il y a quand même une logique là-dessous. 
Primo, je soigne mes cheveux en quatre étapes, et secundo, je teste deux marques pour ne garder que les meilleurs produits. Et non, je ne fais pas du tout une fixette sur les packagings épurés blanc & noir, c'est juste que Christophe Robin et Leonor Greyl sont des produits formulés sans paraben, sans sodium laureth sulfate et sans silicone. 

Gnééé?

Les Parabens sont des conservateurs cancérigènes.
Les Silicones donnent un résultat bluffant sur le coup, les cheveux sont brillants et se démêlent facilement, cependant les silicones ne partent pas au rinçage. A long terme, ils assèchent les cheveux, les étouffent et les rendent ternes.
Silicones sur les étiquettes : diméthylpolysiloxanes, diméthicones, phényldiméthylpolysioxanes, phényldiméthicones, cyclométhicones aminopolysiloxanes, amodiméthicones...
Les Sulfatesc'est ce qui fait mousser les shampoings. Ce sont des détergents (les mêmes que dans les produits d’entretiens). Ils agressent, dessèchent les cheveux, irritent le cuir chevelu.
Sulfates sur les étiquettes : Sodium Laureth Sulfate, le sodium lauryl sulfate...

En fait, j'ai été complètement fan de Kérastase pendant plusieurs années, persuadée qu'il s'agissait du top pour avoir de beaux cheveux. Jusqu'au jour où j'ai réalisé que trois coiffeurs différents m'avaient dit que mes cheveux étaient dans un sale état.  “Attendez, les cheveux secs, moi” ? Non mais n’importe quoi !!! Je passe un temps de dingue à leur faire des masques kératase!!! ". 
Hyper remontée, je décide de me renseigner un peu sur ce que contient mon shampooing Bain Satin, et là, bingo, le deuxième ingrédient sur l'étiquette "Sodium Laureth Sulfate", le quatrième "Diméthicones" (sachant que les ingrédients sont classés par ordre décroissant, du % le plus important au plus insignifiant).  HORREURRRR, TRAHISONNNN!!!! pffffffff

Bref revenons à notre sujet.

Voici donc ma routine de soins pour avoir des jolis cheveux :



J'enduis mes cheveux d'huiles nourrissantes le soir avant d'aller au lit, les veilles de shampooings. Mon huile préférée, c'est celle de Leonor Greyl. Elle fond facilement, la texture est bien fluide et le parfum est divin. Cependant, mon copain ne supporte pas ce parfum... alors, comme dormir avec de l'huile sur les cheveux, c'est déjà suffisamment tue l'amour, je fais l'effort d'en mettre une dont il apprécie le parfum.
Dormir avec de l'huile permet de restaurer le film lipidique naturel et protecteur du cheveu. Les cheveux sont nourris et se dêmelent facilement avant le shampoing.


Pas facile de choisir entre ces deux shampooings. Petite préférence tout de même pour celui de Christophe Robin, qui, même sans SLS, mousse beaucoup*. Le bain Vitalisant B ne mousse absolment pas, alors j'ai l'impression qu'il ne nettoie pas et j'en mets une tonne.


J'utilise un après-shampooing après chaque lavage, et un masque une fois par semaine. Je n'ai pas encore testé ceux de Christophe Robin mais je suis déjà conquise par le masque Fleur de Jasmin qui est un produit culte.


Une fois les cheveux secs, j'applique un soin hydratant pour les faire briller et faciliter le coiffage. Je termine par un pschitt de spray volumateur idéal pour les cheveux raplapla. Y'a pas photo, le Sérum de Soie de Leonor Greyl a le plus joli fini et n'alourdit pas les cheveux.



Je fais des balayages depuis des années pour avoir un jolie blond clair. Malheureusement le blond est difficile à entretenir, il devient terne très vite et a tendance à virer vers le jaune, le gris et même le vert... bonjour le glamour..
Christophe Robin est un coloriste de renommée internationale, il coiffe les plus grandes stars, et c'est THE spécialiste du blond. Ainsi, si je dois faire confiance à quelqu'un pour entretenir ma couleur, c'est bien à Christophe. D'ailleurs, Christophe, si tu me lis, sache que tu réaliserais mon plus grand rêve et fantasme, si tu acceptais de t'occuper de ma chevelure, gratuitement bien sûr. Ba oui, le prix d'un balayage chez toi, c'est mon loyer pour le mois :(
J'utilise une fois par semaine (car c'est agressif) le shampooing clarifiant qui gomme les excès de pigments qui plombent ma couleur. 
Pour finir, une fois toutes les deux semaines, je laisse poser 40 minutes le Soin Nuanceur de Couleur. Il "minimise la porosité, nourrit les cheveux, fixe les pigments et unifient la prise de couleur. La sélection de pigments irisés associée à l’iris Fiorentina neutralise les faux reflets jaunes ou gris et redonne aux mèches relief, éclat et pureté."



Voilà, c'était ma science de l'anti-fourche! ;)

Et vous, vous entretenez comment vos cheveux? Des produits à me conseiller?


* en fait c'est normal que ça mousse, il y a un autre SULFATE!! Le Sodium Myreth Sulfate GRRrrrr Vive le shampooing Leonor Greyl donc!


Christophe Robin : Huile à la Lavande 32euros, Brume Volume Naturel à l'Eau de Rose 30 euros, Soin Nuanceur de Couleur Blond Pur 36 euros, Shampooing Clarifiant à la camomillle et au bleuet 30 euros, Hydratant Santal 30 euros, Shampooing Lavant Anti Oxydant aux 4 huiles et Myrtille 30 euros.


Leonor Greyl : Huile de Palme 28 euros, Bain Vitalisant B 26 euros, Sérum de Soie Sublimateur 27 euros, Masque Fleur de Jasmin 40 euros, Crème Régénèratrice 22 euros.

18 commentaires:

  1. + la brosse en poils de sanglier!!
    et sinon, j'ai des sulfates dans mes shampoings klorane! on croit acheter des bons trucs en parapharmacie et total on se fait flouer!!
    j'attends un articles sur les soins du corps avec impatience!! gros bisous
    la fee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii tu as raison j'ai oublié la brosse en poil de sanglier!! Très important le brosse ;)

      Supprimer
  2. I didn't know this brand...thanks for sharing the info!
    I have just discovered your blog, greetings from Spain, I'm your new follower!
    xoxo
    M.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaargh !! Y a des sulfates dans mes shampoings Lush, que vais-je deveniiir ??!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. C'est la fin du monde... Je ne te remercie pas de m'avoir ouvert les yeux... ;)

      Supprimer
  5. Très chère conseillère beauté,
    Merci pour tous ces tips, j'ai ainsi découvert toute les horreurs que mes produits contiennent...:(
    Un conseil de marque pour un shampooing dispo en GMS? A un prix plus abordable??!!
    Aussi, tu aurais un petit post sur les parabens, j'ai l'impression qu'il y en a partout excepte chez les produits bébés, tu nous conseilles de se laver aux produits bébés? ou existe t il des produits adulte sans paraben?
    PS: merci pou le MP et le link pixlr c'est super!
    Sara M. Ramirez

    RépondreSupprimer
  6. Les filles, L'Oréal a sorti trois gammes de shampooings "SANS SULFATE • SANS SILICONE • SANS PARABEN EXTRAITS NATURELS DE PLANTES ET D’HUILES • 100% VÉGÉTALIEN" top! Je ne les ai pas encore testés. Il s'agit d'EVER SLEEK, EVER PURE et EVER STRONG disponibles en GMS.
    Je vais les tester et je vous dis vite mon avis!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens et en fait je suis un peu vénère car je viens de regarder la liste INCI du shampooing à la camomille de Christophe Robin et y'a quand même des sulfates : Sodium Myreth Sulfate, même si ce n'est pas le sodium laureth sulfate... je comprends mieux pourquoi il mousse davantage... Vive donc les shampooings Leonor Greyl.

    RépondreSupprimer
  8. trop drôle...
    Un dimanche classique, avec mes masques (oui 2, un pour les racines et un autre pour les pointes)je regarde le blog de ma blogeuse préférée et que vois-je????
    un post sur "comment avoir de beaux cheveux?" moi je dis: les grands esprits se rencontrent!!
    Aller, une marque super 2MOSS, c'est bio et luxe. Un endroit génial 5 square de l'opéra Louis Jouvet paris 9.
    Massage, soin, coupe.. le tout dans des cabines individuelles... le TOP... j'y vais ce soir.
    merci la muse pour tous tes conseils c'est top!

    RépondreSupprimer
  9. Elsa, ou peut-on acheter ces superbes produits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Debbie, je les achète au Printemps Beauté Haussmann mais tu peux également trouver Leonor Greyl chez Sephora et Christophe Robin chez Marionnaud. Les deux marques ont un site de vente en ligne si tu n'as pas envie d'y aller :)

      Supprimer
  10. Ca me donne envie de tout tester (sauf les soins pour blonde vu que je suis brune) =p
    Tu as déjà essayé le soin Secret de Nuit Phyto? Je l'ai reçu en échantillon et testé cette nuit et j'ai adoré! C'est toujours mieux de faire un masque sur cheveux secs, les actifs pénètrent mieux et en profondeur que quand les cheveux sont mouillés, puis c'est pratique, et celui-ci faut même pas le rincer! Ce matin mes cheveux étaient doux et soyeux, mon copain l'a direct remarqué =)
    Sinon tu as déjà été pour un soin spécifique chez Leonor Greyl? Ca a l'air géniiaal *_* (mais je ne connais pas le prix et vis à Bruxelles)

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont répondu à mon mail, si ça t'intéresse :

    Bonjour Madame,

    Nous vous remercions pour votre message et pour l'intérêt que vous portez aux soins Leonor Greyl.

    Nous n'avons qu'un seul Institut Leonor Greyl, situé à Paris. Le soin sur mesure coûte entre 95 et 130 € en fonction de la longueur de cheveux - diagnostic et coiffage inclus.

    Voici les coordonnées de l’Institut pour de plus amples renseignements ou pour prendre RDV:

    Institut Leonor Greyl
    Tel: 01.42.65.32.26
    15 rue Tronchet
    75008 Paris
    Ouvert du mardi au samedi

    Pour connaître nos salons et Instituts partenaires sur Bruxelles, n'hésitez pas à contacter notre distributeur belge:

    CLARAPHIL COSMETICA
    tel : 00 32 81 738 613
    E-mail: claraphil@skynet.be

    Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout renseignement.

    Bien cordialement,

    Le Service Clients
    LEONOR GREYL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clara! Effectivement, leur institut se trouve à deux pas de mon bureau. Je passe souvent devant mais je n'avais jamais regardé les prix. 95 à 100 €... piouffff c'est un sacré budget pour un soin des cheveux. Merci de t'être renseignée. J'aimerais beaucoup essayer, peut être une idée de cadeau :) et toi? tu vas essayer de tester un soin dans un institut partenaire?
      Pour répondre à ta question plus haut, oui j'ai déjà essayé le soin secret de nuit de phyto, j'adore son odeur. Cependant j'avais l'impression d'avoir les cheveux raplapla le lendemain, du coup je ne l'appliquais pas tous les soirs, seulement la veille d'un lavage. C'était il y a plus de deux ans déjà... tu m'as donné envie de le re-tester.
      Et tu sais, le soin pour blonde Christophe Robin, existe aussi pour les brunes, il apporte un jolie reflet froid.
      Merci beaucoup pour tes commentaires, c'est vraiment chouette de pouvoir échanger :)

      Supprimer
  12. De rien Elsa, avec plaisir ;) C'est cher =/ Mais la vidéo donne envie, ça a l'air d'être un vrai moment de détente en plus d'un vrai soin pour les cheveux, quelque chose à faire après les vacances pour soigner les cheveux abimés par le soleil, le vent, la piscine,... Je vais me renseigner, et peut-être que pour mon anniversaire ou quoi je peux m'offrir un soin dans un institut partenaire, pourquoi pas!
    Moi j'ai les cheveux fins, et je ne trouve pas que ça leur a donné un côté raplapla, donc peut-être que tu devrais essayer, moi en tout cas j'ai beaucoup aimé =)
    Je l'ai découvert hier justement, et ça me donnait envie d'essayer car ce n'est pas une coloration mais entretien la couleur naturelle en y apportant des reflets, chose que j'avais beaucoup aimé quand j'avais fais un henné brun Lush =) Si tu aimes le soin pour blonde, je suis sûre que le soin pour brune doit être aussi bien! Merci de tes conseils et de répondre aux commentaires si gentiment, ça fait vraiment plaisir d'échanger en effet =)

    RépondreSupprimer
  13. J'essaye aussi de faire attention mais c'est pas évident. J'ai bannit l'huile de palme quand j'ai vu ce qu'il fesait avec ça m'a horrifié.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Elsa,
    J'ai reçu un échantillon du bain TS Shampoing Leonor Greyl, je ne l'ai pas encore testé mais je me dis que ça me conviendrait bien vu que j'ai les cheveux normaux mais avec les racines à tendance plus grasses et les pointes plus sèches et ce produit est fait pour ça! Je me dis que si j'aime j'investirai peut-être dedans... J'ai été voir les avis sur http://www.beaute-test.com/bain_ts_shampoing_leonor_greyl.php?listeavis=1 et quelqu'un a dit "Surtout, dans la composition un conservateur très allergisant le méthylchloroisothiazolinone... à fuir !", tu connais cet ingrédient? Il est vraiment mauvais? =$
    Merci, bisous

    RépondreSupprimer